CD : pièces de viole inédites de Marin Marais
La musique de Marin Marais semble ne pas avoir livré tous ses secrets. Quelque 45 pièces de viole inédites, contenues dans deux manuscrits conservés à Édimbourg, sont remises en lumière par la gambiste Noémie Lenhof, dans de soigneuses restitutions enrichies de la basse continue.
Ces manuscrits ont été acquis à la fin des années 1760 par les fils violonistes d'un certain comte de Panmure. Les pièces de basse de viole qu'ils contiennent ont été composées autour de 1684, avant même la publication du Premier Livre de Pièces à une et deux voix. Elles ont été écrites ou copiées pour la plupart par Marin Marais lui-même, ce qui fait du manuscrit dit ''Panmure'' le seul totalement autographe du compositeur connu à ce jour. Noémie Lenhof a choisi d'en jouer l'essentiel, avec l'ajout d'une partie de basse continue, reconstituée par le claveciniste Guillaume Haldenwang. Elle réunit d'abord en une Suite en Ré mineur, sept morceaux où après un ''Prélude pour la violle et le theorbe'', on passe de danse en danse : Allemande noble, jeux rythmiques d'une Courante, Sarabande expansive, Gigue virevoltante, Menuet nostalgique, pour terminer par une Plainte toute réfléchie. La Grande Chaconne en Sol majeur est conçue sur le modèle des imposantes chaconnes de fin d'opéra, animée et variée dans ses rythmes, comme si l'on voyait défiler divers personnages à une allure bien différenciée, la fin étant toute en douceur. Tout autre, l'ensemble des Couplets de folies regroupe 29 morceaux dont 12 inédits figurant dans le manuscrit Panmure. Noémie Lehnof en a arrangé une série de 25. Il s'agit de pièces en forme d'improvisation, alternant le vif et le lent. On admire la richesse d'écriture qui semble ne connaître aucune limite.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le programme comprend encore deux autres pièces de Marais, extraites du Deuxième Livre de Pièces de Viole. D'une part, le ''Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe'', œuvre extrêmement chantante, hommage au maître de la viole de gambe qu'était ce compositeur dont les œuvres ont bercé les années de jeunesse de Marin Marais. D'autre part, ''Les Voix humaines'' qui, par leur écriture savante, préfigurent les futures pièces de caractère. Sont joints encore, comme morceaux de transition, un ''Prélude'' pour théorbe seul d'Étienne Lemoyne et une ''Allemande'' pour clavecin de Jean-Nicolas Geoffroy.
Noémie Lenhof s'est formée à la viole de gambe notamment auprès de Christophe Coin au CNSMD de Paris, dont elle sort diplômée en 2022. Outre la musique de chambre qu'elle pratique aux côtés d'Hugo Reyne, d'Alexis Kossenko ou du claveciniste Guillaume Haldenwang, elle intègre des formations de musique baroque comme Les Musiciens du Louvre, Artaserse, Correspondances ou encore Les Musiciens de Saint-Julien. Elle signe ici son premier album solo, accompagnée de sa collègue Alice Trocellier, de Nicolas Wattinne, théorbe & guitare baroque et de Guillaume Haldenwang au clavecin. Ses interprétations, éminemment réfléchies et d'une grande maîtrise technique, sont frappées au coin d'une intime connaissance de la musique de Marin Marais. D'autres albums de Pièces de Viole de celui-ci seraient les bienvenus. La prise de son, à l'auditorium d'Alençon, procure un climat intimiste.
Texte de Jean-Pierre Robert
Plus d’infos
- ''Le manuscrit retrouvé''
- Pièces de viole de gambe tirées des Manuscrits Panmure : Suite en Ré (reconstitution). Grande Chaconne. Couplets de folies (réarrangement)
- Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe. Les Voix humaines (ext. du Deuxième Livre de Pièces de Viole)
- Étienne Lemoyne : Prélude pour théorbe seul
- Jean-Nicolas Geoffroy : Allemande (ext. des ''Pièces de clavesin'')
- Noémie Lenhof, Alice Trocellier (viole de gambe), Guillaume Haldenwang (clavecin), Nicolas Wattinne (théorbe & guitare baroque)
- 1 CD L'Encelade : ECL 20301 (Distribution : Socadisc et Believe Digital)
- Durée du CD : 55 min
- Note technique : (5/5)
CD disponible sur Amazon
- ACHETER LE CD
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Marin Marais, Noémie Lenhof, Étienne Lemoyne, Jean-Nicolas Geoffroy, Alice Trocellier, Guillaume Haldenwang, Nicolas Wattinne
Commentaires (0)