Beethoven : Fidelio
Par Camilla Nylund, Jonas Kaufmann, Laszlo Polgar, Alfred Muff
Orchestra and Chorus of the Zurich Opera House
Direction : Nikolaus Harnoncourt
Mise en scène : Jürgen Flimm
Arthaus Musik
(Integral Distribution)
Durée : DVD 1 : 134 mn
Notation : :-) :-) :-) :-)
C’est Ludwig van Beethoven qui dirigera la première exécution de son unique Opéra Fidélio au Theâtre de Vienne, le 20 novembre 1805. L’intrigue s’inspire du drame de Jean Nicolas Bouilly et correspond exactement aux idéaux de justice que Beethoven revendique, comme par exemple dans sa musique de scène pour Egmont.
La représentation présente a été captée à l’Opera House de Zürich en 2004 et a été mise en scène par Jürgen Flimm, qui se contente de rendre lisible l’action parfois complexe de ce drame, préférant prudemment opter pour un contexte scénique évoquant un début 19e siècle bien sûr très conventionnel, mais évitant du même coup le cliché habituel des versions dites "contemporaines" ou pire, façon années trente… La distribution proposée dans cette production a le mérite de réunir non seulement Camilla Nylund dans le rôle de Léonore, Alfred Muff dans celui de Pizarro, Laszlo Polgar dans celui de Rocco, mais surtout de nous révéler une voix exceptionnelle qui depuis fait une carrière fulgurante : celle de Jonas Kaufmann, incarnant ici le rôle de Florestan.
Nikolaus Harnoncourt qui dirige l’œuvre impose un climat oppressant, dramatique à souhait en utilisant des tempi secs et nerveux qui empêchent l’opéra de sombrer dans une sentimentalité hors de propos.
texte de Michel Jakubowicz
Orchestra and Chorus of the Zurich Opera House
Direction : Nikolaus Harnoncourt
Mise en scène : Jürgen Flimm
Arthaus Musik
(Integral Distribution)
Durée : DVD 1 : 134 mn
Notation : :-) :-) :-) :-)
C’est Ludwig van Beethoven qui dirigera la première exécution de son unique Opéra Fidélio au Theâtre de Vienne, le 20 novembre 1805. L’intrigue s’inspire du drame de Jean Nicolas Bouilly et correspond exactement aux idéaux de justice que Beethoven revendique, comme par exemple dans sa musique de scène pour Egmont.
La représentation présente a été captée à l’Opera House de Zürich en 2004 et a été mise en scène par Jürgen Flimm, qui se contente de rendre lisible l’action parfois complexe de ce drame, préférant prudemment opter pour un contexte scénique évoquant un début 19e siècle bien sûr très conventionnel, mais évitant du même coup le cliché habituel des versions dites "contemporaines" ou pire, façon années trente… La distribution proposée dans cette production a le mérite de réunir non seulement Camilla Nylund dans le rôle de Léonore, Alfred Muff dans celui de Pizarro, Laszlo Polgar dans celui de Rocco, mais surtout de nous révéler une voix exceptionnelle qui depuis fait une carrière fulgurante : celle de Jonas Kaufmann, incarnant ici le rôle de Florestan.
Nikolaus Harnoncourt qui dirige l’œuvre impose un climat oppressant, dramatique à souhait en utilisant des tempi secs et nerveux qui empêchent l’opéra de sombrer dans une sentimentalité hors de propos.
texte de Michel Jakubowicz