Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Viennoiseries musicales 1806-1826 par la Simphonie du Marais

par la Simphonie du Marais

dirigée par Hugo Reyne

Musique pour csakan (flûte-canne)

Hugo Reyne (fl), Philippe Couvert (vln), Frank Pichon (vln), Serge Raban (avln), Dominique Dujardin (cello), Marcia Hadjimarkos (pforte)

Durée : 1h 17’ 56’’

Musiques à la Chabotterie 605007

(www.simphonie-du-marais.org)

Notation : :-) :-) :-) :-)

Connaissez-vous le csakan, une flûte douce d’origine hongroise, à huit trous, comme notre flûte à bec, mais sans double trou ? Un instrument à la mode en pleine période romantique. Hugo Reyne et sa Simphonie du Marais nous reconstituent ce qu’aurait pu être un concert pour csakan entre 1806 et 1826. C’est superbe. Sont mis à l’honneur des compositeurs oubliés pour la plupart de nos jours, à commencer par Anton Heberle, l’inventeur du csakan, qui ont écrit pour cet instrument : Joseph Gebauer, Karl Scholl, Wilhelm Klingenbrunner, Ernest Krähmer.
L’interprétation de la Simphonie du Marais est fraîche, alerte, virtuose en diable et très séduisante. Il y a, en plus, une romance hongroise du violoniste Anton Csermak, qui a été transcrite pour csakan, fort plaisante, mais nous ne nous mêlerons pas des affaires de famille du chef, flûtiste éminent et musicologue achevé. Cela ne nous regarde pas !

texte d'Yvette Canal



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ