Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Gottfried von der Goltz joue les sonates pour violon et basse continue de Bach

Bach Sonatas For Violin And Continuo

Si la musique de chambre occupe chez JS Bach une place importante, certaines œuvres rangées dans cette catégorie restent peu connues et plusieurs sujettes à questionnement quant à leur attribution. C'est le cas de quelques sonates pour violon et basse continue. Avec cet album, Gottfried von der Goltz s'attache à faire revivre cette partie du catalogue du Cantor qui mérite qu'on s'y arrête.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À côté des Sonates et Partitas pour violon seul ou des Suites pour violoncelle seul, pour ne citer que les plus célèbres, l’œuvre chambriste de Bach renferme d'autres pièces moins célébrées et encore peu jouées. Ainsi en est-il de trois sonates pour violon et basse continue, vraisemblablement écrites durant la période de Weimar. En quatre mouvements, selon le schéma lent-vif-lent-vif, elles se signalent par leur caractère polyphonique et surtout leur technique violonistique très poussée. La Sonate pour violon et basse continue en Sol majeur BWV 1021, de modestes proportions, à la différence des sonates pour violon et clavecin autrement plus développées, offre un Adagio et un Largo extrêmement chantant. La Sonate en Mi mineur BWV 1023, de 1709, trouverait son origine dans la rencontre de Bach avec le fameux violoniste de Dresde Johann Georg Pisendel. Elle exige une grande technicité. Comme il en est du premier mouvement, sorte de prélude de type toccata, très arpégé et complexe. L'Adagio exploite l'entière palette de l'instrument et les deux mouvements suivants, Allemanda et Gigue, sont tout aussi virtuoses. La Sonate en Do mineur BWV 1024, quoique non attribuée avec certitude, car il en existe plusieurs copies, déploie une manière laissant à penser à celle du Cantor quant à l'intensité de ses deux mouvements lents dont un Affettuoso très ornementé. Le Presto est une fugue très savante et le finale Vivace est pourvu de chromatisme expressif. De même type, La Fugue en Sol mineur BWV 1026, sans doute conçue pour un instrumentiste expérimenté comme Pisendel, est-elle pourvue de figures acrobatiques, dont d'ébouriffants passages en doubles-cordes, et possède même une sorte de mini cadence.

Gottfried von der Goltz a fait le choix d'adjoindre deux autres œuvres dont l'attribution à JS Bach n'est pas certaine, mais stylistiquement proches. Ainsi de la Sonate pour violon et basse continue en La majeur BWV Anh. II 153, considérée comme de Telemann. Elle comprend cinq parties, soit le traditionnel quatuor lent-vif-lent-vif auquel est adjointe une fugue finale. Le rattachement à Bach, fût-il erroné désormais, peut s'expliquer par une dualité de sources mentionnant le nom de celui-ci. Quoi qu'il en soit, l'Adagio qui la débute possède une profondeur de ton qui peut le laisser supposer, avec une extrême ornementation dans la partie de violon. L'intense Largo voit les trois musiciens jouer souvent à l'unisson. La fugue montre une virtuosité d'écriture poussée à ses limites extrêmes. Enfin la Sonate en Ut mineur, d'un auteur anonyme, pourrait constituer un pendant à la Sonate BWV 1024, eu égard à la similitude de tonalité. Elle se signale par sa Sicilienne placée en troisième position, alors que les deux séquences rapides sont ici les plus développées et travaillées.

Par sa grande expertise de ce répertoire et sa formidable technique, Gottfried von der Goltz démontre combien ces pièces méritent d'être tirées du relatif oubli dans lequel elles ont été maintenues. La séduction qui émane de ces interprétations y est pour beaucoup, grâce aussi à la qualité du continuo assuré par le violoncelle d'Annekatrin Beller et le clavecin de Torsten Johann.

L'enregistrement à l'Ensemblehaus, maison de l'Orchestre baroque de Freiburg, est parfaitement proportionné sur les trois voix, intime et d'une remarquable immédiateté.

Texte de Jean-Pierre Robert

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’infos

  • Jean Sébastien Bach : Sonates pour violon et continuo en Sol majeur BWV 1021, en Mi mineur BWV 1023, en Ut mineur BWV 1024. Fugue en Sol mineur BWV 1026. Gavotte tirée de la Sonate BWV 1019a
  • Sonate pour violon et continuo en La majeur BWV Anh. II 153
  • An. : Sonate pour violon en Do mineur
  • Gottfried von der Goltz (violon), Annekatrin Beller (violoncelle), Torsten Johann (clavecin)
  • 1 CD Aparté : AP 276 (Distribution : [PIAS]) 
  • Durée du CD : 62 min
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Gottfried von der Goltz, Johann Sebastian Bach, Annekatrin Beller, Torsten Johann

PUBLICITÉ