Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : Bernardo Stalman met le tango dans tous ses états

Bernardo Stalman Le Poete Du Tango

Cet album est un hommage au violoniste et compositeur argentin Bernardo Stalman qui porta haut la musique de tango. Dans une acception peut-être plus discrète que ses collègues Piazzolla ou Ginastera. Et surtout en utilisant toutes les ressources de la technique violonistique. Comme le démontre le présent interprète Roberto Sawicki qui présente quelques-unes de ses compositions soit pour violon seul, soit accompagnées du piano ou encore du quintette à cordes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

« Entendre les œuvres de Bernardo Stalman, c'est parcourir les rues de Buenos Aires, percevoir l'atmosphère de la ville, la façon d'être et de penser de ses habitants où se mêlent les origines les plus diverses », souligne Roberto Sawicki. C'est que Bernardo Stalman (1910-2004), natif de la capitale argentine, est un des maîtres de cette musique si illustrative d'une culture qui met la danse au cœur de son propos. De tango bien sûr. Sa conception de celui-ci semble ne pas avoir de limite. Alors qu'il le conçoit dans des instrumentations variées à partir de son violon. Pour violon et quintette à cordes d'abord, cette dernière phalange apportant une belle consistance à la nostalgie consubstantielle à cette danse. Comme dans le morceau ''Tango sobre la cuerda de sol''. Avec ''Porque sí'' la sensualité s'exprime dans le registre très classique quoique l'inspiration lorgne aussi vers le jazz. La pièce ''Viejas ideas'' offre le vrai de l'esprit du tango, illuminé par le soliloque du violon.

La configuration pour violon et piano est plus intimiste. Dans ''A l'antica'', le violon mène la danse. Là où avec ''Piscuí'', un unisson des deux instruments vire sur le dissonant. ''Querida Beatriz'', composé en souvenir de la fille du musicien disparue accidentellement, est proche de la berceuse émue, car située dans le registre médian du violon. Autre rareté, le tango ''Cajetilla'' qui prend la forme d'un trio pour violon, piano et violoncelle, son thème mélancolique tricoté en diverses métamorphoses. Enfin dès lors qu'est en scène le seul violon, on touche la quintessence. Si ''Variante'' cultive la veine lyrique, ''Violines'' est un grand morceau démonstratif. Avec ''Si estás pensando en quererme'' l'empreinte de la danse se fait plus discrète : une sorte de libre soliloque du violon avec soi-même sur le mode on ne peut plus mélancolique.  

Stalman a aussi visité d'autres danses sud-américaines tels que la samba ou le milongo (''La casa de los leones''). Particulièrement intéressante est celle dite de vidala, une musique du Nord-Est de l'Argentine, influencée par la culture Inca. Ainsi de ''Vidala india'' offrant de beaux solos de violon avec moult pizzicatos sur un rythme traînant. On rencontre encore des pièces inspirées du jazz, témoin de la diversité d'approche favorisée par le musicien, comme dans ''Espartaco''.  ''Vals de Patio'' est un ersatz de tango derrière lequel se cache un mouvement de valse.

Familier de la musique de Stalman grâce à une amitié de longue date, Roberto Sawicki, naguère Ier violon de l'Orchestre de la Suisse Romande, puis fondateur et chef de l'Orchestre de chambre de Lancy-Genève, apporte tout son talent à ces pièces qu'il joue avec allant. Outre celui de la pianiste Elisabeth Dönni Kocher, il faut louer l'engagement et la qualité du geste des solistes de l'orchestre genevois. Ils bénéficient d'un enregistrement dans une ambiance proche, en accord avec ce type de musique.
Texte de Jean-Pierre Robert  

Plus d’infos

  • ''Le poète du tango''
  • Bernardo Stalman : Tangos et autres danses pour violon et quintette à cordes, pour violon seul et pour violon et piano
  • Elisabeth Dönni Kocher, piano
  • Les solistes de l'Orchestre de Lancy-Genève
  • Roberto Sawicki, violon
  • 2 CDs Cascavelle VDE-Gallo : VEL 1683-1684 (Distribution : Distrat Distribution)
  • Durée des CDs : 53 min 50 s + 66 min 17 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)       

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Roberto Sawicki, Les solistes de l'Orchestre de Lancy-Genève, Bernardo Stalman, Elisabeth Dönni Kocher

PUBLICITÉ