icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[Test] Philips Fidelio L1 : casque audiophile, portable, chic et vintage

philips-fidelio-l1

Philips dispose d'une gamme particulièrement étendue de casques et écouteurs adaptés à tous les styles et moments de la vie. Secrètement, il rêve depuis longtemps de pouvoir rivaliser avec les meilleurs spécialistes du genre que sont les AKG, Audio-technica ou Sennheiser. Pour cela, il lui fallait un modèle phare qui marque les esprits et c'est dans cette optique qu'il a conçu le Fidelio L1.

" Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs
dans notre guide d'achat. "

Le Fidelio L1 s'inscrit dans la mouvance des casques audiophiles portables haut de gamme avec comme point de mire des modèles de l'acabit du P5 de Bowers & Wilkins. Le style est donc volontairement chic et très soignée avec une petite touche d'esprit vintage pour être parfaitement dans la tendance. Avec son large arceau habillé d'un similicuir marron frappé du nom de la marque, l'épaisse armature en aluminium satiné dont les repères de hauteur rappel ceux d'une règle graduée, les coques striées des oreillettes et leurs grosses grilles rondes... le Fidelio L1 est très réussi esthétiquement et devrait avoir de nombreux fans.
Le packaging est lui aussi luxueux et comporte quelques accessoires intéressants. Le Fidelio L1 est notamment livré avec deux câbles de raccordement interchangeables, équipés chacun d'une belle gaine textile et de prises dorées avec manchons métalliques. Le premier est un cordon standard tandis que le second est muni de commandes, d'un microphone et d'une prise mini-jack à quatre contacts compatibles avec les appareils Apple. De cette manière le Fidelio L1 peut fonctionner avec tous types d'appareils.
Pour la partie acoustique, les oreillettes utilisent des transducteurs de 40 mm de diamètre armés de sérieux moteurs à aimant néodyme et de larges bobines mobiles. Leurs charges semi-ouvertes bénéficient d'un amortissement particulier. Les grilles d'aération sont filtrées par des tampons de tissus et les coques sont séparées des plaques inclinées portant les transducteurs par des joints de mousse rigide et dense de 6 mm d'épaisseur. Il en résulte un niveau d'isolation phonique bien supérieur à ce que l'on a l'habitude de rencontrer sur un casque ouvert.
A l'usage, le Fidelio L1 est relativement confortable, grâce à ses larges coussinets, et il est d'un poids encore raisonnable pour convenir à un usage en ballade. Il serre et échauffe un peu les tempes lorsqu'on le porte de façon prolongée, mais, en contrepartie, il tient très bien en place.
Le son est assez chaleureux, avec des basses très présentes, mais pas pour autant envahissantes. Le Fidelio L1 demeure d'une neutralité suffisante pour écouter de la musique classique. Sur notre extrait test du Magnificat BWV243 de Bach, l'orchestre sonne juste et de façon équilibrée, même si les chœurs sont un peu ternes et manque d'ouverture.
Le registre médium qu'offre ce casque est effectivement un peu en retrait et "lointain". Mais en dehors de ce petit bémol, le Fidelio L1 fait état de performances à la hauteur de son rang. Il excelle sur de la musique pop-rock à laquelle il donne beaucoup de punch et de présence tout en conservant une agréable douceur.

Le Philips Fidelio L1 décortiqué

Spécifications 

  • Type : semi-ouvert, circum-auriculaire
  • Réponse : 10 Hz à 25 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 105 dB
  • Impédance : 26 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : 1,2 + 1,2 m
  • Poids : 270 g
  • Accessoires : housse de rangement, cordon avec commandes et microphone, adaptateurs prise avion et jack 6,35 mm
  • Prix : 250 €

www.philips.fr

Notre avis 

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5) 

Acheter en ligne

Voici les meilleurs prix trouvés sur Amazon ainsi qu'avec les moteur InShop.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework