Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : le Troisième Livre d'orgue de Jacques Lenot

Jacques Lenot Livre Orgue

Le compositeur Jacques Lenot a aussi écrit pour l'orgue. Son Troisième Livre d'orgue, conçu dans les années 1990, est joué par Jean-Christophe Revel avec lequel il travaille depuis presque trois décennies. Il s'agit d'ailleurs ici d'une version révisée de l’œuvre, réécrite pour ce dernier. Elle est jouée sur le magnifique instrument Cavaillé-Coll de l'Abbaye de Royaumont. Une expérience passionnante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Troisième Livre d'orgue de Lenot est inspiré du Livre de la Pauvreté et de la Mort de Rainer Maria Rilke (1903). Il conte plusieurs histoires : celle de l'écrivain et de son idiome énigmatique, celle du traducteur en français, Arthur Adamov, dans les années 1940, enfin toutes celles de notre temps et plus particulièrement des vingt dernières années du XXème siècle. La deuxième version de l’œuvre, réécrite pour l'organiste Jean-Christophe Revel, comporte 14 pièces, sur les 17 de la version d'origine. Chacune porte en guise de titre la première ligne de chaque chapitre du livre de Rilke. 

Selon Revel, ce livre « marque un tournant dans la technique d'écriture du compositeur », qui poursuit « en utilisant le même principe des douze sons chromatiques, le compositeur réussit le tour de force de retrouver un certain diatonisme sans transiger avec les règles qu'il s'est fixées à l'orée des années 70 ». On a aussi remarqué que les deux premières pièces pouvaient être comparées aux premières polyphonies de l'école Notre-Dame (Revel citant Jacques Merlet). Un livre où « l'énigme le dispute à la poétique sans que nous en trouvions pour autant les réponses ». C'est que le langage de Lenot n'est pas toujours aisé à saisir, à l'orgue singulièrement, comme l'est la poésie de Rilke.

Sans entrer dans le détail, on citera quelques précieuses remarques de Revel, extraites de son ''Carnet de création'' : le sentiment d'irréalité de la pièce 3, ''Neige éternelle qui fait pâlir les étoiles'', la pièce 4, « la plus complexe du cycle, dense et fragmentée à la fois » et « ces fameux silences lenotiens qui expriment secrètement l'absence ». La pièce 5 « centrale dans le recueil » ''O mon Dieu, donne à chacun sa propre mort, donne à chacun la mort née de sa propre vie où il connut l'amour et la misère''. Mais également nous fait-il toucher du doigt les relations existant entre certaines pièces. Ainsi des pièces 4 & 8 « deux fantaisies sur des canti firmi », et Bach en background, « presque involontairement ». La n°11 ''Et comme la main qui monte aux yeux pour cacher des larmes trop tristes'', ou l'expression d'une poignante souffrance. La pièce 12 ''Et que sont, devant toi, tous les oiseaux qui tremblent'', à propos de laquelle Lenot a ce mot « Pour moi les anges sont l'âme des morts... », ses sonorités cristallines, un tempo lent, presque lancinant. La dernière, la pièce 14 ''Que ne se lève-t-il dans leur crépuscule, lui l'étoile du soir de la grande pauvreté'', à la péroraison de laquelle « il nous semble entendre des cloches comme au lointain », note Revel, celles « de Rome qui sonnent à pleine volée ».

Royaumont Orgue
L'orgue Cavaillé-Coll de Royaumont ©DR

L'impression d'ensemble est celle d'un monde sonore très intériorisé, qui n'a rien de démonstratif. Reste qu'on ne peut rester insensible à la beauté sonore émanant de ces pièces, les dernières en particulier. Qui sont enluminées par le magnifique orgue Cavaillé-Coll de Royaumont, sonnant d'une extrême clarté dans tous ses registres depuis sa restauration en 2007 par Laurent Plet. Et que Revel nous offre par sa souveraine technique de jeu. Comme le rappelle la musicologue Édith Weber, à propos d'une autre œuvre pour orgue, Le Livre des Dédicaces (2016), « Revel réussit à traduire les moindres intentions du compositeur grâce à des registrations appropriées et une solide technique » au fil de « pages riches en ''trouvailles organistiques'' ». La prise de son au réfectoire des moines de Royaumont offre un sentiment d'espace et possède un vrai relief.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Texte de Jean-Pierre Robert 

Plus d’infos

  • Jacques Lenot : Troisième Livre d'orgue
  • Jean-Christophe Revel, orgue
  • 1 CD L'oiseau prophète : 007 (Distribution : www.jacqueslenot.net ; disponible sur la boutique du site officiel et les plateformes de streaming)
  • Durée du CD : 75 min
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Jacques Lenot, Jean-Christophe Revel

PUBLICITÉ