Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test Final] Focal Spirit One - casque multimodale, maintenant disponible en noir ou blanc

 Focal SpiritOne Bicouleurs

coeur-ontopaudioConnue autrefois sous le nom de JM Lab, Focal, la plus grande marque française d'enceintes acoustiques, fait en 2012 son entrée sur le marché des casques audio. Pour cela, elle a investi plus de deux ans de recherche et développement pour sortir un modèle réellement original et hors norme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

" Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs
dans notre guide d'achat. "

En lançant, son premier casque audio, Focal a pour ambition de conquérir un nouveau marché, particulièrement porteur en ce moment, et surtout d'y imprimer sa patte. Pour être parfaitement dans la mouvance actuelle, le Spirit One est donc un modèle audiophile portable. Il se positionne comme un concurrent des modèles Philips Fidelio L1 ou Bowers & Wilkins P5. Mais toute comparaison s'arrête là. Car le Spirit One ne ressemble à aucun autre. Focal a réellement développé un produit qui lui est totalement propre avec un look qui le différencie immédiatement de la concurrence.
Le Spirit One est un casque à oreillettes closes de type circum-auriculaire. De prime abord, il peut sembler assez imposant, mais il est finalement plus compact qu'il n'y parait. En effet, ses oreillettes sont d'assez petite taille et l'arceau, relativement fin, épouse de très près la forme du crâne.
La finition mélangeant métal brossé et revêtements caoutchouteux est superbe. La construction semble robuste et solide. Seul le plastique de la partie supérieure de l'arceau paraît un peu économique.
Le Focal Spirit One est également très fonctionnel. Il est muni d'un cordon amovible, gainé de textile, qui comporte un microphone et des commandes pour smartphones et une prise mini-jack à quatre contacts. Mais, il est aussi fourni avec un câble adaptateur pour prise mini-jack standard (trois contacts), un adaptateur jack 6,35 mm et un adaptateur pour prise d'avion. Le Spirit One est ainsi compatible avec tous types de sources. Il peut en outre se replier à plat pour se glisser dans sa jolie mallette de transport (elle aussi fournie d'origine).
Équipé de transducteurs de 40 mm de diamètre à diaphragmes en mylar métallisé (titane), le Spirit One délivre une restitution sonore neutre avec juste une petite pointe de chaleur dans le bas du spectre. Ses oreillettes appuient fortement sur les tempes et enferment de façon assez serrée les pavillons auditifs de l'utilisateur. Le confort s'en ressent un peu, mais reste appréciable grâce aux épais coussinets, tandis que le maintien est excellent et que le niveau d'isolation phonique est très poussé.
À l'écoute, le Focal Spirit One se montre d'une belle franchise et assez dynamique. Sa réponse en fréquence n'est pas démesurément large et il ne cherche pas à en faire trop dans l'extrême grave ou l'extrême aigu. La transcription est détaillée, bien équilibrée sur tous les genres musicaux. L'aigu a gagné en filé et en définition depuis les premiers modèles prototypes que nous avions écoutés en juin 2011. L'image stéréophonique est ainsi plus aérée et la musique s'exprime avec plus de liberté.

Le Focal Spirit One décortiqué

Spécifications

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse : 6 Hz à 22 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 104 dB/1 mW à 1 kHz
  • Impédance : 24 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,25 m
  • Poids : 225 g
  • Accessoires : mallette de rangement, adaptateurs jack 6,35 mm, mini-jack standard et prise avion
  • Prix : 200 €

www.focal.com/fr/

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleurs prix trouvés sur Amazon ainsi qu'avec les moteur InShop.

LA SUITE APRÈS LA PUB



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ