PUBLICITÉ

[test] Casque Hi-Fi nomade Fostex : petit prix et rendu sonore extra

fostex-headphones-th-5bb

coeur-ontopaudioSortis du giron de la distribution par Sennheiser France, les casques Fostex sont enfin disponibles sur notre sol. Découverte à travers un modèle d'entrée de gamme, extrêmement prometteur quant à la qualité des produits de la marque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------

Fostex est une marque japonaise bien connue des professionnels du son, des musiciens ou dans le domaine du Home Studio, mais pour l'instant elle souffre d'un gros déficit de popularité auprès du grand public. C'est dommage, mais cela devrait s'arranger, car les produits Fostex sont souvent extrêmement bien pensés, fiables, performants, d'un bon rapport qualité/prix. Le casque d'entrée de gamme TH-5BB nous le prouve. Il s'agit d'un modèle à mi-chemin entre un supra-auriculaire et un circum-auriculaire. Ses oreillettes sont effet très larges et isolent déjà de façon correcte des bruits ambiants, mais leurs coussinets, eux aussi très larges, reposent sur les pavillons auditifs et non autour.
Ce casque est d'une construction basique et sans fioriture. Cependant, il a le mérite de ne faire penser à aucun autre et de ne pas être un clone d'un modèle Sony, Philips, Beats ou WeSC. C'est donc un modèle original. Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il est d'une robustesse à toute épreuve, mais ses armatures et coques en plastique, ses glissières et son arceau composés de lames métalliques, paraissent d'une conception saine et solide.
Le Fostex TH-5BB est un casque que l'on peut utiliser de façon nomade ou sédentaire. Il comporte un câble inamovible de 1,2 m avec mini-jack (sans microphone pour smartphone) et il est livré avec une rallonge de 1,5 m avec jack 6,35 mm.
Pour la balade, il tient correctement sur la tête sans trop serrer les oreilles. Il n'est pas fait pour courir ou se trémousser dans tous les sens, mais son poids raisonnable est un atout. Pour la maison, il est d'un confort suffisant pour être porté longuement et n'étouffe pas trop les oreilles.
Surtout, à l'écoute, malgré ses transducteurs de petite taille, le Fostex TH-5BB est extrêmement convaincant. Il délivre une restitution chaleureuse, avec des basses bien campées et aussi une belle ouverture dans le médium. La définition n'est pas poussée au maximum. Par contre, la restitution est extrêmement vivante, naturelle, bien aérée, avec des timbres d'un superbe équilibre. Il s'agit de performances d'un niveau rare pour un modèle à moins de 100 €. Le Fostex TH-5BB est un casque que l'on prend vraiment beaucoup de plaisir à écouter, que ce soit à volume faible ou élevé et sur tous les styles de musique. C'est un de nos coups de cœur de la saison.

Le Fostex TH-5BB en images

Spécifications

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse : 20 Hz à 20 kHz
  • HP : 30 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 96 dB
  • Impédance : 44 Ω
  • Puissance max. : 100 mW
  • Cordon : 1,2 m avec mini-jack
  • Accessoire fourni : rallonge de 1,5 m avec jack 6,35 mm
  • Poids : 250 g
  • Prix : 65 €

Notre avis

  • Confort : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Versatilité : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

www.fostex.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus