Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

Georges Bizet : Carmen

Georges Bizet
Carmen
avec Andrea Bocelli,
Marina Domashenko, Eva Mei, Bryn Terfel
et l’Orchestre Philharmonique de Radio France
dirigé par Myung-Whun Chung
Decca
(Universal)
Durée : cd 1: 62 mn 56 cd 2 : 76 mn 14
Notation : :-D :-D :-D :-D :-D

On connaît la célébrité phénoménale acquise par cet ultime ouvrage lyrique de Georges Bizet basé sur le roman de Prosper Mérimée. Pourtant, lors de sa création à Paris le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique, l’œuvre ne suscite qu’indifférence et incompréhension, provoquant d’une certaine façon la mort prématurée de Georges Bizet qui disparaît âgé seulement de trente-six ans.
Une œuvre terrible où plane sans répit une ambiance fatale de mort et de violence mettant au centre de cet opéra deux personnalités que tout oppose : Carmen et Don José qu’en toute bonne logique, la mort séparera à jamais. Moteur principal de ce drame, la jalousie morbide de Don José va s’opposer au tempérament moqueur, indomptable de Carmen qui bientôt va chercher à s’affranchir de ce dernier qu’elle a en somme séduit comme par défi ou comme par jeu. Si la prestation d’Andréa Bocelli s’avère remarquable dans le rôle complexe de Don José, la Carmen incarnée par Marina Domashenko est tout aussi crédible, alors que Bryn Terfel impose un Escamillo haut en couleur.
Myung-Whun Chung trouve dans ce Carmen de Bizet l’occasion de s’enflammer pour une partition explosive, riche en contrastes que peu de chefs savent comme lui maîtriser et mener jusque dans ses conséquences les plus extrêmes, grâce, il faut le dire, à un Orchestre Philharmonique de Radio France survolté, incisif, au plus haut de sa forme.

texte de Michel Jakubowicz



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ