Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] Musical Fidelity V-DACII : un cador parmi les DAC USB de poche

V-DAC MK2 1 

coeur-ontopaudioEn lançant le V-DAC, la marque britannique Musical Fidelity avait reçu de nombreux éloges de la part de la presse et remporté un vif succès. Depuis 2 ans, elle propose un produit de seconde génération avec plusieurs améliorations qui lui permettent de rester un des DAC USB "petit budget" préférés des audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Toujours aussi minimaliste, se concentrant sur l'essentiel (la qualité des composants plutôt que le look), le V-DACII se veut malgré tout plus élégant que son prédécesseur et adopte un nouveau boîtier en aluminium extrudé ainsi qu'une jolie finition métal brossé. Certes avec ses entrées d’un côté et sa sortie ligne de l’autre, lui trouver un emplacement discret peut se révéler quelque peu difficile d’autant qu’il faut se déplacer pour inverser la source RCA et USB. Une petite télécommande eu été le rêve.
L'appareil dispose de trois entrées numériques, coaxiale (RCA), optique (TosLink), USB et la grande nouveauté est que celle-ci fonctionne désormais en mode asynchrone qui permet de réduire de manière drastique les problèmes de jitter. Pour cela le V-DACII utilise une puce de réception Texas Instrument TAS1020 associée à un circuit de ré-échantillonnage Burr-Brown SRC4392, ainsi qu'un convertisseur DSD1796 également du même constructeur, travaillant tous les deux sur 24 bits à 192 kHz.
Les performances mesurées du V-DACII sont sur tous les points supérieures à celles du V-DAC avec une séparation stéréo (diaphonie) proche de 105 dB et un rapport signal/bruit annoncé de 126 dB (faisant un bon de 10 dB).
À l'écoute, pour ce prix, et face à la concurrence, nous ne pouvons que louer les qualités hautement musicales de ce petit convertisseur qui nous dispense un message réunissant sensualité et définition. Tout y est : de la précision avec une foule de micro-détails et un charme sonore qui en font un appareil à déguster comme un verre de bon vin. La bande passante semble, avec lui, illimitée tant il va chercher toutes les informations de chaque enregistrement. D’un grave profond et soutenu à un haut du spectre fourmillant de mille sonorités chatoyantes toutes les facettes de la musique sont mises en avant avec une autorité certaine. Certains préféreront la neutralité d’un MyDac mais pour notre part, nous restons sous le charme de ce V-DACII qui sait faire de la musique avant tout. Il est net, précis, soyeux avec une scène sonore vaste et précise. Nous ne pouvons rien, mais strictement rien lui reprocher, et ça pour le prix, c’est inespéré. Comme nous l’avons déjà dit, ce Dac est l’un des préférés des audiophiles, nous partageons largement cet avis. À recommander sans aucune restriction.

musical-fidelity-v-dac-ii-convertisseur-24bit-192khz-usb-num

Spécifications techniques

  • Conversion : 24 bits/192 kHz
  • Entrées numériques : RCA (coaxiale), Toslink (optique), USB (type B - asynchrone 24 bits/96 kHz)
  • Sortie Ligne : RCA (stéréo)
  • Niveau de sortie : 2.2 Vrms
  • Dimensions : 95 x 40 x 170 mm
  • Prix : 260 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

www.musicalfidelity.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ