Marin Marais : Pièces en trio pour les flûtes, violon et dessus de viole
Pièces en trio pour les flûtes, violon et dessus de viole
par Aux pieds du Roy
dirigé par Dirk Börner et Michael Form
Durée : 1h 11’ 6’’
Ambronay AMY 016
Notation : :-) :-) :-) :-)
Vaste travail de musiciens comme de musicologues que celui du flûtiste Michael Form et du claveciniste Dirk Börner, pour restituer à nos oreilles, avec Aux pieds du Roy, ce que Marin Marais composa pour la Cour de Louis XIV.
Travail aussi de la chorégraphe Christine Bayle, car ces pièces très courtes (il y en a trente-six, pour cinq suites) sont des pièces à danser, ce qui n’étonne plus depuis le film de Gérard Corbiau, Le Roi Danse. Aux pieds du Roy (flûtes à bec et traversière, violons, viole, théorbe, guitare baroque et clavecin) les interprète sur des instruments d’époque avec une vérité historique, chorégraphique et musicale remarquable. Le livret, comme d’habitude chez Ambronay, est considérable et d’une très haute tenue. Un CD qui devrait trouver place dans toute bonne discothèque.
texte de Yvette Canal
par Aux pieds du Roy
dirigé par Dirk Börner et Michael Form
Durée : 1h 11’ 6’’
Ambronay AMY 016
Notation : :-) :-) :-) :-)
Vaste travail de musiciens comme de musicologues que celui du flûtiste Michael Form et du claveciniste Dirk Börner, pour restituer à nos oreilles, avec Aux pieds du Roy, ce que Marin Marais composa pour la Cour de Louis XIV.
Travail aussi de la chorégraphe Christine Bayle, car ces pièces très courtes (il y en a trente-six, pour cinq suites) sont des pièces à danser, ce qui n’étonne plus depuis le film de Gérard Corbiau, Le Roi Danse. Aux pieds du Roy (flûtes à bec et traversière, violons, viole, théorbe, guitare baroque et clavecin) les interprète sur des instruments d’époque avec une vérité historique, chorégraphique et musicale remarquable. Le livret, comme d’habitude chez Ambronay, est considérable et d’une très haute tenue. Un CD qui devrait trouver place dans toute bonne discothèque.
texte de Yvette Canal