icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Annonce

The was a problem converting the source image.

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/stories/2015/Artsexy/AudiotechnicaATHES10

[Test] Audio-technica ATH-ES10 : le meilleur des casques audiophiles portables ?

audio-technica-ath-es10

coeur-ontopaudioL'Audio-technica ATH-ES10 est, parmi les casques audiophiles portables, un de nos tout préférés. Alors certes, il n'est peut-être pas le meilleur dans l'absolu, il est même un peu cher et il n'est pas non plus parfait. Mais sa restitution sonore et d'un tel moelleux d'une si grande richesse et plénitude harmonique qu'à chaque fois que nous l'écoutons, il nous fait craquer.

L'ATH-ES10 est le modèle audiophile de référence pour utilisation nomade de la gamme Audio-technica. Il s'agit donc d'un casque léger et compact, muni d'oreillettes closes afin d'offrir un certain degré d'isolation phonique pour pouvoir écouter de la musique dans un lieu bruyant.

Une charge optimisée et amortie avec très grand soin

Si la forme de l'ATH-ES10 n'est en elle-même pas très recherchée, la construction l'est en revanche beaucoup plus. L'arceau est un simple boudin, mais son système de réglage de hauteur est constitué d’éléments en métal qui semblent particulièrement robustes et fiables. Les coques des oreillettes font appel à une structure multicouche avec, à l'extérieur, une première coque en titane présentant une étonnante finition brossée vernie et, à l'intérieur, une armature en ABS amortie par un gros tampon de fibres compressées. Les transducteurs sont des unités de haut niveau, de 53 mm de diamètre capables d'une très large bande passante (5 Hz à 40 kHz) et d'une excellente tenue en puissance (2 000 mW). Ces transducteurs sont fixés sur des baffles renforcés par fibre de verre.

Première tests convaincants

L'Audio-technica ATH-ES10 est également fonctionnel et confortable. Il peut se replier à plat afin de prendre un minimum de place. Ses oreillettes semi-supra auriculaires n'ont pas des coussinets très épais, mais exercent une pression bien dosée sur les tempes et les pavillons auditifs de l'utilisateur. Il ne manque finalement qu'un câble interchangeable avec commande et microphone pour téléphone mobile pour parvenir au sans-faute.
A l'écoute, l'ATH-ES10 délivre une restitution sonore très différente de celle du modèle Hi-Fi ATH-ADD1000 (voir test ON Magazine). L'esthétique est beaucoup plus chaleureuse avec des timbres plus charnus et un équilibre un peu descendant favorisant la douceur. Mais, même si la sensation d'aération n'est pas aussi poussée qu'avec l'ATH-AD1000, l'ATH-ES10 procure un bel espace avec beaucoup de nuance et des timbres d'une grande définition. Il est dynamique, sonne juste et surtout fait preuve d'une grande musicalité.

Seconds tests toujours aussi convaincants

À cause de sa forme semi-supra auriculaire l'ATH-ES10 est un peu directif. Cela signifie que lorsque ses écouteurs sont placés vers l'arrière des oreilles, englobant presque tout le pavillon auditif, l'équilibre est un peu descendant et l'isolation phonique est bonne.
Par contre en mettant les oreillettes vers l'avant on rééquilibre la balance tonale "vers le haut", la restitution sonore est plus aérée, moins chaude, mais l'isolation phonique est alors beaucoup moindre.

Au premier abord, la restitution de l'Audio-technica ATH-ES10 peu sembler un peu timide... mais au fil des écoutes on se rend compte qu'il sonne juste et il a même parfois un "gros son" (nous avons presque retrouvé sur la chanson You Da One de Rihanna, l'énorme effet dans les basses que procure par exemple un AKG K540) et on a vraiment envie de le garder sur les oreilles.

Sur la chanson Will You Still Love Me Tomorrow? 2011 de Amy Winehouse, l'ATH-ES10 donne une petite sensation de son bouché. Cela n'est absolument pas désagréable. Au contraire, cela semble en phase avec le caractère de la prise de son, un peu vintage. Comme si l'ingénieur du son avait cherché à donner une sensation moins "numérique", plus "disque vinyle". La restitution est ainsi moins analytique, moins synthétique, mais beaucoup plus mélodieuse, avec une "réverb" dans les basses fréquences qui donne de la profondeur.
Superbe grave aussi qui descend très bas (alors lorsque l'on ne s'y attend) pas sur la plage suivante, Like Smoke, lorsque le rappeur Nas et la grosse caisse entrent en scène.

Sur la chanson Somewhere Only We Know du groupe Keane (enregistré en public dans le studio Roundhouse de la BBC mars 2003), l'ambiance "live" ressort parfaitement bien avec les petites hésitations du direct dans la voix du chanteur, le son un peu sale pas trop aseptisé par le mixage, la définition hasardeuse parfois, la réverbération de la salle, la présence des spectateurs. Superbe !

L'Audio-technica ATH-ES10 décortiqué par nos soins

{gallery}2015/Artsexy/AudiotechnicaATHES10 :125:125:0:0{/gallery}

Spécifications

  • Type : clos, semi-supra auriculaire
  • Réponse : 5 Hz à 40 kHz
  • HP : 53 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 102 dB/mW
  • Impédance : 42 Ω
  • Puissance max. : 2 000 mW
  • Cordon : 1,2 m
  • Poids : 200 g
  • Accessoire : adaptateur jack 6,35 mm, housse de transport, chiffon de nettoyage
  • Prix : 470 €

http://eu.audio-technica.com/fr/

Notre avis

En matière de casque audiophile réellement portable et nomade, l'ATH-ES10 est un des meilleurs compromis que nous connaissons.

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleurs (par Amazon et inShop) pour l'achat en ligne d'un casque Audio-technica ATH-ES10.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 hymnos 24-05-2012 21:25
J'ai la chance de posséder ce casque et c'est effectivement le meilleur nomade que j'ai pu tester jusqu'à présent. Plus on l'écoute, plus il nous devient indispensable. Il est claire et dynamique, droit et moelleux à la fois, et très confortable ! Avec mon UltraSone Pro900 pour l'écoute sédentaire, ma quête à l'excellence sonore est enfin finie ! :-))
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework