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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Concert : Pelléas et Mélisande, opéra de Claude Debussy à l’Auditorium de Radio France

Susanna Malkki

Pelléas et Mélisande, opéra en cinq actes de Claude Debussy, dans une version de concert sous la direction de Susanna Mälkki.

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C’est avec la découverte de la pièce de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande que Claude Debussy va s’atteler et mener à bien un projet d’opéra jusqu’en 1901. Ce n’est qu’au mois de mai de cette année 1901 qu’il se décide enfin à orchestrer cet immense ouvrage lyrique qui approche la durée de trois heures d’horloge. Claude Debussy va patiemment construire un univers terrifiant, déroulant ses sinistres méandres dans un château cerné de grottes maléfiques et profondes dans lesquelles ses trois personnages, Pelléas, Mélisande et Golaud, semblent condamnés à errer pour l’éternité. Golaud va pourtant rapidement devenir le bourreau implacable de Pelléas et Mélisande, les poursuivant sans répit de sa haine déclenchée par sa certitude d’être trompé et bafoué par ceux qu’il soupçonne d’être amants. Telle une monstrueuse araignée, il va tisser une toile dans cet enfer médiéval repoussant, afin d’y engluer ceux qu’il pourchasse inlassablement de sa vindicte.

Claude Debussy va confier à l’orchestre un rôle décisif, cernant avec une grande acuité les épisodes tragiques engendrés par ce drame de Maurice Maeterlinck. C’est avec Mary Garden (Mélisande) que sera finalement créé cet opéra en 1902 à l’Opéra Comique, l’orchestre étant placé sous la direction d’André Messager. Ce même André Messager qui sera aussi le premier à diriger la Tétralogie de Richard Wagner en 1909. Après avoir conçu ce chef-d’œuvre absolu Pelléas et Mélisande, Claude Debussy va tenter sans succès de revenir dans le domaine lyrique. Il va s’inspirer de deux nouvelles fantastiques de l’écrivain américain Edgar Allan Poe. Il en résultera deux opéras restés inachevés composés entre 1908 et 1916 : La chute de la Maison Usher et Le Diable dans le beffroi.

Saluons une distribution vocale honorable réunissant dans les trois rôles principaux : Antoinette Dennefeld (Mélisande), Ben Bliss (Pelléas) et Allen Boxer (Golaud). Quant à la direction de Susanna Mälkki, dirigeant un Orchestre National de France très performant, elle souligne avec beaucoup de force et d’intuition une trame orchestrale complexe, sans chercher à effacer une influence wagnérienne qui parfois fait surface tout au long de ces cinq actes. L’unique opéra de Claude Debussy (Pelléas et Mélisande) donné en version de concert interprété par des protagonistes réellement happés par leurs personnages.

Texte de Michel Jakubowicz 

Plus d’infos

  • Claude Debussy : Pelléas et Mélisande, opéra en version de concert
  • Ben Bliss (ténor, Pelléas), Antoinette Dennefeld (mezzo-soprano, Mélisande), Allen Boxer (baryton, Golaud), Alastair Miles (basse, Arkel), Nadine Weissmann (mezzo-soprano, Geneviève), Patrick Bolleire (basse, Le Médecin/Le berger), Joachim Semezies (soliste de la Maîtrise de Radio France), Clémentine Bourgoin (soprano), Anne-Lou Bissières (mezzo), Joël Roessel (ténor), Jérôme Savelon (baryton), Aurélien Pernay (baryton)
  • Orchestre National de France
  • Susanna Mälkki, direction
  • Luc Héry, violon solo
  • Auditorium de Radio France
  • Dimanche 5 mars 2023, à 16 h
    www.maisondelaradioetdelamusique.fr  

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Auditorium de Radio France, Debussy, Orchestre National de France, Luc Héry, Susanna Mälkki, Ben Bliss, Antoinette Dennefeld, Allen Boxer

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