Skip to main content
PUBLICITÉ

[Test] Enceinte colonne Dynaudio Focus 260 : la vie en musique

enceintes dynaudio Focus260-ouverture

La marque danoise Dynaudio est une figure de proue dans le monde des constructeurs d’enceintes acoustiques depuis plus de 35 ans. Sa particularité est d’avoir depuis le début de ses activités conçu et fabriqué l’intégralité des haut-parleurs qui équipent ses enceintes. La nouvelle colonne Focus 260 est un bel exemple de ce savoir-faire et de cette expérience acquise depuis plus de trois décennies.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dans le petit monde des fabricants de haut-parleurs, Dynaudio a su se tailler une réputation d’excellence notamment avec des tweeters que beaucoup d’autres fabricants enviaient pour leur neutralité et leur finesse. À tel point que certains modèles furent utilisés par bon nombre de marques d’enceintes de renom avant que Dynaudio ne décide de ne plus vendre ses propres HP à l’unité. Même capital de renommée au sein de la communauté professionnelle où les enceintes amplifiées Dynaudio fleurissent bon nombre de studios tant en enregistrement qu’en post-productions. Idem dans l’univers de ce que l'on appelle : le car audio, où Dynaudio jouit d’une place privilégiée chez les constructeurs d’automobiles allemandes.

Dynaudio FocusFamily

Sept séries pour couvrir toutes les envies

La gamme complète Dynaudio comprend pas moins de sept séries d’enceintes, de la simple catégorie DM aux modèles hyper haut de gamme Evidence dont nous avons fait écho, il y a peu. La série Focus est la troisième proposition de Dynaudio avec les modèles colonnes Focus 260, 360, 340 et 380 ainsi que deux modèles compacts deux voies, Focus 160 et 110A, et une voie centrale Focus 201C. Nous nous sommes penchés aujourd’hui sur la toute première colonne, une deux voies à trois haut-parleurs. Inutile de dire que toutes ces enceintes sont entièrement fabriquées au Danemark, et bénéficient des avancées technologiques des modèles comme les Contour, les Confidence et, bien entendu les fleurons de la marque, les Evidence.

Dynaudio Focus260Detail2

Focus 260 : 2 voies et un sacré punch

Les Focus 260 (qui remplacent les 220 II) sont donc d’élégantes colonnes disponibles en laque blanche ou noire et même en finitions bois véritable comme l’érable naturel, le noyer, le palissandre, et l’érable noir. Elles font partie de la nouvelle série Focus avec un certain nombre de changements que nous allons préciser ici tout en conservant les fondamentaux de la marque.
Tout en haut de l’enceinte, nous trouvons toujours un tweeter à dôme souple en soie de 28 mm imprégné d’une couche de matériau amortissant, mais dont la composition reste secrète. Nous savons que la formule de cette couche spécifique a été améliorée par rapport à l’ancienne gamme Focus avec une consistance plus fluide permettant une bien meilleure application sur le dôme et, donc un pouvoir de définition sonore, lui aussi supérieur. À préciser que cette application ou "coating" est différente à l’extérieur du dôme mais aussi à l’intérieur et que le refroidissement est toujours confié à du ferrofluide (Dynaudio en étant l’inventeur d’ailleurs) dans l'entrefer du moteur.
Idem pour la charge arrière qui reste à identique, c’est-à-dire avec une sorte de cavité semi-ouverte et amortie à la manière d’un tube à charge infinie que nous connaissons chez d’autres marques. Une nouveauté en revanche (et que l’on doit au travail de recherche réalisé pour les enceintes Evidence par exemple), ce dôme est maintenu par un support circulaire en métal, en aluminium pour être précis, avec des courbes bien précises afin de lisser la courbe de réponse en fréquences.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Dynaudio FocusTweeter

Pour les registres médium et grave, Dynaudio emploie ici deux boomers identiques qui se partagent cette tâche équitablement. Les deux 17 cm, situés juste en dessous du tweeter répondent à la technologie de membrane MSP, un matériau polymère à base de silicate de magnésium, breveté par la marque danoise pour sa faible masse, sa grande rigidité, un amortissement interne élevé mais surtout une absence de coloration sonore. Comme nous l’avons dit, certains fondamentaux ne changent pas comme le choix d’un circuit magnétique central, placé au milieu des bobines (et non en anneau autour) elles-mêmes, très larges : 7.5 cm de diamètre.

Dynaudio Focus 260 bobine

Nouvelles bobines à support en Kapton noir

Une des autres nouveautés de cette nouvelle série Focus consiste par l’adoption pour la bobine mobile des boomers, qui restent en aluminium, d’un support en Kapton noir pour une meilleure durabilité mais surtout une absence de déformation suivant les excursions de la bobine. Le fil de cette dernière reste en aluminium, un matériau entièrement amagnétique, bien meilleur conducteur que le cuivre, thermiquement stable et exceptionnellement léger, il est supporté maintenant par un matériau beaucoup plus véloce. Dynaudio a appliqué aussi une autre technologie qui consiste à trouer partiellement ce support en Kapton afin d'alléger la masse tout en offrant une meilleure tenue en puissance grâce à une meilleure ventilation.
Dernière amélioration apportée aux boomers : leurs châssis en aluminium moulé sous pression ont été affinés et redessinés afin de permettre une meilleure propagation des ondes sonores à l'arrière de la membrane.

enceintes dynaudio Focus260-filtre

LA SUITE APRÈS LA PUB

Enfin, le filtre des colonnes Dynaudio Focus 260 est du premier ordre et ses composants ont été choisis à l’oreille. Il comprend des condensateurs au polypropylène et il est situé au plus près de HP. Manifestement, Dynaudio reste un adepte du mono-câblage ou mono-amplification car aucune prise double n’est prévue. L’intérieur de l’ébénisterie est assez travaillé avec renforts internes horizontaux et panneaux latéraux en MDF légèrement convergeant vers l’arrière. L’enceinte repose sur un socle légèrement découplé dans lequel peuvent venir se visser quatre cônes de couplage avec le sol pour l’évacuation des vibrations internes.

Les Dynaudio Focus 260 en images

Écoute

Ces Focus 260 ont été placées dans notre système d’écoute habituel et point de repère, c'est-à-dire un préamplificateur Goldmund Mimesis 27.5 et son compagnon, le bloc de puissance Telos 280 avec du câble de modulation et d’enceintes de la même marque. Trois sources distinctes furent utilisées avec toujours notre Esoteric K -05, une platine VPI avec cellule Dynavector 10x5 et son étage phono Jolida JD-9 et enfin une source dématérialisée PC avec câble Wireworld Starlight.
Nous avons quand même doublé nos écoutes avec un nouveau venu, un amplificateur intégré NuForce STA-100 et du câble Nordost, afin d'avoir un plus "petit" système d'un prix plus cohérent avec celui des Dynaudio Focus 260.

Immédiatement, les Dynaudio Focus 260 s’annoncent comme des enceintes très expressives qui savent faire vivre la musique avec une joie communicative assez réjouissante. C’est la toute première impression, la seconde étant qu’elles nous donnent le sentiment de travailler comme une entité pleine et entière comme si nous avions devant nous un seul et même transducteur. Le liant entre les différents registres est donc parfait. En revanche, nous pourrions souhaiter un peu plus de niveau dans le sous grave, mais pas au prix d’une rupture de l’équilibre tonal constaté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Buxtehude Dietrich Membra Jesu Nostri

Premier exemple, et pas des plus faciles à passer, avec le disque de musique classique Membra Jesu Nostri du compositeur Dietrich Buxtehude, joué par l'orchestre de la Chapelle Rhénane et dirigé par Benoît Haller (K617), nous ne pouvons que tomber sous le charme de la spontanéité des Focus 260. Le haut du spectre est extrêmement nuancé avec une rare élégance. Les solistes, situés un peu en avant de la scène sonore, se démarquent très bien des pupitres arrière. Le chant des violons est de toute beauté avec un piqué, un filé dans le haut superbement reproduit. Les Focus 260 savent mettre en avant l’attaque des notes comme toute la richesse harmonique de ces instruments. La scène sonore favorise la précision du positionnement de chaque interprète par rapport à la profondeur du lieu d’enregistrement. Cela nous donne l’impression d’avoir un appareil photo dans les mains et de faire le point de façon hyper précise. Les timbres sont donc bien différenciés, nous ne pouvons mélanger les riches sonorités de chaque instrument ou chaque voix du chœur. En résumé : précision et transparence restent les qualités cardinales de ces Dynaudio, une tradition chez cette marque.

Selah Sue-Selah Sue

Puis ce fut le tour de Selah Sue avec sa voix si particulière (vinyle). Un mélange d’accents un peu de faussets et d’une grande sensualité. C’est très détaillé, très précis dans l’espace avec une reproduction à l’identique de tout le jeu vocal de cette chanteuse. La guitare acoustique du début et le piano du huitième morceau brillent tous deux de mille détails dans le haut et le médium. L’image stéréophonique est ample, d’une belle largeur remplissant la pièce d’écoute sans aucune difficulté. Si nous avions émis, en début du test, une légère réserve sur les basses fréquences, admettons maintenant que le grave est d’une fermeté surprenante. On ne perçoit aucune coloration ou son poussif, souvent artificiels d’ailleurs, qu’il nous arrive d’entendre avec beaucoup d'autres colonnes de cette taille mal contrôlées dans ce registre. À choisir, nous préférons largement l'approche des Dynaudio Focus 260.

Sting-Brand New Day

Impression confirmée par le disque de Sting, Brand New Day (fichier 16/44.1 kHz), débutant par des notes ou sons très bas qui arrivent par vagues dans la pièce et ici, de façon particulièrement propre et tendue. Les coups de caisse claire ensuite tapent franchement ne laissant aucun doute sur les capacités dynamiques de ces enceintes. L’ensemble swing réellement avec un bas super défini et donc très nuancé. Les cymbales de la batterie sont brillantes, mais pas plus qu’il n‘en faut, mettant en exergue l’aspect hyper rigoureux et franc de ces colonnes. Et même au beau milieu d’un champ sonore complexe, elles restent maîtresses de leur jeu, nous démontrant encore une fois, leurs aptitudes à pouvoir contrôler tous les registres. Mais elles ne tombent jamais non plus dans le "trop" contrôlé et le côté un peu austère qui pourrait en découler, c’est plutôt une aisance tournée vers la spontanéité qui émane de ces enceintes danoises.

Connaissant depuis longtemps Dynaudio, ces Focus 260, nouvelle génération, ont gagné en homogénéité, en nervosité aussi sans se déparer d'un côté éclatant qui les rendent attachantes. Cette marque a ses aficionados, ses adeptes, qui ne jurent que par une substance propre à cette marque danoise, ils s’y retrouveront avec les Focus 260. Et pour ceux qui ne bénéficieraient pas d’un tel budget suffisant pour s'offrir une enceinte Focus, la nouvelle série Dynaudio Excite, qui arrive bientôt, promet de faire bien des heureux.

Spécifications techniques

  • Tweeter : 1 dôme souple de 28 mm
  • Médium/grave : 2 x 17 cm à membrane MSP
  • Puissance admissible : > 250 watts
  • Rendement : 88 dB
  • Réponse en fréquence : 40 Hz à 25 kHz
  • Impédance nominale : 4 Ω
  • Dimensions : 992 x 202 x 294 mm (HxLxP)
  • Poids : 19 kg pièce
  • Prix : 3 400 € la paire

Site constructeur : www.dynaudio.com
Information importateur IHT Services : www.ihtservices.eu



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ