icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[Test] Beyerdynamic Custom One Pro : un look customisable et un son énorme

Beyerdynamic CustomOne Pro-ouverture

coeur-ontopaudioD'un gabarit très imposant et d'une construction semblant à toute épreuve, le Custom One Pro est personnalisable et constitue pour nous une des meilleures surprises de cette saison.

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------

Le Custom One Pro de Beyerdynamic est réellement un casque atypique et même hors du commun, sommes-nous tentés de dire. Ce n'est pas un hasard si nous avons décidé de lui offrir la couverture de notre guide 2013 sur les casques audiophiles, car nous avons vraiment eu un gros coup de cœur pour ce modèle.
Le Custom One Pro est un casque extrêmement massif, mais qui, grâce à son poids encore raisonnable (moins de 300 g), son bon confort, son haut niveau d'isolation phonique et son maintien correct même lorsque l'on est en mouvement rapide, pourra aussi bien servir à la maison, qu'au bureau, dans les transports ou en ballade. Son câble ne comporte pas de microphone et encore moins de commandes pour prendre les appels téléphoniques à partir d'un smartphone. Mais, il est amovible, ce qui permet de le changer par un modèle avec microphone. Ce casque Beyerdynamic est donc beaucoup plus polyvalent qu'il n'y parait au premier abord. D'autant qu'avec ses grosses oreillettes circum-auriculaires, son excellente tenue en puissance et son registre grave phénoménal, il pourra aussi convenir aux DJ et à certains professionnels du son.

beyer-custom-one6

Esthétique et son customisable

Malgré un prix de vente assez raisonnable (moins de 200 €) le Beyerdynamic Custom One Pro est un casque de fabrication allemande et non d'origine asiatique ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Son armature, composée d'épaisses pièces de métal embouties, est typique des modèles Beyerdynamic haut de gamme.
Le Custom One Pro peut en outre être classé dans la catégorie des casques fashion. En effet, son esthétique est personnalisable. Les faces externes en métal de ses oreillettes sont déboulonnables et interchangeables. Beyerdynamic propose plusieurs types d'habillages au style roots et rock'n roll avec des finitions en métal vieilli, imitation peau de croco, plaques dorées ou cuivrées...
Mais il n'y a pas que look du Custom One Pro qui est customisable. Il y a aussi le son. Chacune de ses oreillettes comporte un système d'évent bass-reflex à ouverture variable. De petites réglettes permettent très facilement, même lorsque l'on porte le casque sur les oreilles, de choisir le diamètre et le nombre d'ouvertures. Quatre positions sont proposées : "Light Bass", "Linear", "Vibrant Bass" et "Heavy Bass".

Beyer CustomOne Variations 3c

Un as pour les basses

Le Custom One Pro est muni de transducteurs électrodynamiques de 45 mm de diamètre, propres à Beyerdynamic. Ce ne sont pas des modèles de la gamme Tesla, mais on constate que, comme pour les Tesla, il s'agit de transducteurs de haute qualité, dont le moteur est très travaillé (pièce polaire en forme de pétales), pour concentrer au maximum le flux magnétique, et dont la membrane est conçue dans un matériau très recherché.
Toutes ces attentions sont payantes, car à l'écoute ce modèle Custom One Pro a été pour nous le premier gros coup de cœur de cette édition 2013 de notre guide sur les casques audiophiles.

Beyerdynamic-CustomOnePro 4PresetSound

Les réglages d'ouverture des évents des oreillettes apportent de réelles différences, parfaitement audibles. La position "Light Bass" donne un registre grave très tendu et détouré, la position "Linear" est plus neutre avec un grave légèrement boosté, mais très linéaire, tandis que les positions "Vibrant Bass" et "Heavy Bass" amplifient les basses de façon plus caricaturale. Pour nos essais, nous avons opté le plus souvent pour la position "Linear", parfois pour la position "Light Bass" lorsque le message demandait beaucoup de propreté et nous avons réservé les position "Vibrant Bass" et "Heavy Bass" à des écoutes à très bas volume sonore.
Mais ce que l'on doit retenir en priorité, c'est que nous nous sommes vraiment régalés avec le Beyerdynamic Custom One Pro. Ce casque développe des capacités dynamiques et des basses d'une profondeur inouïes tout en délivrant un message très propre et précis même à très fort volume.
Sur le morceau "We are Children" du groupe Tribes, la restitution alterne entre des passages très énergiques et des balades toutes en douceur. La voix cassée du chanteur est extrêmement bien rendue avec une superbe sensation d'espace et de présence.
Su notre extrait de test, Magnificat BWV 243 de Bach, le Beyerdynamic n'offre pas la définition de certains casques audiophiles très haut de gamme et les violons "savonnent" légèrement. On entend néanmoins beaucoup de détails d'ambiance. L'image stéréophonique est ample et aérée et les voix des chœurs ont de beaux timbres.
Malgré son approche radicale, le Custom One Pro est donc un casque complet, qui offre d'excellentes performances sur la plupart des styles de musique, et ce pour un prix ultra compétitif.

Beyer-CustomOnePro CustomSoundSlider

Quelques commentaires supplémentaires à chaud sur l'écoute

Le son est extrême, presque caricatural si l'on ouvre les évents en position "2" ou "3". Mais sur la position "1", le résultat est déjà spectaculaire et l'on adore la tension, le poids dans les basses du moment que la source est au niveau (sur certains fichiers mal compressés avec des basses trop brouillonnes, cela peut devenir trop lourd dans le grave).

Sur Losing You de Solange : on en reste sans voix, super équilibre à bas comme à fort volume. Le poids dans les basses, la voix super bien posée, les petits sons de cris en arrière bien détaillés (atmosphère "Jungle"), superbe ampleur. On monte le volume et on adore.

Si le grave manque de lisibilité ou devient envahissant, on peut toujours fermer les écoutilles. Le Custom One Pro isole très bien des bruits externes et il est capable de délivrer une puissance très importante tout en conservant un son extrêmement propre.

The Cribs, Come On, Be A No-One : grosse énergie, pas d'agressivité, on écoute fort sans s'en rendre compte, çà reste super propre, les instruments se détachent tous très bien, malgré la saturation des guitares électriques et cela reste très cohérent. On entend comme des bruits de verres cassés en arrière-plan et de marteau (ambiance "Pub" ou "Garage" très réussie). La grosse caisse est incroyable d'impact, on suit parfaitement son rythme. C'est énorme.

La définition et la présence ne sont pas toujours parfaites notamment sur un message avec voix uniquement (émission TV par exemple). Mais le résultat n'est pas mauvais et demeure très convaincant.

We are Children de Tribes : magnifique sur les passages doux et de balade comme sur les moments d'énergie. La voix cassée du chanteur rend très bien. On a vraiment envie d'écouter fort à s'en exploser les tympans.

Bach, extrait BWV243 : super énergie au début, ça savonne un tout petit peu sur les violons, mais c'est pas mal. On entend bien les petits bruits de craquement (à 26, 27"), même si la définition n'est pas aussi poussée qu'avec d'autres casques. Bonne ampleur, bonne aération, même si ce n'est pas aussi précis et aéré qu'avec un casque purement audiophile ouvert. Les voix et les chœurs sont jolis, donnent une sensation de présence correcte.

Bach, choral Jesu Meine Freunde au piano : l'instrument est bien posé, lisible, manque un poil de présence. Le son reste très propre sur les Forte, il n'est pas brouillon. Le Custom One Pro est naturellement plus à l'aise sur de la musique plus moderne, mais s’en sort avec les honneurs sur ce genre d'extrait.

Nous allons voir repartir ce casque à la fin des essais avec beaucoup de regret.

Le Beyerdynamic Custom One Pro en images

Spécifications

  • Type : casque clos, circum-auriculaire
  • Réponse : 5 Hz à 35 kHz
  • HP : 45 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 96 dB/mW à 1 kHz
  • Impédance : 16 Ω
  • Puissance max. : 100 mW
  • Cordon : amovible de 1,5 m
  • Accessoires fournis : adaptateur jack 6,35 mm
  • Poids : 290 g
  • Prix : 230 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

europe.beyerdynamic.com

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 Ewc2 30-07-2013 16:22
Il fait très DJ pro, il a l'air vraiment puissant !
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework