icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test [mise à jour] : casque Grado Statement GS1000i

casque-grado-gs1000i

(texte original de Henri-Pierre Penel)

Aboutissement d’une expérience de plus d’un demi-siècle, le GS1000i est un concentré de l’exceptionnel savoir-faire de la marque new yorkaise Grado.
Doté de curieuses oreillettes en bois massif et mousse noire, le GS1000i a pour ambition de recréer autour des oreilles de l’auditeur l’ambiance d’une salle d’écoute à l’acoustique quasi parfaite.

Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.

Ce souhait de perfection s’adresse aussi bien aux transducteurs qui équipent ce casque qu’à leur «boîtier ». Celui-ci, de type ouvert, se base sur de superbes pièces en bois précieux tourné. Sur l’une de ses faces, côté oreilles de l’auditeur, est enchâssé le transducteur, tandis que l’autre forme un large évent doté d’une grille très aérée. Une oreillette circum-auriculaire en mousse dense vient s’emboîter sur la périphérie de la pièce en bois pour assurer un bon couplage acoustique avec le crâne (attention pour les hommes, si vous êtes mal rasé, cette mousse peut avoir tendance à faire "Velcro"). Enfin, un arceau, gainé de cuir, termine le casque, supportant les oreillettes par le biais de tiges articulées métalliques.

Des transducteurs d’exception.

Le soin tout particulier apporté à la réalisation des éléments mécaniques du GS1000i est ici au service de transducteurs d’exception. Ces derniers utilisent une large membrane ultra-légère de 40 mm de diamètre, capable de restituer une plage de fréquences s’étendant de 8 Hz à 35 kHz : des valeurs rarement atteintes. Par ailleurs, la conception en bois massif de leur boîtier ne relève pas de la simple fantaisie. En effet, les pièces en bois tourné ont pour mission de jouer le rôle d’amortisseur et d’absorber les vibrations qu’engendrent les transducteurs. Leur rôle est donc capital pour bénéficier d’un son pur et exempt de coloration.

zoom-casque-grado-gs1000i

À l’écoute

Dès les premiers instants, on entre dans un univers de subtilité, de sensibilité et d’émotion. L’étendue de la réponse en fréquence semble illimitée, surtout dans le haut du spectre. Cependant le plus admirable dans cette aisance que possède le GS1000i à restituer un spectre sonore ultra-large réside dans le fait qu’il le fait sans «fanfaronnade » ni exagération. Le Grado GS1000i n'est en effet absolument pas artificiellement démonstratif. Certains utilisateurs pourront même trouver sa restitution un peu trop lisse, définie et policée, manquant de mordant et de dynamique
Cependant, la restitution bénéficie d’une limpidité et d’un naturel impressionnants. Chaque micro-détail s’exprime avec une intelligibilité et beaucoup de finesse. Parallèlement à cela, l’espace stéréophonique est ample et parfaitement défini. Nous sommes ici à des années-lumière de la sensation de restitution étriquée et «prisonnière des écouteurs » qu’offrent bon nombre de casques moins performants.
Enfin, le GS1000i n’exerce aucune pression excessive au niveau des oreilles et ses larges mousses offrent un bon confort. Il autorise des écoutes prolongées sans aucune fatigue.

En conclusion

Le GS1000i fait partie de ces équipements d’exception capables de restituer une infinité de détails et de subtilités. Ce casque mérite d’être entouré des meilleurs éléments car son comportement proche de l’analytique sait, certes, offrir le meilleur, mais est intraitable vis-à-vis de la moindre faiblesse.

Spécifications

  • Type : casque ouvert circum-auriculaire
  • Transducteurs : 40 mm électrodynamiques (appairés avec une tolérance max. de 0,05 dB)
  • Réponse en fréquence : 8 Hz à 35 kHz
  • Sensibilité : 98 dB SPL/1 mW
  • Impédances : 32 ohms
  • Longueur du câble : 2 m
  • Finition : bois naturel et mousse
  • Accessoires fournis : rallonge de 2,5 m
  • Poids : 320 g
  • Prix indicatif : 1 300 €
  • Site web du fabricant : www.gradolabs.com

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Qualité de fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleures offres sur Kelkoo et Amazon pour l'achat en ligne d'un casque Grado GS1000i.


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework