Félix Mendelssohn - Anne-Sophie Mutter
Concerto pour violon op . 64
Trio pour piano op . 49
Sonate pour violon et piano (1838)
par Anne-Sophie Mutter
avec André Previn et Lynn Harrell
et le Gewandhausorchester de Leipzig
dirigé par Kurt Masur
Deutsche Grammophon ( Universal )
Durée : cd : 77 mn 41
DVD : 84 mn 18 + 18 mn 16 (documentaire)
Notation : :-) :-) :-) :-)
Un album inusité puisqu’il propose simultanément une version purement audio ainsi qu’une contrepartie en DVD ! Anne-Sophie Mutter nous propose d’abord un Concerto pour violon de Mendelssohn exécuté par un archet aérien, subtil et conquérant soutenu par Kurt Masur dirigeant avec légèreté et transparence l’Orchestre de Mendelssohn en personne : celui du Gewandhaus de Leipzig !
Dans la partie chambriste et toujours dévolue à Mendelssohn, Anne-Sophie Mutter est rejointe par rien moins qu’André Previn au piano, Lynn Harrell assurant la partie de violoncelle ! Ce qui nous vaut deux œuvres de Mendelssohn, en particulier le fameux Trio n° 1, interprétées avec une sorte de frénésie romantique, faite à la fois de retenue mais aussi de virtuosité électrisante, symbolisant au mieux le côté magique et en perpétuelle agitation de Mendelssohn !
texte de Michel Jakubowicz
Trio pour piano op . 49
Sonate pour violon et piano (1838)
par Anne-Sophie Mutter
avec André Previn et Lynn Harrell
et le Gewandhausorchester de Leipzig
dirigé par Kurt Masur
Deutsche Grammophon ( Universal )
Durée : cd : 77 mn 41
DVD : 84 mn 18 + 18 mn 16 (documentaire)
Notation : :-) :-) :-) :-)
Un album inusité puisqu’il propose simultanément une version purement audio ainsi qu’une contrepartie en DVD ! Anne-Sophie Mutter nous propose d’abord un Concerto pour violon de Mendelssohn exécuté par un archet aérien, subtil et conquérant soutenu par Kurt Masur dirigeant avec légèreté et transparence l’Orchestre de Mendelssohn en personne : celui du Gewandhaus de Leipzig !
Dans la partie chambriste et toujours dévolue à Mendelssohn, Anne-Sophie Mutter est rejointe par rien moins qu’André Previn au piano, Lynn Harrell assurant la partie de violoncelle ! Ce qui nous vaut deux œuvres de Mendelssohn, en particulier le fameux Trio n° 1, interprétées avec une sorte de frénésie romantique, faite à la fois de retenue mais aussi de virtuosité électrisante, symbolisant au mieux le côté magique et en perpétuelle agitation de Mendelssohn !
texte de Michel Jakubowicz