Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les charmes secrets du violoncelle piccolo

BalladePourUnVioloncellePiccolo HagerHanana

Cet intéressant premier album de la celliste Hager Hanana nous fait toucher du doigt combien le violoncelle recèle de possibilités. L'ajout d'une cinquième corde permet des envolées vers l'aigu et une quête de lumière. On l'appelle alors piccolo. Son programme s'articule autour de la Sixième Suite pour violoncelle seul de Bach, qu'elle agrémente de pièces du baroque arrangées par ses soins pour ce piccolo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bach avait-il envisagé de voir jouer ses Suites pour violoncelle seul sur un tel instrument ? Pour la dernière de celles-ci, la Suite N°6 BWV 1012 en Ré majeur, il en avait choisi un augmenté d'une corde supplémentaire vers l'aigu. On pense immédiatement au violoncello da spalla, c'est-à-dire tenu sur l'épaule avec une sangle. L’instrument joué par Hager Hanana, muni d'une cinquième corde, s'en rapproche. L'exécution qu'elle donne de cette Sixième Suite montre la pertinence de ce choix. On sait cette ultime pièce la plus virtuose en termes de rythmes et d'ornements. Le piccolo offre une belle luminosité sonore, parfois proche de l'alto, ce qui se manifeste au Prélude par exemple, dont le registre médian est magnifié tandis que les graves ne sont pas redondants, comme parfois avec un violoncelle classique. Impression qu'on retrouve dans les Gavottes I & II, bien dansantes dans leur joyeux refrain. Le potentiel expressif paraît décuplé. Ainsi de l'Allemande et surtout de la Sarabande, cœur de l’œuvre, aussi passionnée que déchirante. Enfin la belle égalité entre les registres est manifeste. Comme il en est de la Gigue finale dont la polyphonie bénéficie des superbes couleurs qu'apporte le cello piccolo. Hager Hanana de remarquer : « royale, transcendante, jubilatoire, la Suite en ré majeur nous transporte vers cette lumière à laquelle Bach aspirait profondément ».

Les morceaux qui entourent cette œuvre cardinale présentent pareilles caractéristiques. Il s'agit de transcriptions de sa main pour le cello piccolo de pièces conçues à l'origine pour d'autres instruments à cordes, luth, viole de gambe et même violon. Les deux pièces de Carl Friedrich Abel (1723-1787), destinées à la viole de gambe, un Adagio en Ré mineur et un Vivace en Ré mineur, viennent naturellement sous les doigts de l'interprète jouant un cello piccolo dès lors qu'elles appartiennent à une époque où le violoncelle prend peu à peu la place de la gambe. L'adaptation des pièces de Sylvius Leopold Weiss (1687-1750), conçues pour le luth, vient tout aussi bien, eu égard à la sagacité avec laquelle la conversion d'un instrument à l'autre a été faite. Plus audacieux est l'arrangement pour cello piccolo de la Sonate XVI pour violon seul en forme de Passacaille de Biber, qui clôt l'ensemble des Sonates sur les Mystères du Rosaire. On a d'ailleurs comparé cette œuvre aux Sonates et Partitas pour violon seul de Bach quant à leur importance dans la littérature violonistique, nonobstant leur inversion chronologique. La transposition vers un instrument certes lumineux, mais plus grave, ne départit pas l'esprit de cette magistrale composition. Elle en change seulement la couleur.

Hager Hanana qui affirme que « ce programme est né d'un émerveillement pour un petit violoncelle dont la tessiture est élargie par la présence d'une cinquième corde dans l'aigu », montre autant de passion que d'émotion à travers l'exécution de ces pièces, en forme de ballade sonore loin de laisser indifférent. Car « le passage du grave à l'aigu de ce petit violoncelle évoque symboliquement et joliment le passage de la terre au ciel, du corps à l'âme ». Le tout saisi avec soin dans un village provençal et un lieu ménageant un beau relief sur l'instrument.
Texte de Jean-Pierre Robert 

Plus d’infos

  • ''Ballade pour un violoncelle piccolo''
  • Jean Sébastien Bach : Suite N°6 pour violoncelle seul BWV 1012
  • Sylvius Leopold Weiss : Prélude pour luth en Ré mineur. Allemande pour luth en La mineur ''L'amant malheureux''
  • Carl Friedrich Abel : Adagio pour viole de gambe en Ré mineur. Vivace ou Moderato pour viole de gambe en Ré mineur
  • Heinrich Ignaz Franz Biber : ''L'Ange gardien'' Passacaglia pour violon en Sol mineur
  • Hager Hanana, violoncelle piccolo
  • 1 CD Seulétoile : SE06 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 53 min 07 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Johann Sebastian Bach, Heinrich Ignaz Franz Biber, Sylvius Leopold Weiss, Carl Friedrich Abel, Hager Hanana

PUBLICITÉ