Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : musiques écossaise et irlandaise de la période baroque

Cet album présente un florilège de musiques du répertoire traditionnel gaélique qui fleurit au XVIIIème siècle, là où la distinction entre musiques savante et populaire s'avère ténue. Fruit d'un intense travail musicologique, l'ensemble The Curious Bards le fait revivre avec une verve qui ne laisse pas de marbre.

Ce pan de la musique nationale d’Écosse et d'Irlande du XVIIIème siècle, peu connu des amateurs avertis, mérite qu'on s'y attarde. Sa simplicité apparente est trompeuse. Fort variées, les pièces sont d'abord issues de la musique baroque, dans une écriture réunissant un instrument soliste de dessus (violon ou flûte) et la basse continue. Cette musique est alors pratiquée par l'aristocratie, plus que par des bardes ou des joueurs de cornemuse. S'y ajoutent des couleurs et rythmes typés empruntés au répertoire populaire gaélique. Les musiciens de The Curious Bards déclinent ce monde de timbres, de sonorités et de rythmes dans une sélection exhaustive de danses, de ballades et de chansons, puisées dans les divers recueils édités à l'époque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

S'agissant des danses, elles se présentent sous des formes diverses et caractéristiques : les Jigs, entraînantes et jubilatoires, qui tirent leur origine plus ou moins de la gigue française, mais aussi de l'étymologie du verbe 'to jig', savoir : sautiller, sauter ; les Reels énergiques et rapides, où le rythme rebondit souvent furieusement ; les Strathspeys, danses plus spécifiquement écossaises, aux rythmes pointés leur donnant vigueur et vitalité, mais pouvant aussi s'avérer plus lentes ; ou encore les Hornpipes à trois temps, à exercer le cas échéant avec des claquettes, comme en Irlande. Toutes ces danses, aux noms évocateurs d'un lieu et le plus souvent de la personne pour laquelle l’œuvre est créée, s'exécutent en solo ou en groupe. Elles étaient à l'époque enseignées par des maîtres à danser qui allaient de village en village propager leur savoir. Les ballades quant à elles, prennent la forme d'Air ou de Lament, appropriation instrumentale de mélodies populaires écossaises. Elles sont particulièrement colorées. Enfin les Songs, où la voix ajoute une note bigarrée, sont tour à tour élégiaques ou mélancoliques, certains avec refrain, d'autres avec envoi. On y retrouve bien sûr la rythmique si scandée typiquement gaélique. Celles proposées ici ont été choisies parmi plusieurs sources, telle que A Collection of the most Celebrated Irish Tunes.

Fruit de patientes recherches, donnant lieu à de minutieuses explications d'ordre historique figurant dans le livret du disque, le programme judicieusement conçu est suffisamment varié pour que jamais l'intérêt ne s'émousse. Singulièrement eu égard à la singularité de l'enchaînement des morceaux. The Curious Bards, bardes des temps modernes, sont issus à la fois du monde de la musique ancienne et de celui des musiques du monde. Bénéficiaires du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay aussi bien que du projet EEEmerging de la Fondation Ambronay, ils s'attachent à perpétuer ces traditions gaéliques. Leurs interprétations sont enthousiasmantes. Le moins qu'on puisse dire est que l'oreille est constamment captée par des tunes qui emportent l'auditeur et dynamitent parfois l'écoute. L'instrumentation y et pour beaucoup. Elle est confiée à un ensemble de base de cinq musiciens, dont trois viennent du baroque, Alix Boivert (violon baroque), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe) et Bruno Harlé (flûte), et deux plus spécialistes de la musique populaire : Jean-Christophe Morel (cistre irlandais) et Louis Capeille (harpe triple). Ils s'adjoignent à l'occasion un clavecin, joué par Pierre Gallon, et un Bodhrán, sorte de tambourin irlandais à la sonorité sourde, par Samuel Sérandour. Sans oublier la cornemuse de Quentin Viannais. Leurs exécutions engagées procurent un plaisir communicatif, plein d'élan et de fantaisie. La contribution toute aussi puissante et habitée de la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou apporte un supplément d'âme aux pièces chantées.   

Tous sont saisis dans une acoustique proche mais aérée, apte à communiquer ce sentiment de plaisir partagé que génèrent ces musiques.
Texte de Jean-Pierre Robert 

Plus d’infos

  • ''Indiscretion''
  • Danses, ballades et chansons du répertoire traditionnel écossais et irlandais du XVIIIème siècle
  • The Curious Bards : Alix Boivert (violon baroque), Jean-Christophe Morel (cistre irlandais), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe), Louis Capeille (harpe triple), Bruno Harlé (flûtes)
  • Avec Ilektra Platiopoulou (mezzo-soprano), Quentin Viannais (cornemuse), Pierre Gallon (clavecin), Samuel Sérandour (bodhrán)
  • 1 CD Harmonia Mundi : HMM 905327 (Distribution : [PIAS])
  • Durée du CD : 67 min 24 s
  • Note technique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Pierre Gallon, The Curious Bards, Ilektra Platiopoulou, Quentin Viannais, Samuel Sérandour

PUBLICITÉ