Skip to main content
PUBLICITÉ

Gustav Mahler : Symphonie n° 3

par Das Bayerische Staastorchester
dirigé par Zubin Mehta

Marjana Lipovsek

Farao Classics
(Integral Distribution)

Durée :
- cd 1 : 61 mn 48
- cd 2 : 37 mn 35

Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

Bien que pratiquement terminée en 1895, cette Troisième Symphonie ne sera exécutée que bien plus tard sous la direction de l’auteur à Crefeld en 1902. Elle se rattache au fameux cycle du Wunderhorn qui va se clore avec la Quatrième Symphonie.
Cette Troisième Symphonie s’ouvre par un gigantesque Premier mouvement (Kräftig. Entschieden) qui est en fait un hymne à la nature et dans lequel Gustav Mahler semble jeter toute sa force créatrice, accumulant comme à plaisir les cataclysmes et les tempêtes ! Paradoxalement, après un Scherzo fantastique suivi du Lied et du fameux Chœur de Jeunes garçons entonnant (le célèbre Lustig im Tempo und Keck im Ausdruck), Gustav Mahler termine sa Symphonie par un immense Adagio (Langsam. Ruhevoll. Empfunden) qui semble très nettement se présenter comme un hommage à Anton Bruckner.
Captée en septembre 2004 au Wiener Musikverein, cette interprétation de la Troisième Symphonie de Gustav Mahler est réellement saisissante. Dès l’attaque du "Kräftig Entschieden", Zubin Mehta et le Bayerische Staatsorchester installent un climat à la fois poétique et fantastique qui trouvera son apogée dans le "Ruhevoll Empfunden" conclusif. Tout ceci est obtenu grâce à des tempi modérés et un sens du phrasé exceptionnel. On est loin ici des furieux coups de boutoir d’un Leonard Bernstein, enregistrant cette œuvre au début des années soixante avec la Philharmonie de New York !

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ