Test casques audio Shure SRH240m+ & SRH240 : attention, il n'y en aura pas pour tout le monde

casque-shure-srh240

Nous venions à peine de le recevoir pour test que déjà nous apprenions qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde. Le Shure SRH240m+ est une version pour les téléphones mobiles du SRH240, le casque d'entrée de gamme de la marque américaine. D'après les dernières infos que nous avons reçu Shure a décidé d'arrêter sa production. Heureusement, cela n'enlève rien à ses qualités ainsi qu'à celle du SRH240 qui, lui, devrait continuer sa carrière.

Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.

Shure est des plus grand spécialiste en matière de microphones avec ou sans fil et d'oreillettes pour musiciens ou présentateurs TV. Aussi, la plupart de ses produits, même ceux s'adressant au Grand Public revêtent un aspect très professionnel. Les SRH240 et SRH240m+ n'échappent pas à la règle. Modèles d'entrée de gamme d'une collection de casques audio ne comptant que six référence, ils se destinent en principe à un usage nomade. Ils sont cependant relativement imposants et d'un poids non négligeable.

Pas totalement nomade

La seule différence entre les deux modèles est que le SRH240m+ dispose sur son câble d'une commande et d'un microphone qui permettent de régler le volume sonore et de prendre les appels téléphonique lorsqu'il est relié à un smartphone. Pour le reste les deux casques sont strictement identiques. Leur construction est particulièrement robuste. L'arceau est large et épais mais néanmoins d'une grande souplesse. Il est habillé d'une peau en simili-cuir tandis que les oreillettes closes adopte une finition noire brillante.
Les SRH240 et SRH240m+ sont des casques de type circum-auricaulaire, c'est-à-dire que leur oreillettes enferme totalement les pavillons des oreilles de l'utilisateur. Cela permet d'obtenir une bonne isolation phonique et donc d'utiliser ces casques dans des milieux bruyants sans déranger l'entourage.
L'ergonomie est bien pensé, les SRH240 et SRH240m+ sont agréables à porter et tiennent très bien en place. On peu juste regretter que le rembourrage des coussinets de leurs oreillettes ne soient pas aussi épais que sur les modèles haut de gamme de la marque. Cela fait perdre un peu en confort et en dégré d'isolation phonique, mais, compte tenu du prix serré de ces casques, ce ne peut être un motif de reproche.

Réalisation simple mais sérieuse

Sur le plan technique les SRH240 et SRH240m+ sont des modèles à charge close. Ils sont équipés de transducteurs de 40 mm de diamètre qui paraissent d'excellente facture, équipés de membranes au profil très travaillé, de larges bobines mobiles et de circuits magnétiques fort sérieux. Si leurs charges est d'une structure simple sans matériaux d'amortissement recherchés, elles n'en demeure pas moins conçue avec intelligence afin d'être bien étanches et construites à partir de plastique qui ne provoquent pas de résonances parasites.

A la hauteur de la signature Shure

A l'écoute, avec les SRH240 et SRH240m+, malgré leur petit prix, on retrouve l'esprit des casques Shure haut de gamme que nous apprécions tant. Certes on ne bénéficie pas du même niveau de détail, ni d'une bande passante aussi large notamment dans les basses. Cependant la restitution sonore est extrêmement dynamique et nerveuse, tout en restant très propre. Le registre grave concilie parfaitement chaleur et impact. L'équilibre tonal est sans reproche avec de beaux timbres dans le médium et aucune agressivité dans l'aigu.
La tenue en puissance est également excellente. On peut pousser le volume sonore sans arrière pensée. Le son reste totalement cohérente sans stridence ni distorsion avec une notion d'espace bien en place qui évite l'effet de confinement ou de "petite boîte" que procurent beaucoup de casque clos de cette gamme de prix.

Les SRH240 et SRH240m+ sont donc de belles réussites offrant d'excellentes performances. Le SRH240 peut même être un bon choix pour les professionnels du son, les DJ et les musiciens.

Images du Shure SRH240m+

Images du Shure SRH240m+

Spécifications techniques

  • Type : casque clos, circum-auriculaire
  • Transducteurs : 40 mm (électrodynamique)
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
  • Sensibilité : 105 dB/mW à 1kHz
  • Impédance : 38 Ohms à 1 KHz
  • Puissance admissible (max.) : 500 mW (max)
  • Câble fourni : 1,4 m (SRH240m+), 2 m (SRH240)
  • Poids : 181 grammes
  • Accessoire : commande et microphone pour smartphone sur le câble du SRH240m+
  • Prix public TTC : 89 € (Shure SRH240m+), 79 € (Shure SRH240)

Notre avis

Un peu trop gros pour être totalement nomades, Les SRH240 et SRH240m+ sont conçus pour les environnements et utilisateurs exigeants. Ils sont parmi les plus performants de leur catégorie de prix

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Qualité de Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleures offres proposer par Kelkoo et Amazon pour l'achat d'un casque audio Shure SRH240m+ ou SRH240 :


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework