Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] Parasound ZDAC : convertisseur et ampli casque avec un bon son analogique à l'américaine

Parasound zdac front silver big

Avec la série "Z", le célèbre constructeur américain Parasound propose une gamme d'électroniques audio miniatures très complète dont fait partie ce convertisseur qui intègre un ampli casque et peut accueillir pas moins de trois sources numériques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

La série "Z" de Parasound, regroupant des électroniques au format Mini, est fort sympathique. Elle ne comporte pas moins de sept appareils qui vont de ce convertisseur ZDAC à un étage pour platine vinyle en passant par un Tuner, un préamplificateur, un lecteur de CD, et un bloc de puissance, tous ces appareils portant l’estampille "Z" comme le nom de la série. Pour notre guide, nous nous sommes donc penchés sur le tout nouveau ZDac qui comme ses frères est placé dans un petit châssis tout en métal, couleur argenté ou noir (selon la finition choisie), d’une qualité de construction honnête pour le prix.
Ce convertisseur est assez complet en regard de son tarif. Certes, un peu moins qu’un Cambridge DacMagic Plus, mais il comporte l’essentiel de ce que l’on peut en attendre. Il dispose, en effet, de trois entrées numériques, dont une USB asynchrone de type B 1.1 qui ne nécessite pas d’installation de pilote sur les Mac, ni même sur les ordinateurs avec systèmes Windows. Cette entrée accepte des signaux jusqu’à 24 bits/96 kHz contrairement aux deux autres entrées numériques S/PDIF. L’optique Toslink comme la coaxiale RCA peuvent en effet accepter un flux jusqu’à 24 bits/192 kHz au maximum.
De leur côté, les sorties analogiques sont doublées avec une paire de prises RCA pour un branchement en asymétrique et deux embases XLR pour une liaison en symétrique (chose assez étonnante, car le ZPRE, le préampli de la gamme "Z", n’en possède pas).
La face avant de l'appareil est assez sobre. Elle accueille un afficheur qui indique la source connectée, un sélecteur d'entrée à droite et une commande de volume général. Juste à côté, nous trouvons une sortie casque de type mini-jack 3.5 mm. Lorsqu'un casque lui est raccordé, cela coupe automatiquement le son des sorties arrière Ligne.

Parasound zdac silver inside 2500

Technologie propriétaire

Tout cela est pour l'instant relativement simple et habituel, mais en revanche ce qui l’est moins, c’est la technologie de conversion conçue par l’équipe de Parasound pour ce petit ZDAC. Malgré son entrée USB qui ne peut traiter que du 24 bits/96 kHz, ce convertisseur intègre un système de suréchantillonnage assez particulier des signaux numérique, et ce jusqu’à 24 bits/422 kHz avec un système de resynchronisation d’horloge afin de réduire de manière drastique les phénomènes nuisibles de jitter (erreur temporelle dans la cadence du flux des données numériques entre la source et le convertisseur). À ce titre, Parasound annonce que le taux de jitter est abaissé ici à une valeur de 10 picosecondes.
Sur l'entrée USB, l’interface de réception est confiée à un contrôleur Texas Instruments TAS1020B. Ensuite, la conversion, à proprement parlé, est assurée par une puce Analog Devices AD1853 de type 24 bits/192 kHz bien connue des constructeurs pour ses qualités sonores. Nous notons également que le potentiomètre de volume est un vrai composant analogique traditionnel monté sur une petite carte qui comprend l’amplification propre à la sortie casque.

Parasound zdac black front 2500

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute

Par rapport au Cambridge DacMagicPlus, ce convertisseur Parasound ZDAC apporte une réelle plus value en ce qui concerne le confort d’écoute. Les timbres sont plus chaleureux avec une sonorité que l'on peut qualifier comme étant plus analogique. Un saxophone, par exemple, a plus de coffre et un peu moins de détails sur les bruits de hanche. En effet, la contrepartie de cette restitution assez chaleureuse est que la définition est moins poussée qu'avec le Cambridge DacMagic Plus.
Le médium est très charpenté, très plein avec beaucoup de matière et des tessitures très charnelles ce qui donne une image stéréophonique tout en relief. Le sentiment de présence scénique est très agréable. Ce Parasound ZDAC cherche, avant toute chose, à offrir une transcription moelleuse, très incarnée, et surtout pas fatigante à long terme.
Sur de la musique classique, les violons par exemple sont restitués avec un équilibre tonal assez chaud, qui offre également un bel étagement des plans sonores. Le son est moins incisif sur les attaques des notes. On ressent moins de mordant sur les coups d’archet des instruments à cordes, mais en revanche les différents pupitres d’instruments sont parfaitement placés dans l’espace.
Le Parasound ZDAC est donc un convertisseur qui fera bien plaisir aux amateurs de sources analogiques, et c’est bien çà, semble-t-il, que l’équipe d'ingénieurs de la marque a cherché à réaliser.

Parasound zdac black rear 300

Spécifications

  • Entrées numériques S/PDIF : optique et coaxiale 24 bits/192 kHz
  • Entrées USB : type 1.1, 24 bits/96 kHz
  • Sortie casque : 32 à 600 Ω
  • Dimensions : 241 x 51 x 254 mm
  • Prix : 600 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3.5/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

www.parasound.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ