Elisa Vellia
Ahnaria
Le Chant du monde 274 1580
www.lechantdumonde.com
Durée : 57mn
Notation : :-o :-o :-o
Est-ce la magie de la langue grecque ou notre trop grande inculture dans le domaine, mais en entendant Elisa Vellia, il nous semble évident qu’elle a une parenté stylistique et expressive avec Maria Farantouri. L’époque a changé, le style aussi (ce n’est plus Mikis Theodorakis qui compose et joue), mais on reste apparemment dans la même approche de la langue. Ce n’est pas pour rien qu’en grec, la chanson se dit "tragoudi", la tragédie, et que la poésie s’y confonde avec l’action. Elisa Vellia écrit ses musiques et la plupart des textes (l’un est d’Elytis, un autre de Palamas). Ils sont, les uns comme les autres, très habiles et fort émouvants ("Odyssea Argis"). Pour un second CD, cela témoigne d’un professionnalisme qu’on ne trouve en général que chez des auteurs très confirmés.
texte de Stan Bedin
Le Chant du monde 274 1580
www.lechantdumonde.com
Durée : 57mn
Notation : :-o :-o :-o
Est-ce la magie de la langue grecque ou notre trop grande inculture dans le domaine, mais en entendant Elisa Vellia, il nous semble évident qu’elle a une parenté stylistique et expressive avec Maria Farantouri. L’époque a changé, le style aussi (ce n’est plus Mikis Theodorakis qui compose et joue), mais on reste apparemment dans la même approche de la langue. Ce n’est pas pour rien qu’en grec, la chanson se dit "tragoudi", la tragédie, et que la poésie s’y confonde avec l’action. Elisa Vellia écrit ses musiques et la plupart des textes (l’un est d’Elytis, un autre de Palamas). Ils sont, les uns comme les autres, très habiles et fort émouvants ("Odyssea Argis"). Pour un second CD, cela témoigne d’un professionnalisme qu’on ne trouve en général que chez des auteurs très confirmés.
texte de Stan Bedin