Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : le captivant récit de viole de gambe de Salomé Gasselin

Salome Gasselin

Lorsque la recherche musicologique rejoint le pur plaisir esthétique, le mélomane ne peut être que comblé. La violiste Salomé Gasselin a conçu le programme de cet album autour de quatre suites de consort de violes, imaginées à partir de transcriptions de musique pour clavier du siècle de Louis XIV. Pour un premier CD, voici un coup de maître.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Fascinée par l'orgue du XVIIème et le fait que bien des pièces conçues pour cet instrument pouvaient aussi être jouées au clavecin ou à la viole de gambe, Salomé Gasselin a eu l'idée de les adapter pour son instrument et plus précisément pour plusieurs d'entre eux réunis en consort. « Cette souplesse dans l'appropriation du texte musical peut nous étonner aujourd'hui. Le répertoire n'est pas assigné de manière définitive à un instrument ou à un autre, mais circule de manière fluide » souligne-t-elle. Elle a donc choisi de transposer des morceaux du répertoire d'orgue pour un ensemble de violes accompagné par un clavecin et un orgue. Ce qui construit un ''Récit''. Celui-ci est articulé autour de quatre suites « rangées par ton comme dans les Livres d'orgue Français », successivement appelées ''Pièces en Ré, en Mi/Sol, en La, ou de nouveau en Ré. Chacune est entamée par une pièce d'orgue et se compose de diverses pièces de viole dansées ou de caractère.

Les organistes se nomment Jacques Boyvin, Jean-Adam Guilain, Jean François Dandrieu ou Louis Marchand. Les musiciens ''transcrits'' ont pour nom Henry Dumont, Louis Couperin, Pierre Du Mage et bien sûr Marin Marais. Ce dernier est au centre de deux des suites du « Récit ». Ainsi dans les Pièces en Ré, avec des pièces de caractère telles ''Cloches ou Carillon'', là où le mouvement pendulaire de la sonnerie des cloches bénéficie de l'étonnant enrichissement sonore produit par les violes ; ou encore ''Les Voix humaines'', imitation de la voix. Dans la suite de Pièces en Sol, trouve-t-on trois morceaux du même : ''Gigue La Chicane'', très articulée, ''Chaconne'', emplie de joie, lesquelles enserrent une pièce de caractère ''Plainte'', là où les gambes expriment la douleur de manière presque hyperbolique. Cette suite se termine par une ''Pavane selon le goût des anciens compositeurs de luth'' du deuxième Livre de Pièces de viole de Marin Marais, de 1701.

L'agencement des divers morceaux, d'orgue ou de viole, est particulièrement judicieux car aussi bien « la suite de danses infuse la musique instrumentale » (ibid.) Et il existe un langage commun tant à l'orgue qu'à la viole résidant dans l'importance donnée à la voix. L'un et l'autre « imitent la voix ». Passer de la sonorité opulente de l'orgue à celle enveloppante et charnue de la viole, et mieux encore du consort de plusieurs violes, relève d'une expérience rare, vérifiant la pertinence du concept. La passion qui étreint l’interprète se ressent dans chaque morceau. La sonorité d'une des violes jouées par Salomé Gasselin, un instrument basse de viole de Simon Bongars (1653), de texture « sensuelle et moelleuse », comme des diverses autres violes utilisées (Dessus de viole, Basse de Viole, Alto de viole, Ténor de viole) permettent de différentier la sonorité selon les pièces. Ses trois collègues, Mathias Ferré, Andreas Linos et Corinna Metz sont au diapason de pareil enthousiasme. Justin Taylor est le claveciniste attentionné que l'on sait et Emmanuel Arakélian l'organiste indispensable clef de voûte de l’aventure.

Ils sont enregistrés dans deux Églises, en Belgique et en Suisse, dans des ambiances aérées procurant un indéniable relief à ces instruments si bien chantants. L'orgue est saisi dans sa finesse toute française, ce qui le rapproche tant de la sonorité de la viole. La boucle est bouclée.

Texte de Jean-Pierre Robert 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d’infos

  • ''Récit''
  • Pièces en Ré : à partir de Jacques Boyvin, autour d'Henry Dumont et de Marin Marais
  • Pièces en Mi/Sol : à partir de Jean-Adam Guilain, autour de Marin Marais et de Guilain
  • Pièces en La : à partir de François Dandrieu, autour d'Henry Dumont, de Louis Couperin et de Marin Marais
  • Pièces en Ré : à partir de Louis Marchand, autour de Pierre Du Mage et de Louis Couperin
  • Salomé Gasselin (conception et viole de gambe)
  • Avec Mathias Ferré, Andréas Linos, Corinna Metz (viole de gambe)
  • Emmanuel Arakélian (orgue)
  • Justin Taylor (clavecin)
  • 1 CD Mirare : MIR 624 (Distribution :[Integral])
  • Durée du CD : 68 min 21 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

CD disponible sur Amazon 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Justin Taylor, Salomé Gasselin, Mathias Ferré, Andréas Linos, Corinna Metz , Emmanuel Arakélian

PUBLICITÉ