icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test casque Hi-Fi Sennheiser HD598 : l'évolution d'un grand classique audiophile

casque-sennheiser-hd-598

Le HD598 est l'évolution du HD595, un grand classique audiophile qui figure depuis plus d'une demi-décennie au catalogue Sennheiser. Equipé d'oreillettes à charge semi-ouverte (qui n'isolent pas vraiment des bruits extérieurs), il fait partie des meilleurs choix pour des écoutes Hi-Fi à la maison.

Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.

Si la forme reste la même, en revanche la finition change beaucoup. Le HD598 adopte l'esthétique de l'intérieur d'une luxueuse berline allemande. Habillage de cuir beige, velours marron, enjoliveurs ronce de noyer vernie… C’est assez surprenant et original. Sur le plan pratique, on remarque aussi une petite évolution par rapport au HD595. Le cordon du HD598 est désormais détachable, ce qui permettra de le remplacer facilement en cas de coupure.
Avec son arceau souple, équipé d'un gros coussinet bien rembourré, le HD598 est confortable. Il serre cependant un peu plus le crâne que certains modèles concurrents de chez AKG ou Audio-Technica. Par conséquent, il tient aussi mieux sur la tête, ce qui permet de bouger et même danser !

Écoute : Sennheiser HD598 vs. HD595

Pour nos essais, nous disposions d'un ancien HD595 en même temps que le nouveau HD598, ce qui nous a permis de les comparer. Si la technologie utilisée sur les deux casques est à peu près là même (transducteurs à membrane Duofol de 40 mm de diamètre en charge ouverte), de nombreux détails ont cependant évolué, que ce soit au niveau du moteur magnétique des transducteurs ou du dessin de la grille d'aération de la charge acoustique.
Les répercussions à l'écoute sont tangibles. La signature sonore et les performances sont proches. Cependant, sur de nombreux paramètres (grave, dynamique, espace, précision), le HD598 va plus loin que son prédécesseur. Il perd un peu en douceur pour gagner en définition et musculature. La restitution sonore du HD598 est effet d'une grande clarté et ne laisse aucun détail dans l'ombre. Pourtant, cela ne se traduit pas par de la sécheresse ou de l'agressivité. L'équilibre est plutôt chaleureux, légèrement physiologique, car le grave est particulièrement, profond, charpenté et punchy. L'image stéréophonique, grâce sans doute aux transducteurs légèrement orientés vers l'arrière, est très vaste. Le Sennheiser HD598 se révèle sur ce point extrêmement transparent en donnant une foule d'informations sur l'acoustique du lieu d'enregistrement.

Le HD598 semble plus musclé, incisif et percutant que son prédécesseur le HD595. Il offre une plus grande sensation d'espace, plus de grave, plus de détail… En contrepartie, nous avons eu l'impression de perdre un peu d'harmonie et de douceur. Peut-être était-ce une question de rodage ? Car, en effet nous avons comparé un HD595 ayant déjà été utilisé plusieurs centaines voire milliers d'heures alors que le HD598 était encore presque "vert", n'ayant été rodé que quelques dizaines d'heures. En vieillissant un peu, il nous aurait peut-être apporté autant d'harmonie et de douceur que le HD595 avec en bonus des performances en progression.

Comparaison en images entre le HD598 et son prédécesseur HD595

Spécifications techniques du HD598

  • Type : ouvert, circum auriculaire
  • Réponse en fréquence : 12 Hz - 38,5 kHz
  • HP : 40 mm environ (dynamique)
  • Impédance : 50 ohms
  • Sensibilité : 112 dB
  • Puissance admissible max. : n.c.
  • Cordon : 3 m
  • Poids : 270 g
  • Prix officiel : 230 euros
  • Site de la marque : www.sennheiser.fr

Verdict

Le HD598 est dans sa catégorie de prix, une nouvelle référence, incontournable, sur laquelle il faut désormais compter.

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
  • Qualité Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

Commande en ligne

Voici les meilleures offres en ligne dégoter sur amazon et par le comparateur de prix Kelkoo :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework