PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Mikko Franck ouvre la saison 2022-2023 de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

MikkoFranck DaniilTrifonov

Mikko Franck interprète Fauré et Strauss et donne en compagnie de Daniil Trifonov la création française du Concerto pour piano de Mason Bates.

Le concert débutait par Caligula, suite pour chœur de femmes et orchestre de Gabriel Fauré. Auteur d’un Requiem célèbre, Fauré ne dédaignait nullement de répondre à des commandes de musiques de scène. C'est ainsi que Shylock, et surtout une poignante musique de scène pour Pelléas et Mélisande, perdurent encore dans notre mémoire. Caligula, suite pour chœur de femmes et orchestre opus 52 sera effectivement créée par Gabriel Fauré lui-même au Théâtre de l’Odéon le 8 novembre 1888.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La seconde œuvre de ce concert était consacrée à une première exécution en France du Concerto pour piano et orchestre du compositeur américain Mason Bates. Avec cette œuvre, bien qu’elle soit composée des trois mouvements traditionnels du Concerto pour piano, Mason Bates nous entraîne dans des univers oniriques inattendus, préférant évoquer par son écriture une sorte de néoromantisme s’opposant à une modernité agressive commune à de nombreux compositeurs contemporains. Si l’ombre de Philip Glass est parfois décelable dans ce Concerto pour piano de Mason Bates, on ne peut que reconnaître à ce compositeur une personnalité certaine.

La troisième œuvre de ce programme était une brève mais prenante pièce de musique de chambre, Légende pour flûte, hautbois et harpe opus 13 de Marcelle Soulage. Par ses sinuosités étranges, cette œuvre datant de 1917 rend une sorte d’hommage à l’univers debussyste dont elle semble être issue.

Enfin, la dernière et très spectaculaire œuvre de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra mettait fin à ce concert. On connaît l’incroyable usage que fit de ce poème symphonique le cinéaste Stanley Kubrick dans son film 2001, l’Odyssée de l’Espace. Visionnaire et totalement fidèle au roman d’Arthur C. Clarke, le film de Stanley Kubrick nous projette dans une audacieuse et prophétique incursion dans le cosmos, nous annonçant aussi un saisissant espoir de voir l’humanité épaulée par une civilisation extraterrestre généreuse tirant enfin l’Humanité terrestre hors de son marasme.

Fantastique exécution du Concerto pour piano et orchestre de Mason Bates par un Daniil Trifonov réellement et sincèrement enflammé par son sujet. Quant à Mikko Franck, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, il offre une vision haute en couleurs du formidable défi lancé à l’univers tout entier par ce chef-d’œuvre incontournable de Richard Strauss Ainsi parlait Zarathoustra.

Un concert réunissant une importante création : le Concerto pour piano de Mason Bates, le formidable Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, une pièce chambriste rare de Marcelle Soulage et la très méconnue musique de scène Caligula de Gabriel Fauré.

Texte de Michel Jakubowicz

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’infos

  • Gabriel Fauré : Caligula, suite pour chœur de femmes et orchestre op.52
  • Mason Bates : Concerto pour piano et orchestre (création française)
  • Marcelle Soulage : Légende pour flûte, hautbois et harpe op.13
  • Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra op.30
  • Daniil Trifonov (piano), Magali Mosnier (flûte), Olivier Doise (hautbois), Nicolas Tulliez (harpe)
  • Maîtrise de Radio France
  • Sofi Jeannin, cheffe de chœur
  • Orchestre Philharmonique de Radio France
  • Nathan Mierdl, violon solo
  • Mikko Franck, direction
  • Vendredi 16 septembre 2022, à 20 h
  • Auditorium de Radio France
    www.maisondelaradioetdelamusique.fr


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Auditorium de Radio France, Mikko Franck, Orchestre Philharmonique de Radio France, Gabriel Fauré, Richard Strauss, Maîtrise de Radio France, Daniil Trifonov, Sofi Jeannin, Magali Mosnier, Olivier Doise, Mason Bates, Marcelle Soulage, Nicolas Tulliez, Nathan Mierdl

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus