Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] convertisseur et préampli numérique TEAC UD-501 : performances explosives et compatibilité avec les fichiers DSD

TEAC-UD-501-B-art

L'UD-501 fait partie d’une nouvelle série au format Midi du constructeur japonais TEAC et autant le dire tout de suite, ce convertisseur est très certainement le mieux fabriqué comme le mieux habillé pour un appareil placé sous la barre des 1000 euros. Mais ses prouesses ne s’arrêtent pas là.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans l'édition 2013 de notre guide du multimédia audiophile.
---------------------

Pour TEAC, cette série 501 représente la parfaite synthèse des savoir-faire des différentes divisions de la société : TEAC Hifi, Esoteric et TASCAM la division professionnelle de ce groupe. Elle se compose de ce convertisseur avec amplificateur pour casque, d'un lecteur de CD, d'un amplificateur avec Dac et enfin d'un amplificateur toujours pour casque, mais entièrement analogique. Pour ce guide, il était donc intéressant de présenter le modèle UD-501 qui remplit à la perfection le rôle de Dac USB avec préampli et sortie casque de qualité.
Comme nous l’avons précisé, l’UD-501 est magnifiquement construit avec un châssis tout en métal flanqué de deux joues en aluminium de couleur argent. Pour un appareil de ce prix, il est très bien fourni quant à sa connectique puisque l'on n’y retrouve pas moins de cinq entrées numériques : deux optiques, deux coaxiales et enfin une USB. Les sorties sont également doublées par des RCA en mode asymétrique et des XLR pour un raccordement en symétrique. Mais ce qui en fait un appareil hors norme, outre cette magnifique finition, c’est que la prise USB est annoncée comme pouvant recevoir des signaux DSD (Direct Stream Digital), le format de données pour les fichiers SACD, le Super Audio CD lancé en 1999 par Sony et Philips avec une fréquence d’échantillonnage de 2.822 MHz. Cet UD-501 est donc capable de recevoir des flux PCM, quels que soient les débits jusqu’à 32 bits/384 kHz et même les signaux au format DSD de 2.8 MHz à 5.6 MHz. Belle promesse en perspective, car ce type de format HD semble petit à petit intéresser de plus en plus d’audiophiles, et ce malgré un prix et une taille de fichiers conséquents.

teac-UD501-Audiostream-com
source de l'image : www.audiostream.com

De multiples réglages

La face avant comprend un gros bouton de volume mis au côté d’un afficheur bien utile pour rentrer dans le menu de configuration de l’appareil. Effectivement, juste à sa gauche, une touche "menu" sert à programmer l’appareil avec un certain nombre de paramètres, les items défilant à chaque pression. On peut ainsi choisir, pour les signaux PCM, si on désire "upsampler" ces derniers jusqu’à 192 kHz comme on peut régler le filtre numérique sur ces mêmes signaux avec une position "Off", puis "Sharp" (filtre à pente raide) et "Slow" (filtre à pente douce). Avec les flux DSD, l’appareil permet de choisir entre quatre modes de filtrage. Mais il est possible aussi de choisir les sorties connectées RCA ou XLR, ou la position "Off" qui lorsqu’un casque est branché, coupe les sorties Ligne. À cela s’ajoute le réglage de l’intensité de l'afficheur, ou des indications souhaitées… Les opérations sont très faciles et peuvent même être effectuées pendant l’écoute, ce qui est appréciable pour les réglages qui vont concerner le résultat sonore.
La conversion est confiée à deux puces 32 bits Burr-Brown PCM1795 et l’USB bénéficie d’une interface fonctionnant en mode asynchrone gérée par une puce (CPLD) programmable utilisant un algorithme exclusif à TEAC pour une réduction du jitter maximale. Cette interface est compatible Asio, ce qui permet le traitement des fichiers DSD. Mais pour ce faire, il est nécessaire de télécharger sur Mac comme sur PC les pilotes nécessaires et utiliser des logiciels de lecture ou players susceptibles de fonctionner sous ce mode : Audivarna Plus et JRiver sur Mac, toujours JRiver, Foobar, Media Monkey (avec les extensions) sur PC. TEAC offre même son propre player en téléchargement. Nous avons pu tester le logiciel JRiver 18 sur Mac et PC, ça fonctionne très bien : natif en PC et DoP sous Mac. Le problème reste le prix des fichiers DSD, leur taille et l’approvisionnement. Gageons que tout cela change vu la qualité du format.

TEAC-UD-501-B-rear-shot

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute

Ce convertisseur promet bien des caractéristiques alléchantes (DSD natif sur PC et DSD DoP sur Mac) sur le papier alors autant le dire tout de suite, il les tient aussi sur son résultat final. Après de longues heures de chauffe, l’UD-501 est tout simplement d’une fluidité et d’un filé des notes vraiment surprenants pour un appareil de ce prix. Il sait, à la fois, conjuguer des qualités de transparences et de neutralité, avec une restitution des réverbérations, par exemple, étonnante, le tout avec une grande cohérence sonore. Avec lui, on est loin des sonorités chatoyantes d’autres convertisseurs. Tanpis pour ceux qui préfèrent les sons un peu colorés, mais parfois plus agréables. L’image stéréophonique est très précise avec un positionnement des interprètes parfait avec un sens du placement scénique de chacun d’entre eux très précis. Et en écoutant certains fichiers DSD (Blue Coast ou encore 2L-The Nordic Sound), la restitution gagne encore en présence et en détails avec un grain supplémentaire offrant surtout une meilleure densité sonore. Un parcours presque sans faute pour un appareil à la fois performant technologiquement, fabriqué de façon exemplaire et à un prix plus qu’abordable. Du DSD en entrée USB, c’est du jamais vu à ce tarif et cela risque de faire des jaloux.

Spécifications

  • Entrée USB : 1 asynchrone 2.0 (jusqu’à 32 bits/384 kHz en PCM et 2.8/5.6 MHz en DSD sur DoP)
  • Entrées numériques RCA : 2 : 16/24 bits de 32 à 192 kHz
  • Entrées numériques optiques : 2 x 16/24 bits de 32 jusqu’à 96 kHz
  • Sortie casque : 6.35 mm Jack en façade, 2 x 100 mW, 32 Ω
  • Dimensions : 290 x 81.2 x 244 mm
  • Prix : 900 €

Le verdict

  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
  • Équipement/possibilités : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)
  • Musicalité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verte(5/5)

www.teac.com
www.teac.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ