Lionel Hampton : European Concerts 1953-1954
European Concerts 1953-1954
Durée : 2h 24’ 25’’
Frémeaux et Associés FA 5240
Notation : :-) :-) :-) :-)
Ces concerts européens de Lionel Hampton n’étaient pas prévus au départ pour être enregistrés. Ils ont été donnés en Suède en 1953, à Amsterdam, à Düsseldorf, à Vienne en 1954. S’y ajoute un duel de batterie entre Curley Hammer et Lionel Hampton à New York en 1949. La façon avec laquelle le public s’impose comme acteur est impressionnante, car Lionel Hampton a un tel charisme, il joue avec une telle incandescence, un tel swing que nul ne peut rester assis. Sa musique pulvérise de l’énergie et, même si les conditions sonores n’ont pas la qualité d’un enregistrement studio, on s’en fiche, car c’est de transmission, de communication, de témoignage, d’expression dont il s’agit. On est à des années-lumière des recherches formelles d’un Boulez. Le jazz est un cri. Chez Hampton, un cri magnifique.
texte de Michel Bedin
Durée : 2h 24’ 25’’
Frémeaux et Associés FA 5240
Notation : :-) :-) :-) :-)
Ces concerts européens de Lionel Hampton n’étaient pas prévus au départ pour être enregistrés. Ils ont été donnés en Suède en 1953, à Amsterdam, à Düsseldorf, à Vienne en 1954. S’y ajoute un duel de batterie entre Curley Hammer et Lionel Hampton à New York en 1949. La façon avec laquelle le public s’impose comme acteur est impressionnante, car Lionel Hampton a un tel charisme, il joue avec une telle incandescence, un tel swing que nul ne peut rester assis. Sa musique pulvérise de l’énergie et, même si les conditions sonores n’ont pas la qualité d’un enregistrement studio, on s’en fiche, car c’est de transmission, de communication, de témoignage, d’expression dont il s’agit. On est à des années-lumière des recherches formelles d’un Boulez. Le jazz est un cri. Chez Hampton, un cri magnifique.
texte de Michel Bedin