icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] Denon AH-D7100 : le casque audiophile de roi à oreillettes en bois

DenonAH-D7100 horizontal

En 2012, Denon a renouvelé l'essentiel de sa gamme de casques et écouteurs. Cette refonte en profondeur, privilégiant une approche haut de gamme, a donné naissance à un nouveau modèle de référence l'AH-D7100.

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------

La refonte de la gamme de casques Denon s'est faite suite à une importante étude marketing sur les habitudes et les goûts des audiophiles et des mélomanes nomades. Le résultat est une nouvelle collection scindée en quatre familles : Music Maniac, Urban Raver, Globe Cruiser et Exercise Freak. Cette nouvelle collection ne comporte que deux modèles Hi-Fi, l'AH-D7100 et l'AH-D600 (dont nous vous parlerons un peu plus tard). Ils sont naturellement réunis au sein de la famille Music Maniac, mais les anciens modèles Hi-Fi que nous connaissons bien, et notamment l'excellent haut de gamme AH-D7000, restent dans la gamme Denon pour encore quelque temps.

Un mélange de luxe, tradition et modernité

L'AH-D7100 est le successeur logique de l'AH-D7000. Il s'agit d'un produit fort luxueux dont l'ambition est d'offrir des performances hors-normes pour s'inscrire parmi les meilleurs casques audiophiles du marché, toutes catégories confondues. Son style est un curieux mélange de tradition et de modernité et il a le mérite d'être totalement inédit, ne ressemblant à celui d'aucune autre marque.
Les branches de l'arceau peuvent faire penser à un modèle fashion, provenant d'une marque créée par une star de la scène R'nB américaine. Elles sont réalisées en matériau composite, renforcé par fibre de verre, dont l'apparence fait penser à du plastique. Compte tenu du standing de ce casque, ces pièces auraient mérité d’être en métal moulé. Mais pour le reste, la réalisation ne souffre aucune critique. Les coques des oreillettes sont en acajou véritable, sculpté à la main, tandis que les coussinets sont habillés d'une très belle peau, finement cousue et surpiquée, qui semble être du vrai cuir.
Bien qu'il soit assez imposant et pèse plus de 300 g, l'AH-D7100 a été conçu pour être utilisé principalement à la maison, mais aussi en déplacement. Il est livré avec deux câbles interchangeables. Le premier, équipé d'une prise jack 6,35 mm plaquée or, est constitué de conducteurs en cuivre très pur de grade OFC 7N. Le second, muni d'un connecteur mini-jack à quatre contacts, comporte un microphone et des commandes pour les appareils nomades Apple.
Une housse de transport et un pied en métal sont également fournis pour permettre de ranger avec élégance l'AH-D7100.

Denon AH-D7100 Blow Out

Des transducteurs Free Edge Nano Fibre

Qui dit casque d'exception, dit forcément transducteurs exceptionnels. L'AH-D7100 est donc muni de haut-parleurs très haut de gamme de 50 mm de diamètre, à membrane de type "Free Edge Nano Fibre", une exclusivité Denon certainement constituée de nanofibres polymères (mais la marque ne donne pas d'information sur ce point). Un important travail de recherche a été effectué autour de ces haut-parleurs afin d'éviter toute résonance parasite ou coloration.
L'optimisation de la charge acoustique de ces transducteurs, grâce aux coques en acajou sculptées et accordées à la main, s'est également accompagnée d'une étude sur la forme des coussinets des oreillettes. Ces coussinets, constitués d'une mousse extrêmement moelleuse, apportent un haut niveau de confort et d'isolation acoustique. Ils adoptent une découpe pentagonale (pour mieux entourer les pavillons auditifs) et une épaisseur asymétrique (afin de mieux positionner les transducteurs, légèrement désaxés vers l'avant, face aux conduits auditifs). 

Des performances théâtrales

À l'écoute, l'AH-D7100 montre immédiatement qu'il s'agit d'un modèle sans concession, d'un haut niveau d'exigence. Le fait de changer de câble de liaison, de source ou de résolution pour le fichier audio s'entend immédiatement. Une petite lourdeur dans le bas du spectre, un manque de définition dans le haut du spectre est aussitôt souligné. Mais heureusement, l'AH-D-7100 reste conciliant. Son impédance nominale est basse (il peut donc être alimenté par tous types d'appareils) et, s'il révèle les défauts de la source ou les limites du fichier que l'on écoute, il évite aussi de trop les souligner. La restitution sonore reste toujours agréable, sans acidité ou agressivité.
L'équilibre tonal est légèrement physiologique avec un grave extrêmement profond et un haut du spectre assez brillant. Cependant, il nous semble un peu moins typé qu'avec certaines réalisations précédentes de Denon et notamment l'AH-D7000. Les basses sont moins en avant. La transcription a perdu un peu de caractère, mais a gagné en neutralité. Nonobstant, elle reste toujours aussi grandiose, presque théâtrale.
Dés les premières notes de musique, sur le morceau "Losing You" de Solange on remarque la superbe spatialisation, les nappes de basses synthétisées parfaitement posées et modulées. Les détails de mixage, les petits sons d'ambiances sont extrêmement bien détaillés. La somme d'informations distillées est énorme, mais l'ensemble reste parfaitement cohérent et naturel.
Sur le Choral "Jesu, meine Freude" de la Cantate BWV 147 de Bach avec Anne Queffélec au piano, le jeu de l'instrument a beaucoup de matière et de velouté. L’AH-D7100 réussit le tour de force de conserver à la fois un son chaleureux, décrivant parfaitement les résonances du corps du piano, tout en offrant un très bon suivi mélodique. Notre extrait de Magnificat BWV 243 de Bach est quant à lui dynamique, énergique auréolé d'une scène stéréophonique immense, superbement définie, avec des voix somptueuses.
Enfin, sur la chanson "The Preacher" d’Emily Jane White, l'accompagnement à la basse est très dense. L'écoute est toujours chaleureuse, mais aussi ouverte et aérée. Les sifflantes de la voix d'Emily sont légèrement mises en avant, mais ne deviennent absolument pas agressives. C'est très beau, à la fois intimiste et très généreux.
Le Denon AH-D7100 est donc une réussite. Parmi les casques à plus de 1000 €, c'est un modèle sur lequel il faudra désormais compter.

Le Denon AH-D7100 en images

Spécifications

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse : 5 Hz à 45 kHz
  • HP : 50 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 108 dB/mW
  • Impédance : 25 Ω
  • Puissance max. : 1 800 mW
  • Cordons : 3 m avec jack 6,35 mm ; 1,5 m avec mini-jack à quatre contacts, microphone, commandes pour iPod, iPhone et iPad
  • Accessoires fournis : housse de transport, pied support
  • Poids : 365 g
  • Prix : 1 300 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

www.denon.fr

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework