Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] Hegel Audio HD11 : un convertisseur et DAC USB d'une sonorité très analogique

dac hegel-hd11-front

En cas de crash d’avion, c’est très certainement la boîte que l’on chercherait le plus, vu son design ressemblant à une simple boîte noire. Le design est sobre, limite monastique, mais la technologie est assez poussée, comme quoi le ramage ne ressemble pas forcément au plumage !

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Le Hegel Audio HD-11 se distingue de tous les autres convertisseurs de ce guide par son aspect sobre, épuré à la limite de l’austérité. C’est vrai qu’un DAC ne se montre pas comme une belle sculpture dans une pièce, mais là on aurait assez envie de le placer loin des yeux. Ceci n’a d’ailleurs guère d’importance, car il ne possède aucun bouton, tout se passe avec une petite télécommande qu’il ne convient donc pas de perdre. Le châssis est tout en métal noir mat avec comme seules indications les 4 diodes bleues qui affichent la source connectée. Pas d’informations non plus sur la fréquence d’échantillonnage ou autres, et pas de commande de volume, ni de sortie casque non plus. Décidément avec lui, nous sommes au régime sec.
À l’arrière, nous trouvons disposée toute la connectique qui comprend quatre entrées numériques : deux coaxiales par RCA, une optique type Toslink et enfin un port USB. À gauche les sorties analogiques, une paire d'embases XLR et une paire de prises RCA, assurent les deux types de liaison : symétrique et asymétrique. Le bouton de mise en service est également situé sur cette même face arrière avec un porte fusible de protection.

dac hegel-hd11-back

USB limité à 96 kHz

La sophistication intérieure de l'appareil tranche avec la sobriété de l'extérieur. Sous le capot, on peut voir un montage électronique très bien organisé autour de composants de haute qualité. On remarque tout de suite un beau transformateur torique labellisé Hegel Audio suivi d’un filtrage à 2 x 10 000 µF montés sur une seule et même carte qui accueille le reste des composants.
L’interface USB est gérée par une puce Tenor TE7022L qui supporte une résolution maximale de 24 bits/96 kHz, ceci expliquant les caractéristiques assez limitées, mais suffisantes de cette entrée. En revanche, la puce de conversion à proprement parlé est un excellent modèle (Asahi Kasei) AKM AK4399, 32 bits/192 kHz, avec filtrage numérique 32 bits et rapport signal/bruit de 105 dB.
L'appareil est donc capable de traiter des signaux HD en entrées S/PDIF (176,4 et 192 kHz), par contre l’entrée USB reste limitée à 96 kHz, ce qui semble dommage pour un appareil de ce prix, face à une concurrence accrue.
Enfin, les étages de sorties tournent autour d’amplificateurs Texas Instruments NE5532 : un pour la sortie asymétrique et deux pour celle opérant en symétrique. On note le soin porté à la fabrication de cette carte avec composants de surface, le tout très bien agencé.
Connecté à un ordinateur, nul n’est besoin d’installer un quelconque pilote vu les résolutions maximales. Si vous cherchez absolument à lire des fichiers de plus haute résolution et toujours via un ordinateur, nous conseillons, comme nous l’avons fait, d’utiliser une des deux entrées numériques coaxiale avec en sortie de la source informatique une interface type Hiface Two de chez M2Tech. La lecture de fichiers HD est alors tout à fait possible.

dac hegel-hd11-inside

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute

Immédiatement, ce Dac Hegel HD11 dispense une musicalité empreinte d’une grande douceur avec une belle image stéréophonique, très en profondeur. Nous sommes dans un monde sonore très différent du Teac UD-101, mais sans être non plus à son opposé sur tous les plans. Par exemple, on note une tout aussi belle souplesse dans la reproduction du jeu des musiciens, de la fluidité donc, mais également moins de détails et moins de transparence sonore sur l’ensemble de la bande passante. Les timbres sont chauds, bien charpentés et plairont très certainement aux amateurs de piano, de voix, mais laisseront un peu sur leur faim ceux qui aiment une restitution détaillée et aérée. Le Hegel HD11 est chaleureux en timbre, son image stéréophonique est profonde et large, il conviendra donc mieux aux mélomanes en recherche de sonorités de type analogique qu’à tous ceux qui veulent la musique comme s’ils étaient au plus proche des musiciens. Mais attention, la dymanique est quand même au rendez-vous, sur la reproduction des notes les plus basses, ce convertisseur est un redoutable concurrent pour les autres DAC dans cette gamme de prix. Ce Hegel Audio HD-11 n’est pas poussif ni anorexique, bien au contraire.
Vu ses fonctions limitées : pas de sortie casque, pas de niveau de sortie réglable, et le look un peu triste, on aurait apprécié un gros plus en musicalité pour compenser tout ça. Cependant, cet appareil peut plaire pour sa restitution sonore chaude et exceptionnellement charpentée.

Spécifications

  • Entrées numériques : USB asynchrone (24 bits/96 kHz), RCA et Toslink S/PDIF (24 bits/192 kHz)
  • Résolution : 24 bits/192 kHz
  • Étage de sortie : classe A en composants discrets
  • Sorties analogiques : symétrique (XLR) et asymétrique (RCA)
  • Dimensions : 210 x 260 x 60 mm
  • Prix : 950 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Musicalité : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verteetoile-grise(3,5/5)

www.hegel.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ