Max Reger : Œuvres pour violoncelle et piano
Œuvres pour violoncelle et piano
et sonates (vol. I)
par Alexandre Kniazev (cello)
et Edouard Oganessian (p)
Durée : 1h 14’ 1’’
Saphir LVC 1101
(www.saphirproductions.net)
Notation : :-) :-) :-) :-)
Je ne connaissais pas Max Reger (1873-1916). Son caractère entier, son alcoolisme, une cabbale d’ayatollahs de l’avant-gardisme, plus un anti-germanisme militant avaient donné de lui l’image d’un musicien académique. L’enregistrement de l’intégrale de son œuvre pour violoncelle et piano par Kniazev et Oganessian montre à l’évidence qu’on peut être contemporain de Schoenberg sans être partisan obligé de l’atonalité sous peine de passer aux poubelles de l’Histoire. Le fait d’avoir enregistré l’œuvre de Max Reger sans suivre l’ordre chronologique nous offre des aspects différents et intéressants de ce compositeur maudit : ici, de jolies œuvres de salon délicates et sensibles avant deux sonates où s’opposent le lyrisme du violoncelle et l’agitation du piano. Le talent des deux interprètes donnent une impression nous engageant à découvrir davantage Max Reger.
texte d'Yvette Canal
et sonates (vol. I)
par Alexandre Kniazev (cello)
et Edouard Oganessian (p)
Durée : 1h 14’ 1’’
Saphir LVC 1101
(www.saphirproductions.net)
Notation : :-) :-) :-) :-)
Je ne connaissais pas Max Reger (1873-1916). Son caractère entier, son alcoolisme, une cabbale d’ayatollahs de l’avant-gardisme, plus un anti-germanisme militant avaient donné de lui l’image d’un musicien académique. L’enregistrement de l’intégrale de son œuvre pour violoncelle et piano par Kniazev et Oganessian montre à l’évidence qu’on peut être contemporain de Schoenberg sans être partisan obligé de l’atonalité sous peine de passer aux poubelles de l’Histoire. Le fait d’avoir enregistré l’œuvre de Max Reger sans suivre l’ordre chronologique nous offre des aspects différents et intéressants de ce compositeur maudit : ici, de jolies œuvres de salon délicates et sensibles avant deux sonates où s’opposent le lyrisme du violoncelle et l’agitation du piano. Le talent des deux interprètes donnent une impression nous engageant à découvrir davantage Max Reger.
texte d'Yvette Canal