Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Haydn, Beethoven, Mozart : Sonatas

Sonatas

par Rafal Blechacz

Deutsche Grammophon

(Universal)

Durée : 60 mn 58

Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

Sorti vainqueur du célèbre concours Chopin de Varsovie en 2005, le jeune pianiste polonais Rafal Blechacz, par sa décontraction, son jeu nerveux, incisif et percutant a su séduire le public du théâtre des Champs-Elysées, le 27 mars dernier en proposant à son auditoire un programme rassemblant non seulement Chopin et Szymanowski, mais également Bach et Mozart. Un succès retentissant obtenu auprès d’un public enthousiaste, récompensé pour Rafal Blechacz par une série de trois bis !
Pour ce deuxième CD qu’il publie chez DGG, Rafal Blechacz, tout en revenant à Mozart avec la sonate K. 311, choisit aussi une sonate très célèbre de Joseph Haydn en mi bémol majeur, Hob. XVI : 52, terminant par une sonate de la première manière de Beethoven, l’opus.2 n° 2.
Rafal Blechacz, bien qu’ici confiné en studio, réalise le même genre d’exploit qu’au théâtre des Champs-Elysées en insufflant à ces trois sommets de la sonate classique (Beethoven est ici encore sous l’influence de ses deux aînés en particulier celle de Haydn) une cohésion, un sens du phrasé, proprement ahurissants.

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ