Concert : Christophe Rousset dirige Les Talens Lyriques à la Salle Gaveau
Un seul compositeur au programme des Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset : Johann Sebastian Bach.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
C’est le fait d’être au service du prince Léopold d’Anhalt-Köthen qui d’une certaine façon va déclencher chez Johann Sebastian Bach ce flot d’œuvres (Suites d’orchestre et Concertos brandebourgeois). En effet, dans ce cadre que lui offre cet environnement exceptionnel de Köthen, Johann Sebastian Bach peut côtoyer certaines célébrités musicales comme Christian Ferdinand Abel ou Johann Georg Pisendel. Entre ces différents protagonistes va naître une sorte d’émulation leur permettant d’exprimer le meilleur de leur génie. Le prince lui-même contribue grandement à établir ce climat hautement profitable sur le plan de la composition puisqu’il est lui-même remarquable violiste et excellent claveciniste. Les Six Concertos Brandebourgeois ont reçu vraisemblablement leur mise au point complète entre juillet 1719 et le mois de décembre 1720. Dans ces œuvres d’une grande complexité, Johann Sebastian Bach va largement dépasser la forme en vigueur à cette époque : le Concerto Grosso. Le compositeur y multiplie les surprises tant harmoniques qu’architecturales. Il permet en outre aux instrumentistes d’individualiser leurs interventions au sein du groupe musical chargé d’exécuter ces Six Concertos Brandebourgeois, leur conférant ainsi une modernité totale renvoyant au placard les vieux modes instrumentaux refusant de s’adapter aux nouveaux critères musicaux.
Pour les Quatre Suites pour orchestre, Johann Sebastian Bach renouvelle totalement le genre tout en se heurtant à un dangereux concurrent qui n’est autre que Georg Philpp Telemann, auteur il ne faut pas l’oublier de plus de six cents Suites pour orchestre ! Johann Sebastian Bach doit aussi s’accommoder d’un autre géant du monde musical : l’immense Georg Friedrich Haendel, auteur d’une œuvre célébrissime dans le domaine de la Suite : son fameux Water Music réunissant un ensemble de trois Suites. Malgré la proximité de compositeurs de cette envergure, avec ses Six Concertos Brandebourgeois et ses Quatre Suites pour orchestre, Johann Sebastian Bach ouvre une voie nouvelle et inexplorée qui assure à ces compositions une pérennité certaine.
Il est presque superflu d’ajouter que Les Talens Lyriques, dirigés avec une maîtrise et un contrôle parfaits par Christophe Rousset, offrent à ces œuvres de Johann Sebastian Bach une seconde jeunesse, en en ravivant les couleurs orchestrales révélant au grand jour des aspects quasiment inédits de ces compositions que l’on croit bien connaître et qui semblent pourtant sortir de l’épreuve cruciale de l’exécution en public avec un panache considérable. Un concert Johann Sebastian Bach mémorable, marqué par la présence de deux cors naturels fantastiques, d’un hautboïste et d’une trompette qui ne le sont pas moins.
Johann Sebastian Bach souverain dans le domaine instrumental grâce aux Talens Lyriques portés au plus haut par Christophe Rousset.
Texte de Michel Jakubowicz
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Plus d’infos
- Johann Sebastian Bach : Suites N°3 & 4
- Concertos brandebourgeois N°1 & 2
- Les Talens Lyriques
- Christophe Rousset, direction
- Lundi 21 novembre 2022, à 20 h 30
- Salle Gaveau
45, rue La Boétie
75008 Paris
www.philippemaillardproductions.fr
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Salle Gaveau, Christophe Rousset, Les Talens Lyriques, Johann Sebastian Bach