Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Karl Böhm Vol.4 (Beethoven - Synmphonie n°4 et concerto pour Piano n°4)

KARL BÖHM Vol . VII
Rias-Symphonie-Orchester
Wilhelm Backhaus
Beethoven : Concerto pour Piano n° 4
Symphonie n° 4
durée : 69 mn 45
Audite
(Integral Distribution)

Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

Pris en “live” en octobre 1950, ce Quatrième Concerto pour piano de Beethoven qui, par son caractère presque intimiste, va s’opposer au caracolant et puissant Concerto n°5 dit “l’Empereur”, réunit deux grands beethoveniens aguerris : Karl Böhm et Wilhelm Backhaus qui nous donnent de ce Concerto un aspect dépouillé où l’essentiel se réduit à une sorte de dialogue d’une grande hauteur d’où sont bannis l’anecdotique et le superflu.
Avec la Symphonie n° 4, Karl Böhm aborde un aspect méconnu, presque introverti de l’univers symphonique de Beethoven, comme par exemple dans l’Adagio précédent, l’Allegro vivace qui débute cette Symphonie. Avec l’Adagio qui suit, Karl Böhm étonne par sa retenue, dissimulant son émotion par une direction d’une grande rigueur, qui néanmoins reste constamment lyrique. Beaucoup plus débridée et presque joyeuse, sa direction va donner aux deux derniers mouvements, l’Allegro vivace et l’Allegro ma non troppo de la Quatrième Symphonie, une force et une ardeur vraiment communicatives, qualités que l’on n’attend guère de la part d’un chef que la légende qualifie de "sévère" !
Disposant ici du fameux Rias-Symphonie-Orchester, Karl Böhm sait comme personne faire sonner les cordes et surtout faire chanter les bois dans le premier mouvement marqué Adagio-Allegro vivace de cette Quatrième Symphonie à redécouvrir d’urgence dans cette présente édition !

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ