icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test : casque v-Jays, "Heavy bass speaker headphones"

v-jays-black

Jays est une marque suédoise, basée à Stockholm, qui a environ 5 ans d'existence. Elle se consacre exclusivement aux casques et écouteurs et cultive un style bien à elle. Son modèle v-Jays est un casque supra-auriculaire, très léger et d'un minimalisme absolu. Il s'offre le luxe de la simplicité tout faisant état de performances sonores surprenantes.

Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.

L'emballage du v-Jays est extrêmement simple, dépouillé presque clinique mais plutôt soigné et haut de gamme : une pochette rectangulaire en plastique transparent plié avec un minimum d'inscriptions (en façade) dans lequel se détache le casque (lui aussi totalement dépouillé) incrusté dans un support en mousse très dense noir. La pureté du produit est en parfaite adéquation avec l'idée que l'on se fait du design scandinave et fait aussi penser aux réalisations d'Apple, toujours très simples et évidentes.

vjays_black_front_low

La construction du v-Jays est elle aussi minimaliste : un bandeau serre-tête pas très épais, à glissière, avec à chaque extrémité les écouteurs de forme carrés, montés sur pivot et habillés d'une mousse très fine. Une petite couche de feutrine sur l'intérieur du bandeau empêche que le casque ne glisse sur les cheveux ou ne dérape sur les crânes dégarnis.
Question confort, ou isolation phonique, ce n'est donc pas ce que l'on fait de mieux. Mais comme le v-Jays est ultra léger et tient bien sur la tête, il n'est pas du tout désagréable à porter et se fait rapidement oublier.

Pour faciliter le transport, Les oreillettes peuvent se replier vers l'intérieur de l'arceau. Le casque ne prend alors pas plus de place qu'une paire de lunettes. En outre, pour faire pratique, une rallonge de 70 cm est fournie pour éventuellement compléter le câble d'origine qui mesure 60 cm.

De loin, le design extrêmement simple voir simpliste du v-Jays peut faire croire à une réalisation relativement économique. Cependant, lorsque l'on y regarde de plus près le choix des matériaux utilisé pour la construction laisse apparaître un certain luxe : câble épais, croisements renforcés et prise robuste, arceau en nylon...

Précisons aussi que, d'après les dires du constructeur, les transducteurs à diaphragmes en mylar de 40 mm de diamètre du v-Jays sont équipés d'aimants en néodyme avec supports de bobines en aluminium et ont été étudiés pour fournir un niveau élevé dans les basses fréquences.

vjays_black_pers_low

À l'écoute

Si le design du V-Jays est minimaliste, sa restitution sonore ne l'est absolument pas. Son opulent registre médium et sa restitution chaleureuse ont été pour nous une totale surprise.
Sur Beautiful de Billie Holiday nous avons apprécié une belle section de cordes, une trompette qui a de la matière, de très beaux trémolos dans la voix de la chanteuse un excellent effet de présence, de la chaleur, avec une tessiture cajoleuse qui a du corps mais aussi de la légèreté. Il manque certes un peu d'aération et d'espace par rapport à des casques audiophiles plus ambitieux, mais les timbres sont vraiment magnifiques.
Les extrémités du spectre (grave et aigu) sont un peu écourtées. Les basses ont cependant de l'ampleur et de la chaleur sur la chanson Dreams des Cranberries. Les percussions ne sont pas excessivement profondes mais ont encore une fois de la matière et de la vivacité. La voix de Dolores O'Riordan est très douce et aérienne, un peu éthérée mais bien posée et présente.
Nous avons continué nos essais avec différents styles de musiques modernes ou classiques et avons à chaque fois retrouvé avec le v-Jays un caractère très chantant, une image sonore pas très large, une restitution plus globale que chirurgicale, des timbres agréables, doux et chaleureux.

Le v-Jays décortiqué

Spécifications techniques

  • Type : semi-ouvert, supra-auriculaire
  • Réponse en fréquence : 25 Hz - 20 kHz
  • Transducteurs : 40 mm (électrodynamiques)
  • Impédance : 24 ohms
  • Sensibilité : 98 dB SPL à 1 kHz
  • Puissance d'entrée maximale : 50 mW
  • Cordon : 0,6 + 0,7 m
  • Poids : 59 g
  • Prix : 80 €
  • Marque : www.jays.se

Verdict

En dehors d'un prix un peu élevé compte tenu du confort proposé, ce casque a énormément de qualités et se révèle même étonnant à l'écoute avec une restitution sonore beaucoup plus opulente que ne laisse envisager son design minimaliste.
Dans le même esprit, mais plus moderne et élégant, c'est une alternative intéressante au PortaPro de Koss.

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Commander en ligne

Voici les meilleures offres en ligne pour le v-Jays trouvées par Kelkoo et sur Amazon :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework