Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] DAC USB et ampli casque de poche Meridian Explorer : luxueux et raffiné

Meridian-Explorer-1

Meridian est un grand spécialiste britannique du numérique, car depuis longtemps un précurseur dans ce créneau. L'Explorer est un petit Dac avec ampli casque à l’image de la marque : praticité et confort d’écoute signés Meridian.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

L’Explorer se présente sous la forme d’un petit boitier ovale en aluminium extrudé qui tient dans la main, ce qui prouve son aspect nomade à l’image du HRT de ce guide. Il est doté d’un côté d’une prise mini-USB travaillant en mode asynchrone jusqu’à 24 bits/192 kHz et le choix de cette mini-USB a, très certainement, été guidé par l’encombrement réduit de l’appareil. De l’autre côté, nous trouvons deux prises femelles mini-jack. La première, avec niveau ajustable depuis l'ordinateur, sert à connecter un casque audio (jack 3.5 mm), tandis que l’autre a un double rôle. Cette seconde prise est à la fois une sortie analogique de niveau fixe que l'on peut connecter à tout système audio, mais aussi une sortie numérique optique 24 bits/96 kHz de type mini-Toslink.
Ce convertisseur Explorer travaille sans problème avec tous les systèmes d’exploitation que ce soit Apple, Windows et même Linux. Toutefois, les possesseurs de Mac pourront brancher cette interface directement à leur ordinateur alors que sous PC un pilote est à télécharger et à installer (pour pouvoir bénéficier d'une résolution de 24 bit/192 kHz). L’Explorer incorpore une technologie asynchrone de transfert qui minimise les erreurs de traitement numérique, technologie héritée de celles qui sont développées pour la fameuse série 800 de ce constructeur, mais en format réduit. Pour la conversion, Meridian a choisi une puce TI PCM5102 avec un récepteur USB XMOS L-1 en entrée. Malgré la petite taille du circuit, l’Explorer incorpore des composants de haute qualité comme des capacités et des résistances "Audio Grade" pour le filtrage de la sortie du DAC.

Meridian-Explorer-2

À l'écoute, Meridian a, comme tous les autres fabricants, une signature sonore que l’on retrouve ici sans véritablement de surprise. Ce petit convertisseur fait immédiatement preuve d’une grande douceur générale sans pour autant manquer de tonus et de vivacité. Les timbres sont magnifiquement rendus, avec une excellente densité et majesté. En le comparant avec le Musical Fidelity V Can II (les deux appareils étant proposés à un prix très proche), on obtient moins de détails sur les attaques de notes, moins de profondeur dans le bas du spectre, mais on gagne très certainement en vérité des timbres, en naturel en quelque sorte. Les voix sont chaudes, avec du corps, le V Can II les positionnant mieux dans l’espace grâce à son pouvoir de résolution et d’analyse plus fouillée. Le Meridian, un peu à l’image de l’Arcam rPAC conviendra bien mieux aux amateurs de musique classique qu’aux auditeurs qui recherchent avant tout, de l’énergie et de la vivacité. En tout cas, un gros plus sur la neutralité et la praticité car au niveau des sorties, on peut tout faire avec lui.

Meridian-Explorer-3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Entrée : USB 2.0 mini type B
  • Sortie casque : mini-jack 3.5 mm pour casque, 130 mW sous 16 Ω ou
  • Sortie ligne : 2 Vrms
  • Sortie numérique : optique mini Toslink (< 96 kHz)
  • Dimensions : 102 x 32 x 18 mm
  • Prix : 300 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

www.meridian-audio.com

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ