[Test] DAC audiophile sans fil Arcam rBlink : le Bluetooth avec codec AptX et AAC
Nous vous en avions fait une présentation il y a peu de temps (voir article ON Magazine), le rBlink rentre dans la gamme dite « r » du constructeur britannique Arcam dont on connaît tous la réputation de haute qualité dans le petit monde de la Hifi haut de gamme.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le rBlink se présente sous la forme d’un petit boitier avec, comme seul signe extérieur, une petite antenne qui se visse à l’arrière. Au même endroit, on trouve aussi les deux prises RCA de sortie analogique haut niveau pour la connexion à n’importe quel amplificateur intégré ou préamplificateur. On trouve aussi, et c’est le cas également du NAD DAC 1 une sortie audionumérique qui servira au raccordement éventuel à un convertisseur plus haut de gamme ou même à un préamplificateur/processeur avec entrées numériques.
Sur le plan technique, cet Arcam rBlink est le seul appareil d’aujourd’hui qui fonctionne en mode Bluetooth. Celui-ci a l'avantage d'être une norme universellement reconnue par la plupart des smartphones, tablettes et ordinateurs. Beaucoup d'appareils sont donc compatibles avec l'Arcam rBlink et peuvent s'y connecter.
En outre, pour permettre une transmission audio de bon niveau. L’Arcam rBlink est compatible avec les codecs audio AAC et AptX qui sont des options de la norme Bluetooth AD2P. L'AAC autorise déjà une qualité audio très supérieure à celle du codec audio de base SBC, avec un beaucoup plus faible taux de compression et un débit pouvant atteindre 350 kbits/s. Il est aussi utilisé sur tous les iPhone, iPad et iPod touch depuis iOS 5. L’AptX est quant à lui un codec audio développé par la société irlandaise APT (Audio Processing Technology). D’après les chiffres de la compression de cette technologie, rien à voir avec ce que l’on connaît du MP3 par exemple, APT affirmant une qualité réellement proche du CD. Les smartphones, tablettes et ordinateurs pouvant transmettre du son en Bluetooth avec codec AptX sont plus rares, mais commencent à se généraliser.
La présence d'une grosse antenne, généralement utilisée en Wi-Fi, à l'arrière de l'appareil est également étonnante. Elle sert certainement à augmenter la distance et la qualité de transmission.
Sur le plan pratique, le mariage avec tous les appareils (tablettes, téléphones et ordinateurs) se fait très facilement. Une fois, le rBlink reconnu, la transmission peut commencer et, donc l’écoute aussi. Mais attention, l’Arcam montre un niveau de sortie nettement plus bas que les deux autres appareils de notre comparatif, il faudra bien monter le volume pour une écoute comparative honnête.
Manifestement et dès les premières minutes, ce rBlink ne peut renier ses origines, car c’est bien un Arcam dont il s’agit ici. Cet appareil est très musical avec des timbres magnifiques et un soyeux dans le haut du spectre qui ravira les mélomanes de tous bords. Il sait à la fois manier haut niveau de détails et richesse des timbres au sein d’un message d’une absolue cohérence. La restitution est, pour ce prix, d’une rare élégance sonore. Ce convertisseur a de la classe, bon sang.
Le NAD DAC 1 en images
Spécifications du rBlink Arcam
- Bande passante : 10 Hz à 20 kHz, +/- 0.1 dB
- Convertisseur : Texas Instruments PCM5102
- Résolution : 24 bits/48 kHz
- Sortie : 2 x RCA analogiques et 1 x RCA numérique
- DHT : 0.002 %
- Rapport signal/bruit : 106 dB (24 bits)
- Réception audio Bluetooth : SBC, AAC et AptX
- Niveau de sortie : 2.15 Vrms
- Dimensions : 75 x 100 x 26 mm
- Poids : 350 g
- Prix : 200 €
Le verdict
- Fabrication : (5/5)
- Equipement/possibilités : (4/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (5/5)
Site importateur : www.pplaudio.com
Site du fabricant : www.arcam.co.uk
LA SUITE APRÈS LA PUB
|