Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

[Test] Audioquest DragonFly : libellule USB numérique de poche en 24 bits/96 kHz

audioquest dragonfly-1

La marque américaine Audioquest fut la toute première à proposer un convertisseur type "dongle" que l’on branche directement sur la prise USB d'un ordinateur et dont la taille en fait le compagnon de voyage idéal des audiophiles.

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Le DragonFly est donc un petit convertisseur de haute qualité, aujourd’hui concurrencé par le tout nouveau M2Tech HiFace Dac par son format de poche et ses qualités sonores. Tous deux présentent l’avantage, outre leur mobilité, d’éviter d’ajouter un câble et donc de risquer de dégrader la qualité du signal audio. Le DragonFly possède aussi un autre atout : son niveau de sortie ajustable indispensable pour l'utilisation avec un casque et bien pratique lorsque l'on utilise des enceintes amplifiées. Ce réglage de volume se fait directement à partir du réglage de volume de l’ordinateur.
La section analogique a fait l’objet d’une grande attention, et lorsque vous contrôlez le volume directement par un logiciel de lecture sur l’ordinateur, c’est le contrôleur de gain analogique du DragonFly qui opère. Il convertit la commande numérique en analogique pour une optimisation de la sonorité globale.
Le transfert de données depuis le port USB est du type asynchrone, avec deux horloges maîtresses (une pour les fréquences multiples de 44,1 kHz et l'autre pour les multiples de 48 kHz) qui évitent les problèmes de fluctuations. La puce de conversion est d’origine Sabre ESS 24 bits, une marque bien connue et surtout très appréciée par les audiophiles pour son côté analogique du son. De plus, et c’est aussi assez agréable, la couleur de la libellule incrustée sur le dessus change de couleur suivant le taux d’échantillonnages supportés avec une lumière verte (44,1 kHz), bleue (48 kHz), jaune (88,2 kHz) ou blanche (96 kHz).

Audioquest dragonFly colours

Même si le DragonFly n’opère que jusqu’à 96 kHz, ce qui est, pour la plupart de nous le taux d’échantillonnage le plus haut vis-à-vis des fichiers audio vendus aujourd’hui, il n’en perd pas pour autant son côté très musical donc attachant. Moins vif que son nouveau concurrent, le M2Tech Hiface Dac, la libellule offre immédiatement un son plus plein avec une excellente articulation de tous les registres. Manifestement, le son est plus doux et bénéficie d’un médium d’une grande aération, ce qui lui donne une présence scénique tout en profondeur. On se laisse facilement transporter par les ambiances des prises de son même si on se retrouve moins proche des interprètes qu’avec le M2Tech. La restitution est très joliment timbrée, avec une certaine élégance sonore ce qui de ce côté rapproche le DragonFly de l’Arcam rPac. En conclusion, le DragonFly est une bonne synthèse des qualités de neutralité du convertisseur que l’on vient de citer et la vivacité qui ne manque pas de poids de l’HiFace DAC.

audioquest-dragonfly-inside

Spécifications techniques

  • Conversion : 24 bits/96 kHz
  • Entrées numériques : USB asynchrone
  • Sortie Ligne : mini-jack 3.5 mm
  • Niveau de sortie : 2 Vrms (ajustable)
  • Impédance minimum : 12 Ω
  • Dimensions : 19 x 11 x 73 mm
  • Prix : 250 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Musicalité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)

Distributeur : www.pplaudio.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité