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  • Michel Bedin
  • Musique

Herbert von Karajan

Wiener Philharmoniker

Philharmonia Orchestra

Mozart
J. Strauss
Beethoven
Sibélius
Vaughan Williams
Britten
Bartok
R. Strauss

Artone (Integral Distribution)

Durée : CD 1 : 69 mn 02 - CD 2 : 74 mn 42
CD 3 : 77 mn 50 - CD 4 : 64 mn 30

Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

Effectués entre 1946 et 1953, ces enregistrements de studio nous renseignent utilement sur l'éclectisme d'un chef un peu trop hâtivement catalogué comme interprète exclusif de Beethoven ou de Brahms. Bien sûr, Beethoven est présent ici avec deux symphonies emblématiques du Maître de Bonn, la Sixième Symphonie " Pastorale " et la Septième Symphonie, magistralement dirigées, mais Karajan va bien au-delà de ce répertoire puisqu'il explore également le domaine anglais, finlandais et hongrois !
Très attaché à l’œuvre de Sibélius, il nous livre une Quatrième Symphonie âpre et austère, exécutée avec prestance et énergie par The Philharmonia Orchestra, qui vient tout juste d'être créé ! Du côté du domaine britannique, il permet aux cordes somptueuses du même Orchestre de s'exprimer dans toute leur plénitude à travers deux oeuvres majeures : Fantasia on a Theme by Thomas Tallis, et Variations on a Theme by Frank Bridge Op . 10.
Karajan n'oublie pas Mozart, puisqu'il dirige deux concertos célèbres : celui pour Clarinette K . 622 avec en soliste Leopold Wlach, et surtout le Concerto pour Cor No 3 Kv 447, interprété par l'inoubliable Dennis Brain.
Enfin, Karajan, grand défenseur de la musique de Bartok, dirige avec une fougue impressionnante son Concerto pour Orchestre, toujours avec The Philharmonia Orchestra, concluant ce parcours fantastique avec les ultimes et poignantes Métamorphoses pour 23 instruments à cordes de Richard Strauss !

texte de Michel Jakubowicz



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