Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : l'art du piano à l'orée du XXème siècle

Poursuivant une série sur la musique française au tournant du XXème siècle, le label Indésens présente un album consacré au répertoire pour piano, alors en plein essor. Celui-ci est illustré par un choix de courtes pièces empruntées à une dizaine de compositeurs, dont quelques noms encore trop méconnus aujourd'hui. Une ballade aussi agréable qu'enrichissante.

Paris connaît à l'orée du XXème un formidable foisonnement artistique, singulièrement dans le domaine de la musique instrumentale. Elle se joue dans le cadre choisi des salons où les compositeurs viennent dévoiler leurs dernières œuvres. Les musiciens en vue y voisinent avec les nouveaux venus, les plus érudits avec les figures de l'avant-garde. Témoin de la multiplicité des langages de ce répertoire, on assiste entre 1860 et 1920 à une explosion de styles : romantisme tardif, néoclassicisme, impressionnisme, prémisses de la modernité ou encore accents Belle époque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour défendre et illustrer cette richesse d'approche comme cette diversité stylistique, Laurent Wagschal a rassemblé un panel de brefs morceaux. Il les emprunte, bien sûr et d'abord, aux piliers de la vie musicale d'alors, que sont Saint-Saëns, Fauré, Debussy ou Ravel. Ainsi du premier, Allegro appassionato op.70, se place sur les traces de Chopin virtuose. De Fauré, la 4ème Barcarolle (1886) étale ses sonorités voluptueuses, modèle de l'art de moduler, si cher au musicien. Son Impromptu N°5 op.102 est brillant, dont la presque abstraction ouvre la voie à quelque modernisme. De Ravel, Wagschal a choisi la Pavane pour une infante défunte, à la démarche langoureuse et aux grands élans au médian. Belle occasion de savourer la version originale pour piano. La Suite bergamasque de Debussy rend hommage aux formes anciennes, du XVIIIème siècle, telles que ''Menuet'' ou ''Passepied'', et distille dans ''Clair de lune'' la plus pure poétique debussyste.  

L'exploration s'attache aussi à la ''nouvelle vague'' surgissant au tournant du XXème siècle. On pense à Satie, dont le balancement nonchalant de l'incontournable Première Gymnopédie (1888) ne manque jamais de séduire, alors que la pièce ''Je te veux'' (1904) s'encanaille par ses allures de chanson montmartroise Caf' conc'. Déodat de Séverac, hélas catalogué aujourd'hui comme musicien provincial, offre dans ''Ménétriers et glaneuses'', tiré de Cerdaňa, une forme rhapsodique associant passages calmes et tumultueux. Tandis que Florent Schmitt est représenté par Spleen (1890) qui se place aussi dans le sillage de Chopin. Enfin Gabriel Dupont (1878-1914), avec ''Clair d'étoiles'', extrait de La Maison dans les dunes, célèbre la beauté de la nature par une musique frémissante et émouvante. Le pianiste rend également hommage à deux compositrices. Cécile Chaminade avec ''Automne'', extrait des Six Études de concert op.35/2, livre une pièce successivement paisible et passionnée. Et Mel Bonis dont sont jouées deux pièces contrastées : Phoebé op.30, référence à la mythologie, offrant une certaine ambiguïté tonale, puis Mélisande op.109, capricieuse et comme imprévisible dans sa fluidité évanescente.

Laurent Wagschal gratifie l'auditeur des sonorités d'un jeu paré d'équilibre, de clarté et de délicatesse du toucher. Et surtout d'une élégance bien française. Fervent ambassadeur de notre répertoire, chambriste réputé, il convainc par ce programme éclectique, alliant morceaux de bravoure et de pure poésie. Son Steinway, saisi dans une acoustique un peu sèche, nous accompagne dans cet agréable périple.
Texte de Jean-Pierre Robert   

Plus d’infos

  • ''Paris 1900 : The Art of the Piano''
  • Cécile Chaminade : Automne (extrait des Six Études de concert op.35 N°2)
  • Camille Saint-Saëns : Allegro Appassionato
  • Gabriel Dupont : Clair d'étoiles (extr. de La Maison dans les dunes)
  • Déodat de Séverac : Ménétriers et glaneuses (extr. de Cerdaňa)
  • Erik Satie : 1ère Gymnopédie. Je te veux
  • Claude Debussy : Suite bergamasque
  • Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte
  • Gabriel Fauré : 4ème Barcarolle. 5ème Impromptu
  • Florent Schmitt : Spleen (ext. de Soirs)
  • Mel Bonis : Phoebé op.30. Mélisande op.109
  • Laurent Wagschal, piano
  • 1 CD Indésens Calliope Records : ICO 15 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 67 min 20 s
  • Note technique : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5) 

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Erik Satie, Déodat de Séverac, Camille Saint-Saëns, Cécile Chaminade, Mel Bonis, Laurent Wagschal, Claude Debussy, Gabriel Dupont, Florent Schmitt

PUBLICITÉ