icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test casque Mix-Style Novel : du style avec classe et raffinement

casque-novel-mix-style-1

Mix-Style, que l'on peut également écrire Mi><-style, est une marque japonaise de casques audio qui vient de se lancer sur le marché français. Elle propose une collection de modèles funs, abordables et colorés, tout à fait dans l'esprit Kawai. Cependant c'est le Novel, un casque plus haut de gamme au design particulièrement raffiné et stylé, qu'elle nous a proposé pour ce test.

Au premier abord le Novel peut vaguement faire penser à un casque de chez Beats by Dr. Dre ou Soul by Ludacris. Mais la comparaison s'arrête là. Car, au lieu de reprendre le look Bling Bling fidèle à l'image des rappeurs super stars américains, Mix-Style adopte une esthétique plus raffinée, discrète élégante et soignée. Il puise même son inspiration dans la littérature puisque les gros chiffres gravés sur l'arceau du Novel et sur les coques extérieures de ses oreillettes évoquent les numéros des pages ou chapitres d'un roman ou nouvelle ("novel" en anglais). Ce n'est donc pas un hasard si le premier magasin à commercialiser le Novel en France et la boutique branchée parisienne Colette.

casque-novel-mix-style-2

Un casque précieux

Tout dans la réalisation du Novel de Mix-Style témoigne d'un grand soin dans la réalisation et la conception, d'une recherche de lignes simples, pures sans aucune faute de goût. Disponible en version noire ou blanche, le Novel affiche une certaine forme de noblesse. Son arceau, relativement fin et léger, est construit dans un plastique brillant peu sensible aux rayures de même que les coques des oreillettes qui sont agrémentées d'une petite collerette en aluminium brossé. Cet arceau est renforcé par des lames métalliques ou niveau des réglages de hauteur. Il dispose d'un molleton bien large avec un rembourrage pas très épais mais suffisant pour assurer un bon confort et un bon maintien grâce à sa peau imitation cuir d'une grande douceur.
Les oreillettes du Novel sont équipées de transducteurs de 40 mm de haute qualité avec diaphragmes métallisés, larges bobines mobiles et aimants en néodyme puissants. Elles sont montées sur une double articulation et légèrement inclinées vers l'avant ce qui leur permet d'épouser parfaitement la forme du crâne et des oreilles de l'utilisateur. Ces oreillettes sont de type circum-auriculaires. Cela signifie que les coussinets, bien moelleux et confortables, enferment entièrement les pavillons auditifs de l'utilisateur. L'isolation phonique procurée est très bonne, même si l'on entend encore un peu les bruits extérieurs. On note aussi que les grilles des transducteurs sont recouvertes d'épais matelas de mousse ce qui évite que des pièces dures n'appuient sur les parties saillantes des pavillons auditifs de l'auditeur et donc ne provoquent des douleurs lorsque l'on porte le casque de façon prolongé.

casque-novel-mix-style-3

Avec ou sans microphone

Le Mix-Style Novel est fourni avec deux câbles interchangeables qui affichent une bonne solidité. Ils sont tous deux munis d'un côté d'une prise renforcée par un manchon métallique et de l'autre d'une prise coudée. Le premier est un câble standard avec prise mini-jack à trois contacts. L’autre est doté d'un microphone et d'un bouton permettant de prendre les appels téléphoniques. Il est compatible avec les iPhone et la plupart des smartphones disposant d'une prise mini-jack à quatre contacts.
Un adaptateur jack 6,35 mm est également fourni. Il ne manque finalement dans le package qu'une housse, sacoche ou mallette de transport qui aurait été la bienvenue compte tenu de l'aspect haut de gamme et luxueux du Novel.

Sur le terrain

Testé auprès des gentes féminine et masculine, le Novel est d'un design qui plaît généralement beaucoup et fait instantanément mouche. Il a un look bien à lui, immédiatement reconnaissable surtout dans sa version blanche. Grâce à son confort, sa relative légèreté et son bon niveau d'isolation phonique, il est parfait aussi bien pour un usage sédentaire à la maison qu'en ballade. Les articulations de ses oreillettes produisent parfois quelques cliquetis lorsque l'on bouge la tête de façon brusque, mais c'est un infime défaut, assez peu gênant dans la pratique. D'autant qu'exerçant une pression bien calculée sur les oreilles, le Novel peut se porter sans fatigue pendant des périodes prolongées.
A l'écoute le Novel se révèle également fort agréable. Sa bande passante n'est pas hyper large, les extrêmes, grave et aigu, sont un peu écourtés, mais l'équilibre global est excellent. Le bas du spectre est un peu rond, mais sans aucune lourdeur ni emphase excessive. Il affiche même de belles nuances, de la souplesse, une bonne vitalité et de la rapidité. Le registre médium est de son côté particulièrement élégant et mélodieux. Il bénéficie de matière, d'ouverture et d'un effet de présence assez appuyé. La voix de la chanteuse canadienne Leslie Feist, sur son dernier album Metals, est superbe, enivrante et chatoyante. On peut entendre beaucoup de détail de diction et d'articulation. Le morceau Price Tag de Jessie G n'a pas le côté lourd et ronflant dans les basses que l'on peut reprocher à beaucoup de casquex audio d'esprit fashion. La restitution sonore évite en outre d'être agressive. Malgré une légère pointe de brillance, l'aigu est relativement doux.

Spécifications techniques

  • Type : fermé, supra auriculaire
  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 30 kHz
  • Transducteurs : 40 mm (dynamique)
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 111 dB/mW
  • Puissance admissible : 40 MW
  • Cordon : 2 x 120 cm dont un avec microphone
  • Poids : 195 g
  • Prix indicatif : 200 €
  • Site web du constructeur : www.mix-style.fr

Nos photos du Mix-Style Novel

Cliquez sur une vignette pour agrandir l'image.

En conclusion

Le Novel n'est donc pas un casque démonstratif qui en met plein les oreilles. Il favorise la musicalité à travers un registre médium bien présent défini agréable et léger sur tous les genres de musicaux. On n'atteint certes pas les performances ou la transparence d'un casque typiquement audiophile, mais c'est un très bon compromis pour celui qui recherche un modèle de qualité, polyvalent et qui a du style.

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Qualité de fabrication : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
  • Polyvalence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework