icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[Test] Alpha Design Labs GT-40 : DAC USB, préampli casque, préampli phono... un couteau suisse audiophile

adl gt40 front lite

Un DAC USB avec ampli casque qui possède aussi une entrée phono MM/MC pour platine vinyle, voilà qui a de quoi surprendre, mais l’idée est loin d’être absurde.

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Le GT-40 est conçu par Alpha Design Labs (ADL), un département pour produits nomades de la société Furutech, bien connue pour ses câbles et solutions de filtrage du courant secteur. Immédiatement et dès la sortie de l’emballage, l’aspect "pro" de cet appareil surprend et rassure par un boitier tout en métal amagnétique d’une couleur argent avec un gros potentiomètre de volume placé en pleine face avant et mise au côté d’une sortie jack 6.35 mm pour casque. La construction est fort bien réalisée, jusque là rien de surprenant, ce qui l’est plus, c’est le bouton poussoir situé à droite qui offre la possibilité de sélectionner soit l'entrée numérique USB, soit une entrée Ligne analogique. Mais, et c’est là où nous voulons arriver, c’est que cette entrée ligne est directement en rapport avec un autre inverseur placé à l’arrière, qui offre lui le choix entre plusieurs sensibilités d'entrée. Il est donc possible de raccorder une source classique de type Ligne ou une platine phono (correction RIAA incluse) avec cellule à aimant mobile (MM) ou à bobine mobile (MC). Effectivement, l’idée est originale, mais pas dénuée d’intérêt, car il est ainsi possible d'avoir sous la main un préampli phono de qualité, mais aussi de numériser nos chères galettes noires sur l’ordinateur et ce grâce à un logiciel prévu à cet effet.

Un appareil multitâche

À l’intérieur du boitier, chaque circuit est totalement séparé physiquement, on ne dénombre pas moins de trois cartes reliées entre elles par des câbles dont une principale qui contient une puce de la marque Tenor qui sert à la fois de convertisseur numérique-analogique (DAC) et de convertisseur analogique-numérique (ADC), donc une conversion à double sens, justement pour "numériser" les signaux venant de l'entrée analogique et éventuellement d'une platine vinyle.
Le tout est bien fabriqué, très professionnel en somme. Il est également à préciser que le volume est totalement analogique et non via le convertisseur, ce qui garantit une certaine qualité de restitution sonore. Le taux d'échantillonnage comme la résolution sont fixés à 24 bits/96 kHz avec un niveau d’entrée Ligne somme toute un peu faible de 1 V n’autorisant pas toutes les sources haut niveau.
En tout cas, ce Dac est une exception dans ce guide, nous apprécions grandement les fonctions d’étages phono pour faire fonctionner toutes les platines analogiques quelle que soit la cellule ; bravo !

ADL-GT40-inside
image de thehbproject.com

À l'écoute

Inutile de préciser que l’écoute de l’entrée USB a été le principal sujet pour l’essai de ce modèle atypique, véritable couteau suisse des convertisseurs. Il mérite une place un peu à part et on lui pardonnera volontiers des caractéristiques techniques limitées (24 bits/96 kHz dû à la double technologie de conversion).
À l'écoute, dès les premières minutes, c’est un sentiment de plénitude qui se dégage de cet appareil. On est loin du pouvoir d’analyse d’un Cambridge Audio, d’un M2Tech HiFace DAC ou même d’un Musical Fidelity, mais l’écoute reste en toutes circonstances, assez claire tout en conservant des qualités de douceur, un peu à la façon d’un son analogique. Nous avons apprécié une image stéréophonique qui privilégie l’ampleur à la précision parfois chirurgicale de certains de ses concurrents. On remarque aussi que l’ADL GT-40 joue plutôt sur la corde du naturel, de la neutralité que sur celle des sonorités soyeuses et chatoyantes parfois un peu trop artificielles que l’on retrouve sur d’autres modèles de ce guide. Nous l'avons même branché sur notre platine vinyle et les résultats furent très convaincants, ce qui fut une excellente surprise. Une valeur sûre en quelques sortes, avec des fonctionnalités hors normes.

adl-gt40-usb-dac phonoversterker 24614 1

Spécifications techniques

  • Connectique : USB B, entrée et sortie analogiques sur prises RCA, prise casque sur jack 6.35 mm
  • Résolution de lecture USB : 24 bits/96kHz
  • Résolution d'enregistrement USB : 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz, 96 kHz
  • Niveau de sortie ligne : 1V RMS
  • Niveau d'entrée Ligne : MC 0.4 mV, MM 5 mV, Ligne 1 V
  • Impédance d'entrée Phono : 47 kΩ MM/MC
  • Impédance recommandée pour casques : 16 à 300 Ω
  • Puissance maximum casque : 80 mW sous 32 Ω
  • Dimensions : 150 x 111 x 57 mm
  • Prix : 490 €

Notre avis

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Fonctions : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

www.adl-av.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework