icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test : casque AKG K 540, un très gros son

ouverture-akg-k540

Bien que sa référence soit très proche, le K 540 n'a pas grand-chose à voir avec l'AKG K 550 que nous avons testé récemment. Il est d'un gabarit certes similaire, mais il s'agit d'un casque d'une réalisation beaucoup plus basique. Encore plus que le K 550, il se destine à un usage sédentaire dans un lieu calme puisque ses grosses oreillettes semi-ouvertes n'isolent pas beaucoup des bruits ambiants.

Retrouvez tous nos tests de casques sur le guide ON Magazine en ligne.

Si la finition a une allure un peu cheap, la construction, bien que faisant principalement appel à du plastique, semble globalement de qualité et d'une bonne robustesse sauf, peut-être, au niveau des raccords des câbles entre les oreillettes et l'arceau (au-dessus des lames métalliques de réglage de hauteur) qui semblent un peu légers. L'appui-tête est fait d'un simple filet en textile.
La présentation est cependant assez réussie : grille métallique circulaire pour l'ouverture arrière des oreillettes, anneau en aluminium brossé, plastique présentant belle finition noire matte et câble habillé d'une gaine en textile tressé qui ajoute une touche de luxe.
L’AKG K 540 offre en outre un bon niveau de confort. Ses coussinets habillés de feutrine sont bien rembourrés et la double articulation des oreillettes permet de replier le casque à plat ainsi que d'épouser harmonieusement la tête de l'utilisateur.

À l’intérieur, les transducteurs sont des modèles dynamiques de 40 mm équipés de petits moteurs à aimant néodyme. Ainsi armé, le K 540 délivre une restitution sonore particulièrement dynamique et puissante, un gros son, avec un grave franc et massif (un peu gras peut-être). L'équilibre tonal prend une courbure physiologique favorisant des basses amples et des aigus brillants, incisifs. Le registre médium est un peu sec, les instruments acoustiques et certaines voix en pâtissent, mais cela passe très bien sur de la musique électronique ou R'nB.
Sur la chanson Cactus Pratice de Tori Amos, les timbres manquent un peu d'ouverture et d'aération dans le médium, mais l'ensemble reste sympathique, même si le piano n'est pas super aérien ou délié.
L'AKG K 540 nous a en revanche fait très grosse impression sur la chanson You Da One de Rihanna (dernier album : Talk That Talk) avec des basses d'une puissance physique presque jamais rencontrée sur un autre casque. Ce casque ne fait certes pas dans la nuance mais présente des performances impressionnantes et une très large bande-passante, ce qui est rare dans sa gamme de prix

Le casque AKG K 540 décortiqué

Spécifications

  • Type : semi-ouvert, circum-auriculaire
  • Réponse : 18 Hz à 24 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 110 dB SPL/V
  • Impédance : 32 ohms
  • Puissance max. : 35 mW
  • Cordon : 3 m
  • Poids : 230 g
  • Accessoire : jack 6,35 mm
  • Site Web du fabricant : www.akg.com
  • Prix : 130 €

Notre avis

Imposant, confortable et bien adapté pour une utilisation sédentaire "à la maison", l'AKG K 540 ne fait pas dans la dentelle. Il offre un très gros son qui peut beaucoup plaire sur certains types de musique mais aussi, parfois, paraître caricatural.

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-griseetoile-grise(2,5/5)
  • Qualité de construction : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Achetez en ligne

Voici les meilleurs prix pour l'AKG K 540 trouvés par Amazon et Kelkoo.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Philippe Wolff 03-08-2016 15:24
Je vois que le prix de base est de 130 euros; moi je l'ai eu pour moins de 24 euros et là, je veux bien lui pardonner ses défauts (trop de médiums), construction légère mais pas "cheap". Très pratique le câble de 3m pour écouter tranquille sur le canapé.
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework