Mozart : Concertos pour piano n° 12 (K 414) et n° 24 (K 491)
Concertos pour piano n° 12 (K 414) et n° 24 (K 491)
par Maurizio Pollini
Et le Philharmonique de Vienne
Deutsche Grammophon 477 7167 (Universal)
Durée : 55mn
Notation : :-) :-) :-) :-)
Le grand pianiste Maurizio Pollini a choisi deux concertos de Mozart, très différents l’un de l’autre, le n° 12 et le n° 24, mais possédant en commun l’essence de Mozart, le génie. Le premier (K 414) est un monument d’élégance, de fraîcheur et de naturel, où le piano semble couler, empli d’idées musicales innombrables, au-dessus de l’orchestre. Le second (K 491), plus sombre, plus grave, nous ramène à un Mozart que l’on sait plus obscur, plus tragique, plus inquiet. La personnalité de Maurizio Pollini révèle avec beaucoup d’acuité toutes ces facettes profondément humaines de Wolfgang-Amadeus Mozart et nous restituent ce compositeur magique tant de fois imité et jamais égalé. Le Philharmonique de Vienne, que Pollini dirige de son clavier, a la discrétion en même temps que la présence qu’il faut, pour cet excellent enregistrement live.
texte d'Yvette Canal
par Maurizio Pollini
Et le Philharmonique de Vienne
Deutsche Grammophon 477 7167 (Universal)
Durée : 55mn
Notation : :-) :-) :-) :-)
Le grand pianiste Maurizio Pollini a choisi deux concertos de Mozart, très différents l’un de l’autre, le n° 12 et le n° 24, mais possédant en commun l’essence de Mozart, le génie. Le premier (K 414) est un monument d’élégance, de fraîcheur et de naturel, où le piano semble couler, empli d’idées musicales innombrables, au-dessus de l’orchestre. Le second (K 491), plus sombre, plus grave, nous ramène à un Mozart que l’on sait plus obscur, plus tragique, plus inquiet. La personnalité de Maurizio Pollini révèle avec beaucoup d’acuité toutes ces facettes profondément humaines de Wolfgang-Amadeus Mozart et nous restituent ce compositeur magique tant de fois imité et jamais égalé. Le Philharmonique de Vienne, que Pollini dirige de son clavier, a la discrétion en même temps que la présence qu’il faut, pour cet excellent enregistrement live.
texte d'Yvette Canal