PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Les Musiciens de Saint-Julien dirigés par François Lazarevitch en concert à la Salle Gaveau

Francois Lazarevitch

Les Musiciens de Saint-Julien dirigés par François Lazarevitch interprètent l’intégrale des Concertos Brandebourgeois de Johann Sebastian Bach, Salle Gaveau.

Malgré ses obligations en matière de musique religieuse, Johann Sebastian Bach trouva le temps d’édifier parallèlement à cette écrasante responsabilité une importante et conséquente œuvre dédiée à la fois aux Concertos mais aussi à des formes instrumentales telles que ses fameuses Suites pour orchestre ou Ouvertures. Sans atteindre le nombre vertigineux qu’un Telemann prolixe consacra au genre de la Suite d’orchestre (plus de six cents) sans compter d’innombrables Concertos, Johann Sebastian Bach imposa rapidement sa présence marquante dans ces deux domaines. Les Six Concertos Brandebourgeois qui constituent l’objet de ce concert Salle Gaveau en sont une preuve évidente. Ces six œuvres permettent à Johann Sebastian Bach de multiplier les combinaisons instrumentales de toute nature. En effet, si par exemple le Sixième Concerto ne fait appel qu’aux cordes soutenues par le clavecin qui remplit ainsi le rôle de la basse continue, le dernier Concerto (le N°1) qui termine ce concert met en jeu une panoplie instrumentale impressionnante. Elle comprend non seulement les cordes, le clavecin mais aussi une cohorte exceptionnelle d’instruments tels que trois hautbois, un basson et deux cors !

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour réussir un tel challenge, François Lazarevitch, qui tient un rôle essentiel de flûtiste dans ce concert (traversière et à bec), avait réuni autour de lui de nombreux talents. Au nombre de ceux-ci, il y avait d’abord la violoniste Augusta McKay Lodge, à la sonorité et au jeu impeccables, mais aussi Elsa Frank, hautboïste de grande classe, ainsi que Sophie Iwamura et Diane Chmela (altos). Se joignaient également à ces musiciens Jean-François Madeuf (trompette) ainsi que le très talentueux Justin Taylor au clavecin (qui possède lui aussi son propre ensemble).

De cette intégrale des Concertos Brandebourgeois de Johann Sebastian Bach, s’imposait une vision proche de la perfection, surgie de la pensée d’un génie musical tel que celui de Johann Sebastian Bach. Une vision parfaitement confortée par la solidité des cordes, par les différents pupitres des bois et des vents, matérialisant ainsi avec certitude la conception élaborée et portée par François Lazarevitch.

Une soirée exceptionnelle, offrant la possibilité d’explorer en un seul concert l’ensemble d’un monument tel que les Six Concertos Brandebourgeois de Johann Sebastian Bach.

Texte de Michel Jakubowicz

Plus d’infos

  • Johann Sebastian Bach : Concertos Brandebourgeois
  • Augusta McKay Lodge : violon et violon piccolo
  • Elsa Frank : hautbois
  • Sophie Iwamura & Diane Chmela : altos
  • Jean-François Madeuf : trompette
  • Justin Taylor : clavecin
  • Les Musiciens de Saint-Julien
  • François Lazarevitch : flûte et direction
  • Mercredi 1er juin 2022, à 20 h 30
  • Salle Gaveau
    45, rue La Boétie
    75008 Paris
    www.philippemaillardproductions.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Salle Gaveau, Justin Taylor, Johann Sebastian Bach, François Lazarevitch, Augusta McKay Lodge, Elsa Frank, Sophie Iwamura, Diane Chmela, Jean-François Madeuf, Les Musiciens de Saint-Julien

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus