Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] Avant première, enceinte Tune Audio Prime : une claque sonore en "prime"

Tune-Audio-Prime-ouverture-1

Nous les attendions avec une impatience difficilement dissimulable, et enfin, à la veille d’un printemps tardif, nous avons pu goûter à la toute première paire d’enceintes Prime du constructeur Grecque Tune Audio. Le prix est bien plus abordable, les dimensions bien plus raisonnables, mais le principe de haut-parleurs à pavillon est toujours là… pour notre plus grande satisfaction. Le lien de parenté avec ses grandes sœurs va se montrer indéniable sur l’écoute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La firme Grecque Tune Audio (dont nous vous avons déjà parlé ici) persiste et signe d’une façon définitive son penchant pour les enceintes dites à pavillon et transducteurs à chambre de compression comme nous le montre ces toutes nouvelles Prime. Le concepteur Manolis Proestakis affirme avoir mis deux ans pour la gestation de ce tout nouveau modèle et nous voulons bien le croire car autant il est plus facile de concevoir ce type d’enceinte sans s’occuper une seconde de la taille de l’édifice, autant le fait d’obtenir la même nature sonore avec les mêmes technologies, mais dans un format plus petit demande de la réflexion et quelques efforts supplémentaires. Et avouons tout de suite que nous avons pu écouter ces Prime dans les mêmes conditions que pour notre article sur le monstrueux caisson Pulse. Il a donc été facile pour nous de s’apercevoir très vite que la "touche" sonore des Anima comme des Marvel d’ailleurs retrouve toute son essence avec ces petites sœurs. Et comme nous avons été enchantés de l’espace sonore, de la précision comme de l’absence de son de caisse des plus gros modèles, retrouver ses mêmes qualités fut un véritable plaisir.

Tune-Audio-Prime-ouverture-2

Un design plus classique

Contrairement aux modèles Anima et Marvel avec leur pavillon circulaire Tractrix si reconnaissable, les Prime affirme immédiatement un design beaucoup plus sobre qui s’accompagnent de dimensions aussi beaucoup plus classiques. Il s’agit d’une colonne presque normale si ce n’est une asymétrie des parois, très certainement pour éviter les nœuds de résonances internes. Le coffret est réalisé, comme avec les autres modèles en contreplaqué en bouleau de la baltique, bois de première catégorie et dont les caractéristiques de rigidité limitent les colorations sonores. Il est possible de choisir la finition des Prime lors de l’achat. Le choix va d’une version bois ou peinture satinée à une autre, plus onéreuse, en peinture laquée 8 couches. Le choix des couleurs répondra aux désirs les plus « fous ». Les Prime sont montées sur des pieds réglables en hauteur qui justement permet un réglage optimal du grave en modifiant la charge arrière du HP médium/grave. Tune Audio recommande même un placement assez près des murs arrière, ce qui peut s’avérer assez pratique dans les appartements modernes.

Une technique déjà éprouvées

Comme nous le voyons sur les photos, les Prime sont dotées, tout en haut de leur coffret, d’un transducteur d’aigu à chambre de compression et il a été facile de constater que le concepteur a opté pour un modèle de la marque japonaise Fostex, bien connue des audiophiles. Le modèle retenu est un FT96H à chambre de compression qui débouche sur une amorce de pavillon en métal. D’après différentes sources d’informations, ce tweeter offre une courbe très linéaire jusqu’à 35 kHz même hors axe avec un rendement de 100 dB. En dessous de la fréquence de coupure fixée à 6.3 kHz, nous trouvons un haut-parleur que Tune Audio a déjà utilisé pour les modèles Marvel. C’est aussi un Fostex de 16.5 cm de diamètre portant le numéro FE168EZ. Dans le catalogue de haut-parleurs Fostex, ce modèle fait parti de la gamme large-bande E Sigma que beaucoup de monteurs d’enceintes connaissent bien. Il bénéficie d’une membrane en pulpe de bananier avec une suspension à dessin particulier pour une meilleure tenue en puissance. Comme sur les autres modèles de la gamme Tune Audio, le filtre est un 6 dB par octave, une pente douce qui permet une meilleure fusion entre les 2 HP et limite les rotations de phase. Ce filtre dispose de composants reliés entre eux par du câble en cuivre OFC de haute pureté avec isolation en coton.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La charge arrière du Fostex FE168EZ est confiée à un pavillon qui débouche vers le bas, comme sur les Marvel ou le Pulse. Nous avons posé la question au concepteur, Manolis Proestakis du principe utilisé, il nous a répondu que l’architecture du pavillon était réglé sur un accord à30 Hz, ce qui offre une impédance constante au haut-parleur donc une diffusion tout aussi constante dans la pièce. Il nous a aussi indiqué que la même essence de bois était utilisé pour l’extérieur et l’intérieur, c'est-à-dire du bouleau de la Baltique haute qualité. Ce bois possède, pour Manolis Proestakis, des propriétés comme une bonne homogénéisation de l’énergie quelle que soit la fréquence.

Nils-Petter-Molvær-KhmerEcoute

Pour découvrir en avant première ces petites merveilles, nous nous sommes rendu chez son distributeur français, l’auditorium 080 à Paris. Même si ce ne fut pas avec notre matériel habituel, il nous est apparu fort à propos d’effectuer cette écoute exactement dans les mêmes conditions et lieu dans lequel nous avons pu "déguster" les Anima avec le caisson Pulse du même constructeur. Seuls les disques demeurèrent ceux que nous utilisons de façon régulière. L’écoute s’est donc déroulé avec un lecteur Eera Tentation avec tout d’abord un amplificateur à tubes Jolida puis un intégré à transistors Onix RA-125. Tout le câblage fut confié à la marque Absolue Créations.

Nous étions très curieux et impatients à la fois de savoir si ces modèles, d’un prix beaucoup plus raisonnable, allaient offrir le même type de prestations sonores que ses grandes sœurs, ces dernières nous ayant réellement enthousiasmé par leur espace, leur liberté d’expression et leur scène sonore ample et précise. Et bien, dès les premières notes de musique, le lien de parenté est évident. Nous avons retrouvé cette même sensation d’espace, comme de pouvoir vivre la musique pleinement en toute liberté. Faire un compte-rendu des qualités sonores des Prime pourrait se résumer en ces quelques mots : cohérence des différents registres, absence totale de lourdeur ou embonpoint, finesse dans l’aigu et l’extrême aigu (merci au tweeter Fostex), dynamique, détails et une image stéréophonique à faire pâlir plus d’une concurrentes dans cette gamme de prix. En fait, cela devrait suffire pour esquisser le caractère de ces enceintes, mais dans le fond, ces mots ne résumeraient pas assez l’impression sonore qu’elles dégagent.

Sur le disque Khmer de Nils Petter Molvaer, la scène sonore est grandiose, large, puissante avec une foule d’instruments à percussion d’origine Orientale qui se mélangent avec une trompette jouée à la Miles Davis. Le grave, très impressionnant, est d’une fermeté assez unique sans aucun effet de tassement, ni de lourdeur, au contraire, il fourmille de mille détails avec des coups secs qui vous remuent les tripes. Il est clair que la technologie à pavillon développée pour la charge du haut-parleur médium-aigu montre toute sa raison d’exister. Et même au milieu du second morceau, qui déploie un sous grave ample, les détails de certains instruments à percussion apparaissent au milieu d’une scène sonore profonde, large tout en conservant les bonnes proportions de chaque instrumentiste.

Buxtehude-Dietrich-Membra-Jesu-NostriEn passant sur une œuvre de musique classique tel le Membra Jesu Nostri du compositeur Dietrich Buxtehude interprété par l’ensemble de la Chapelle Rhénane et dirigé par Benoît Haller, nous sommes littéralement saisi par la qualité de vérité des Prime. On n’analyse pas la musique, en décortiquant registre par registre, on la reçoit directement sans se poser de question. Les détails de la prise de son sont tels que l’on est immédiatement plongés devant l’orchestre. La scène s’étale avec une majesté rarement rencontrée avec des enceintes dans cette gamme de prix. Nous sommes réellement transportés au cœur de l’interprétation, comme au cœur du concert avec une présence physique des musiciens et chanteurs. Le boisé des violons comme des instruments à vent sont magnifiques de vérité, et à leur juste taille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En conclusion

Nous aurions pu continuer ainsi de décrire ces Prime grâce au plaisir sonore qu’elles nous ont donné. Elles font pour nous une entrée très remarquée dans le cercle des réussites de ce début d’année et il ne faudra pas hésiter pour prendre son temps afin de bien choisir l’électronique et la source à associer. En faisant quelques essais chez 080, il apparaît que ces Prime n’ont pas peur d’électroniques un peu musclée. Le rendement de 93 dB autorise bien des amplificateurs transistors ou tubes, et elles se feront un plaisir de tout vous restituer comme une loupe. C’est d’une certaine manière la raison du succès. Enfin pour finir, les Prime se positionnent comme des modèles "incontournables" dans leur gamme de prix. Une écoute s’impose donc.

Spécifications Tune Audio prime 

  • Sensibilité : 93 dB, 1 W, 1 m
  • Impédance nominale 8 ohms
  • Filtre de premier ordre : coupure à 6.3 kHz
  • Puissance recommandée : > 8 watts
  • Placement recommandé : près de mur ou dans un coin
  • Distance entre les haut-parleurs : > 1,5 m
  • Distance d'écoute : > 2 m
  • Dimensions : 116 x 28 x 49 cm (HxLxP)
  • Poids : 33 kg pièce
  • Prix : 6600 € (finition bois et peinture satinée), 7700 € (finition laque 8 couches)

Plus d'infos :
Constructeur : www.tuneaudio.com
Distributeur en France :
www.080.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ