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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les Motets de Giovanni Legrenzi

Legrenzi Mottetti

Au nombre des musiciens du Seicento italien qui ont pratiqué le genre multiforme du motet, Giovanni Legrenzi occupe une place importante qui mérite d'être réévaluée. Parmi ses quatre recueils publiés, Rinaldo Alessandrini a choisi d'en présenter une sélection significative, dans des interprétations racées.

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Giovanni Legrenzi (1626-1690), contemporain de Carissimi, occupa des postes importants successivement à Ferrare, Milan et à Venise où il officia dans diverses institutions, enfin comme maître de chapelle à Saint Marc de 1685 à sa mort. Il jouissait d'une réputation enviable et eut comme élèves Lotti, Caldara et Vivaldi. Aussi prolifique dans le genre de l'oratorio et de l'opéra, il ne négligea pas celui du motet. Qu'il cultiva dans ses différents styles, ecclésiastique, caméristique ou théâtral en le pratiquant à une ou deux voix dans le mode ancien, ou plus savamment à quatre ou cinq voix, selon le stile moderno. Les thèmes illustrés sont essentiellement la dévotion mariale, mais aussi celle envers les saints, et ce dans des textes en latin.

Il s'agit de compositions intimistes où chaque voix est soliste, accompagnée par une basse continue sobre, ici réduite à deux théorbes et l'orgue positif. Le choix opéré par Rinaldo Alessandrini puise dans les divers recueils publiés. De l'op.3 Harmonia d'affetti devoti (1655), on entend notamment un ''Adoremus te, santissimam crucem'' a 4, extrêmement chantant, ou ''Veniti omnes'' également a 4, vif, écrit pour la célébration de St Gratien. Le recueil Sentimenti devoti espressi con la musica op.6, de 1660, permet de savourer le motet ''Exultemus omnes'' pour deux voix, de soprano et de ténor, comportant un intéressant effet d'écho entre les deux. Ou ''Expergiscimini mortales'', œuvre quelque peu théâtrale de par son sujet, le réveil des morts « d'un sommeil profond », où se succèdent passages emphatiques que réunit une sorte de refrain « Que ce monde est menteur, que ce monde est immonde ! Servir le monde, c'est peiner, servir Dieu, c'est régner ». Le volume op.7 Compiete con Lettani & Antifone della Beata Virgine, à cinq voix, de 1662, comprend le motet ''Lettanie à 5'' d'une belle ferveur. D'autres pièces dédiées à Marie déploient une veine de dévotion, comme ''Alma, redemptoris Mater'', ''Ave, Regina caelorum'' ou encore ''Regina caeli laetare'', ponctué de force Alleluia. Enfin du plus tardif volume Sacri musicali concerti op.15, écrit à Venise en 1689, dernier ouvrage paru de Legrenzi, se détache un ''Quis ascendit in montem sanctum Sion ?'', pour 2 voix, soprano et basse, dont émane là encore une douce ferveur.

On ne pouvait imaginer mieux pour défendre ces motets que l'ensemble réuni par Rinaldo Alessandrini : cinq chanteurs au fait de ce répertoire, Sonia Tedla, soprano ému, Elena Carzaniga, contralto ambré, les deux ténors Valerio Contaldo et Raffaele Giordani, bien connus pour leurs interprétations de Monteverdi et la basse Salvo Vitale, sonore sans excès. Un parti pris de retenue caractérise la palette vocale. Qui rencontre la discrétion de la basse continue confiée aux deux théorbistes Ugo di Giovanni et Franco Pavan et à l'orgue positif tenu par Alessandrini lui-même. Dans sa direction, celui-ci privilégie une approche toute de sérénité, de nature à mettre en valeur la richesse d'écriture de ces morceaux, les subtils dosages d'intensité, la beauté des échanges parfois contrastés entre les voix, au service de l'expression et du sens. Ce que l'on apprécie encore au motet final ''Salve Regina, Mater misericordiae'' où rythmes et polyphonie des cinq voix, comme suspendues dans le temps, offrent un concentré de toutes les qualités du motet tel que conçu par Giovanni Legrenzi. L'enregistrement dans un des studios du Parco della musica de Rome pourvoit une acoustique très aérée et en même temps agréablement chambriste.
Texte de Jean-Pierre Robert 

Plus d’infos

  • Giovanni Legrenzi : Mottetti, extraits des recueils op. 3, 6, 7 & 15
  • Sonia Tedla (soprano), Elena Carzaniga (contralto), Valerio Contaldo, Raffaele Giordani (ténors), Salvo Vitale (basse)
  • Concerto Italiano, orgue et dir. Rinaldo Alessandrini
  • 1 CD Naïve : Op 30579 (Distribution : Believe Group)
  • Durée du CD : 73 min 15 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

CD disponible sur Amazon

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