Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les concertos pour clavecin de Bach (Vol. III)

BachFrancescoCortiAndrea

Cet album est le troisième de la série consacrée aux concertos de clavecin de Bach, joués par Francesco Corti dirigeant l'ensemble Il Pomo d'Oro. Il est dévolu à la trilogie des concertos pour deux clavecins, auxquels Corti ajoute une reconstruction de sa main du concerto BWV 1059 pour clavecin et hautbois. Comme l'a démontré un précédent volume de cette collection, les exécutions sont marquées au coin de la meilleure inspiration.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Après les concertos pour clavecin, Bach a entrepris de composer des pièces pour deux clavecins. Elles sont adaptées d’œuvres concertantes antérieures pour violon, hautbois ou autres instruments à vent. Mais ici comme ailleurs, le Cantor s'inspire largement de la manière italienne, d'un Vivaldi notamment, qu'il adapte à son propre art de la polyphonie et de l'invention mélodique. Ce matériau recyclé dans les années 1730 a franchi les siècles car il offre aux clavecinistes de multiples opportunités de briller. Le Concerto pour deux clavecins BWV 1060 en Do mineur provient d'un concerto perdu pour deux violons ou encore pour violon et hautbois. Son Allegro liminaire est passionné et rythmé, déroulant un thème qui ne semble pas inconnu. L'Adagio tricote la partie soliste sur un accompagnement arpégé dans une longue mélodie soutenue. Et l'Allegro final, qui paie tribut au style italien, est brillant et gouleyant. Le Concerto pour deux clavecins BWV 1062 en Do mineur est une transcription du Concerto pour deux violons BWV 1043, resté célèbre pour son Andante médian mélodieux. Même si la transposition pour les clavecins rend moins cet aspect. L'esprit de Vivaldi préside aux deux mouvements extrêmes, dont le finale vigoureux, surtout au tempo preste adopté ici par Corti et Buccarella, ce qui confère au morceau une indéniable allégresse.

Contrairement aux deux précédents, le Concerto pour deux clavecins BWV 1061 en Do majeur est un des rares concertos de Bach à ne pas provenir de matériau préexistant. L'autographe des parties de claviers semble montrer que l’œuvre a été écrite seulement pour eux. L'orchestration étant plus tardive et non de la main de Bach. En tout cas, l'Allegro initial cultive une écriture soignée pour les solistes auxquels sont offerts de longs passages solo et de riches opportunités d'échange entre eux. L'Adagio ovvero Largo est un long solo des deux instruments, chacun reprenant le thème dans un schéma imitatif. Le concerto se termine par une Fuga, d'abord confiée aux deux solistes puis relayée par le ripieno, quoique là encore les passages dévolus aux clavecins demeurent conséquents.

On doit à Francesco Corti la reconstruction d'un concerto inachevé titré ''Concerto a cembalo solo, una Oboe, due Violini Viola e Cont.'' et portant le numéro BWV 1059. Ce qui est demeuré une énigme. Corti l'écrit en un Concerto pour clavecin, hautbois et cordes BWV 1059 en Ré mineur. Il estime que l’œuvre trouve son origine dans la Cantate BWV 35 et que le Concerto BWV 1053 peut servir de guide. La pièce se distingue par son mouvement central, une Siciliana, tirée d'une des arias de la cantate, où le hautbois figure la voix dans le dialogue avec le clavecin et les cordes. Les deux autres mouvements sont vifs et offrent un beau challenge aux deux interprètes.

L'exécution de toutes ces pièces n'est pas un souci pour Francesco Corti et son collègue Andrea Buccarella, ce dernier déjà remarqué récemment à l'occasion d'un CD Corelli : fluidité de la démarche, avec de tempos rapides véritablement prestes, et des lents conçus sans s’appesantir, qualité des ornementations. Ce que permettent les instruments joués, deux clavecins d'Andrea Restelli, Milano, d'après Christian Vater, Hannover (1738), respectivement de 1998 (joué par Corti) et de 2021 (Buccarella). Sans oublier le hautboïste Emmanuel Laporte (BWW 1059). Quant à Il Pomo d'Oro, constitué de cinq cordes, deux violons, viola, cello & violone, il se signale par la cohésion de son accompagnement.

Ils sont enregistrés à la Villa San Fermo à Lonigo en Italie, dans une ambiance proche et d'un excellent relief.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Texte de Jean-Pierre Robert      

Plus d’infos

  • Jean Sébastien Bach : Concertos pour deux clavecins BWV 1060, BWV 1061 & BWV 1062. Concerto pour clavecin, hautbois et cordes BWV 1059 (reconstruction de Francesco Corti)
  • Francesco Corti, Andrea Buccarella (clavecin), Emmanuel Laporte (hautbois)
  • Il Pomo d'Oro, dir. Francesco Corti
  • 1 CD Pentatone : PTC 5186 966 (Distribution : Outhere Music France)
  • Durée du CD : 55 min 56 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) 

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Francesco Corti, Il Pomo d'Oro, Andrea Buccarella, Johann Sebastian Bach, Emmanuel Laporte

PUBLICITÉ