Stravinski : Canticum Sacrum . Agon . Requiem Canticles
Canticum Sacrum . Agon . Requiem Canticles
par le SWR Sinfonieorchester Baden - Baden und Freiburg
dirigé par Michael Gielen
Hänssler Classics
(Integral Distribution)
Durée : 57 mn 52
Notation : :-) :-) :-) :-)
Trois partitions tardives où le compositeur du Sacre du Printemps semble en un ultime sursaut ramasser l'essentiel de sa pensée musicale, comme par exemple dans le Requiem Canticles qui impressionne par son aspect funèbre et sa gravité. Avec Agon, Stravinski signe une œuvre délibérément sérielle qui paradoxalement fait parfois référence au Moyen-âge français en y incluant un Bransle Gay et un Bransle de Poitou. Quant au Canticum Sacrum qui sera donné pour la première fois en 1956 alors que les premières esquisses datent des années vingt, il accuse un net retour de Stravinski vers le chant orthodoxe. Michael Gielen, dirigeant le SWR sinfonieorchester de Baden-Baden und Freiburg, cultive depuis longtemps l'image d'un chef attaché, tout comme Pierre Boulez à la musique du XXe siècle. Ici Michael Gielen réaffirme pleinement cette réputation, donnant à ces trois œuvres quelquefois difficiles, âpres et sombres, toute leur austère splendeur.
texte de Michel Jakubowicz
par le SWR Sinfonieorchester Baden - Baden und Freiburg
dirigé par Michael Gielen
Hänssler Classics
(Integral Distribution)
Durée : 57 mn 52
Notation : :-) :-) :-) :-)
Trois partitions tardives où le compositeur du Sacre du Printemps semble en un ultime sursaut ramasser l'essentiel de sa pensée musicale, comme par exemple dans le Requiem Canticles qui impressionne par son aspect funèbre et sa gravité. Avec Agon, Stravinski signe une œuvre délibérément sérielle qui paradoxalement fait parfois référence au Moyen-âge français en y incluant un Bransle Gay et un Bransle de Poitou. Quant au Canticum Sacrum qui sera donné pour la première fois en 1956 alors que les premières esquisses datent des années vingt, il accuse un net retour de Stravinski vers le chant orthodoxe. Michael Gielen, dirigeant le SWR sinfonieorchester de Baden-Baden und Freiburg, cultive depuis longtemps l'image d'un chef attaché, tout comme Pierre Boulez à la musique du XXe siècle. Ici Michael Gielen réaffirme pleinement cette réputation, donnant à ces trois œuvres quelquefois difficiles, âpres et sombres, toute leur austère splendeur.
texte de Michel Jakubowicz